Comment pouvez-vous prévenir la cyberintimidation?


Parlez avec votre enfant de cyberintimidation

Discutez avec votre enfant de la cyberintimidation. Il s'agit du meilleur moyen de lui prouver que vous estimez que cela est important dans sa vie, en plus de faire en sorte qu'il sera plus facile pour lui de se confier à vous à l'avenir. 

Sachez ce que votre enfant fait sur Internet

Si vous n'avez pas grandi avec Internet, l'utilisation des réseaux sociaux et l'envoi de messages textes par votre enfant, ainsi que de l'éventail complet de ses activités sur Internet peuvent vous sembler très étranges. Sachez ce que vos enfants font sur Internet. Il s'agit de la première mesure à prendre pour assurer leur sécurité.

Établissez des règles relatives aux activités en ligne de votre enfant

Si vous ne l'avez pas déjà fait, commencez à établir des règles avec votre enfant au sujet de ses activités sur Internet.  

Enseignez les comportements sécuritaires sur Internet

Beaucoup d'activités dans les réseaux sociaux sont entièrement inoffensives et font partie des façons qu'utilisent les enfants d'aujourd'hui pour entretenir des liens les uns avec les autres. Cependant, elles comportent aussi des risques importants. Aidez votre enfant à comprendre ces risques.

Enseignez-lui comment réagir à la cyberintimidation

Un enfant peut devenir une cible de cyberintimidation sans s'y attendre. Cela peut se produire soudainement. Vous pouvez aider votre enfant en lui enseignant d'avance ce qu'il faut faire si cela ce produit.  

Soyez disponible pour aider votre enfant

Qu'il ait fait quelque chose ou qu'il ait vu une personne le faire, vous souhaitez que votre enfant soit suffisamment à l'aise pour se confier à vous en cas de problème.

Les sites et applications qui sont peut-être utilisés par vos enfants

Il peut être difficile d'assurer le suivi de tous les outils que les adolescents utilisent pour communiquer et socialiser en ligne. Même si la liste n'est pas exhaustive, voici quelques-uns des réseaux sociaux et applications les plus populaires que les adolescents utilisent de nos jours. De nombreuses applications et réseaux sociaux ont en place des conditions d'âge, mais vous devez toujours vous assurer que ceux que consultent vos enfants sont sécuritaires et adaptés à leur âge.

AIM (AOL Instant Messenger) est un programme de messagerie instantanée où les utilisateurs peuvent communiquer avec des « copains ». Un utilisateur peut voir les profils des autres utilisateurs, et voir aussi lorsqu'ils sont en ligne, leur statut et les messages d'absence.
Âge requis : 13 ans et plus

Ask.fm est un réseau social de questions et réponses utilisé par des millions de préadolescents et d'adolescents. Une fois que vous créez un compte, d'autres utilisateurs du site peuvent vous poser des questions et formuler des commentaires; ils peuvent le faire sous l'anonymat. Puisque Ask.fm est intégré à Facebook et Twitter, tout le contenu affiché sur Ask.fm peut facilement être transféré sur ces sites et cela nécessite peu d'efforts, voire aucun.
Âge requis : 13 ans et plus
Ask.fm Foire aux questions pour les parents

BlackBerry Messenger est un service de messagerie instantanée inclus sur les appareils BlackBerry qui permet l'envoi de messages et d'appels téléphoniques entre les utilisateurs de BlackBerry, d'iOS, de Windows Phone et d'Android.
Âge requis : 13 ans et plus
BlackBerry – Activez le contrôle parental

Facebook est un réseau de médias sociaux où les utilisateurs peuvent créer un profil, publier des mises à jour de statut, des photos et des vidéos, ajouter des « amis », échanger des messages et recevoir des avis lorsque d'autres font des mises à jour de leurs profils. Les utilisateurs peuvent créer et joindre des groupes.

Âge requis : 13 ans et plus
Conseils de sécurité de Facebook: Créez un environnement sécurisé pour vos ados

Flickr est une application gratuite qui aide les utilisateurs à échanger et à gérer leurs photos. Les utilisateurs téléversent leurs propres photos, et d'autres utilisateurs peuvent les voir et les commenter. Les photos sur Flickr peuvent être vues sans posséder de compte, mais seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter leurs propres photos.
Âge requis : 13 ans et plus

Instagram est un service d'échange de photos et de vidéos et de réseautage social qui permet à ses utilisateurs d'échanger leurs photos et leurs vidéos. Les utilisateurs peuvent lier leurs comptes Instagram à d'autres services de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Tumblr, pour échanger leurs photos. Toutes les photos sont publiques par défaut; vous n'avez donc pas besoin d'un compte Instagram pour voir les photos. Toutefois, les utilisateurs peuvent choisir de privatiser leur compte, dans lequel cas seuls les abonnés qu'ils ont approuvés peuvent voir leurs photos.
Âge requis : 13 ans et plus
Conseils de sécurité d'Instagram – Conseils pour les parents

Keek est une application de diffusion de vidéos qui permet aux utilisateurs de diffuser de brèves vidéo appelées « keeks » avec d'autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent suivre d'autres utilisateurs et s'inscrire auprès d'eux ainsi que répondre aux « keeks » en affichant des commentaires sous forme de texte ou de vidéo par des « keekbacks ».   
Âge requis : 13 ans et plus

Kik est une application de messagerie mobile gratuite qui peut remplacer le forfait habituel de messagerie texte offert pour votre appareil mobile. Les adolescents aiment cette application parce qu'elle facilite l'ajout d'une vidéo ou d'une photo à un texte. Ils peuvent communiquer leur nom d'utilisateur Kik privé dans les réseaux sociaux publics tels que Facebook et Instagram, entre autres.  
Âge requis : 13 ans et plus (Les adolescents âgés de 13 à 17 ans doivent recevoir la permission d'un parent ou d'un tuteur légal.)
Le guide de Kik pour les parents (en anglais seulement)

MeetMe est un réseau social qui permet aux utilisateurs de trouver d'autres utilisateurs à proximité pour clavarder.
Âge requis : 13 ans et plus

Omegle est un site Web de clavardage gratuit qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des étrangers. L'inscription n'est pas obligatoire. Le service apparie les utilisateurs de façon aléatoire dans des séances de clavardages individuelles au cours desquelles ils peuvent clavarder de façon anonyme. Un mode vidéo est également disponible qui apparie les utilisateurs qui possèdent des caméras Web et des microphones.
Âge requis : 13 ans et plus

Pheed est une plate-forme de réseautage social accessible en tant que site Web et application mobile. Les utilisateurs peuvent suivre leurs célébrités préférées qui utilisent l'application, elle permet également aux utilisateurs d'échanger des textes, des photos, des vidéos, des enregistrements audio et des diffusions en direct. L'une des caractéristiques distinctes de Pheed est que les utilisateurs peuvent choisir d'avoir une « chaîne » publique que tout le monde peut regarder, ou d'imposer des frais aux utilisateurs qui veulent regarder leur « chaîne ».
Âge requis : 13 ans et plus

Pinterest est une application qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et d'échanger des « épinglettes », qui sont des signets visuels renvoyant à un élément, à une page, ou à un site Web qui les intéresse. Une collection de signets constitue un tableau, que les autres utilisateurs peuvent voir et avec lequel ils peuvent interagir.
Âge requis : 13 ans et plus

Reddit permet aux utilisateurs inscrits de soumettre du contenu, comme des publications ou des liens de sites Web, que les autres utilisateurs peuvent voir et pour lesquels ils peuvent voter. En outre, les utilisateurs peuvent également ajouter des amis qui leur permettent de commenter sur ce que leurs amis publient. L'inscription est gratuite et n'exige pas de fournir une adresse de courriel.
Âge requis : N'est pas destiné aux utilisateurs de moins de 13 ans.

Secret est une application mobile qui permet aux utilisateurs d'échanger des messages de façon anonyme avec leurs amis, les amis de leurs amis et le public. Il diffère d'autres applications d'échange anonyme parce qu'il est destiné à l'échange avec des amis plutôt qu'avec des utilisateurs inconnus.
Âge requis : 17 ans et plus

Shots est une application mobile d'échange d'égoportraits; elle n'utilise que les photos prises par une caméra fixée sur la partie frontale de l'appareil. L'application ne permet pas l'ajout de commentaires publics pour les photos, mais les utilisateurs qui se suivent les uns les autres peuvent s'envoyer des messages privés. 
Âge requis : 13 ans et plus

Skype est une application qui se spécialise dans la fourniture de clavardage vidéo et d'appels téléphoniques. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages instantanés, échanger des fichiers et des images, envoyer des messages vidéo et créer des téléconférences. Les appels entre utilisateurs de Skype sont gratuits.
Âge requis : Aucun

SnapChat est une application de diffusion de photos qui comporte une caractéristique distincte : les photos ou vidéos que vous envoyez disparaissent après quelques secondes (10 secondes tout au plus). Étant donné que son utilisation est inoffensive pour un large éventail d'images, il arrive souvent que les utilisateurs se sentent protégés en raison de la nature temporaire des images et diffusent des photos plus intimes.
Âge requis : Aucun: N'est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Les mineurs âgés de 13 à 17 ans doivent recevoir la permission d'un parent ou d'un tuteur légal.
Guide à l'intention des parents (en anglais seulement)

Streetchat est une application qui indique les écoles à proximité. Les utilisateurs se joignent au réseau d'une école et publient de façon anonyme des photos et des messages. Une preuve d'inscription à l'école n'est pas obligatoire. Les autres utilisateurs peuvent voter en faveur d'une soumission ou voter contre elle dans un concours de popularité.
Âge requis : 14 ans et plus

Tagged est un réseau social pour les relations personnelles et les fréquentations. Les utilisateurs peuvent créer et voir les profils des autres utilisateurs, publier des photos et des vidéos, envoyer et recevoir des avis de [« Luv » (je t'aime), « Winks » (Clin d'œil) et « Meet me » (Me rencontrer)].
Âge requis : 18 ans et plus

TheDirty.com est un site Web où les utilisateurs peuvent publier des photos, des rumeurs et des commérages sur les autres.
Âge requis : Aucun

Tinder est une application mobile de rencontre qui identifie d'autres utilisateurs de Tinder dans un rayon donné pour que l'utilisateur les voie et puisse possiblement entrer en communication avec eux. Les utilisateurs s'authentifient en connectant l'application à leur profil Facebook.
Âge requis : 13 ans et plus

Tumblr est une plate­forme et un site Web de réseautage social qui permet aux utilisateurs de publier des photos, des vidéos et des contenus multimédias sur leur blogue. Les utilisateurs peuvent et choisir d'avoir un blogue privé.
Âge requis : 13 ans et plus

Twitter est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs inscrits de lire et d'envoyer des « gazouillis », des messages de 140 caractères. Des photos et des vidéos (voir Vine) peuvent aussi être incluses dans un gazouillis. Les utilisateurs peuvent « suivre » d'autres utilisateurs et les profils peuvent être publics ou privés selon les paramètres de confidentialité choisis. Les utilisateurs non inscrits peuvent voir les gazouillis de tout compte public.
Âge requis : Aucun

Vine est un service d'échange de vidéos où les utilisateurs peuvent téléverser des vidéoclips de 6 secondes qui jouent en boucle. Les utilisateurs peuvent partager une vidéo avec leurs abonnés. Les vidéos publiés avec Vine peuvent également être partagés sur d'autres sites de réseautage social.
Âge requis : 17 ans et plus

Voxer est une application qui fonctionne comme un émetteur-récepteur portatif. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages vocaux en temps réel directement à un autre utilisateur de Voxer. Les utilisateurs peuvent également laisser des messages comme dans une boîte vocale. Lorsqu'aucun contrôle de confidentialité n'est établi pour l'application, les utilisateurs peuvent recevoir des messages d'utilisateurs anonymes.   
Âge requis : 13 ans et plus

Wattpad permet aux utilisateurs de publier des articles, des histoires et des poèmes. Les utilisateurs peuvent commenter les textes soumis et les aimer, et ils peuvent joindre des groupes.
Âge requis : 13 ans et plus

WhatsApp est un service de messagerie gratuit pour les appareils mobiles. Comme Kik, il remplace de façon efficace la messagerie texte de votre fournisseur de service mobile. En plus de la messagerie texte, vous pouvez envoyer des photos, des vidéos et de brefs messages audio à d'autres utilisateurs. Une fois que vous installez l'application, elle vérifie votre liste de contacts pour détecter les personnes que vous connaissez qui utilisent déjà WhatsApp et vous branche automatiquement.
Âge requis : 16 ans et plus

Whisper est une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de publier de façon anonyme des contenus et d'envoyer et de recevoir des messages privés.
Âge requis : 18 ans et plus (17 ans avec le consentement d'un parent ou d'un tuteur légal)

Yik Yak est une application mobile de média social anonyme où les utilisateurs peuvent créer et aimer ou ne pas aimer des messages et répondre à ceux­ci, ou « Yaker » avec les autres utilisateurs qui sont à proximité.
Âge requis : 17 ans et plus

Pour de plus amples renseignements, visitez Les enfants, les adolescents et le réseautage social.

Date de modification :