À propos de Pensez cybersécurité

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. La campagne a pour objectif de rassembler tous les ordres de gouvernement, les secteurs public et privé et la communauté internationale pour aider les Canadiens à naviguer en toute sécurité en ligne.

La campagne fait partie intégrante de la Stratégie de cybersécurité du Canada, laquelle vise à protéger les systèmes gouvernementaux, à nouer des partenariats pour protéger les cybersystèmes essentiels à l'extérieur du gouvernement fédéral et à aider les Canadiens à se protéger en ligne.

La campagne est menée par Sécurité publique Canada au nom du gouvernement du Canada.

Pensez cybersécurité et #CyberDiscussion

En septembre 2014, Pensez cybersécurité a diffusé sa première #CyberDiscussion. La discussion anglaise s’est déroulée le 17 septembre, et la discussion française a eu lieu le 24 septembre.

#CyberDiscussion était une séance en temps réel de questions et réponses en ligne où les parents canadiens pouvaient poser des questions à des spécialistes reconnus en intervention jeunesse, médias sociaux et éducation des enfants. La discussion a fourni aux parents des réponses au sujet de la sécurité de leurs enfants en ligne et dans les médias sociaux, des mesures de contrôle qui devraient être en place et de la cyberintimidation.

Pour regarder la #CyberDiscussion, veuillez consulter la page Facebook de Pensez cybersécurité.

À propos du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Pour nous sensibiliser davantage aux mesures à prendre pour nous protéger sur Internet, le mois d'octobre a été désigné pour conjuguer les efforts et accroître les connaissances sur la sécurité en ligne.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est le fruit d'efforts déployés par le gouvernement et les dirigeants d'entreprises de partout au Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En travaillant ensemble, et en collaboration avec tous les citoyens, nous pouvons continuer à mettre en place des pratiques et des mesures de protection améliorées pour lutter contre la cybercriminalité.

À propos de Non à la cyberintimidation

« Non à la cyberintimidation » est une campagne de sensibilisation publique contre la cyberintimidation menée par le gouvernement du Canada. Elle s’axe sur les répercussions sociales et les conséquences juridiques possibles de la cyberintimidation.

En tant que ressource détaillée à l’intention des parents et des jeunes, Pensezcybersecurite.ca fournit des renseignements, des conseils et des outils ayant pour but d’empêcher la haine et d’y mettre un terme, la cyberintimidation et la diffusion non consensuelle d’images intimes qui peuvent avoir lieu en ligne, y compris sur des réseaux sociaux et dans des messages textes.

La campagne encourage tout un chacun à prendre position contre la cyberintimidation. Découvrez ce que vous pouvez faire et participez en nous suivant sur Twitter.com/Cyber_securite et Facebook.com/Pensezcybersecurite.

#LesMotsBlessent

#LesMotsBlessent est une expérience interactive réalisée au moyen de YouTube dans le cadre de la campagne anticyberintimidation du gouvernement du Canada, Non à la cyberintimidation.

Puisque la cyberintimidation se produit en ligne, les cyberintimidateurs ne voient pas directement la douleur qu'ils causent, ce qui peut les inciter à continuer et même à augmenter l'intensité de leurs attaques. #LesMotsBlessent a été créé pour démontrer les répercussions émotionnelles de la cyberintimidation; elle présente l'impact que les mots peuvent avoir, qu'ils soient dits ou envoyés.

Remplissez les espaces libres et envoyez votre message.

Date de modification :