Protocole d'utilisation de Facebook de Pensez cybersécurité

Le présent protocole décrit la façon dont la campagne Pensez cybersécurité de Sécurité publique Canada communique avec les Canadiens au moyen de Facebook.

Ce protocole s'applique aux pages Pensez cybersécurité et Get Cyber Safe susmentionnées. Tout autre compte ou toute autre page sur Facebook portant l'image de marque, le nom ou un nom similaire n'est pas un compte officiel de Pensez cybersécurité ou de Sécurité publique Canada.

Contenu

Les comptes Facebook de Pensez cybersécurité font la promotion de la campagne nationale de sensibilisation créée pour informer les Canadiens sur la sécurité en ligne et les mesures simples qu'ils peuvent prendre pour se protéger lorsqu'ils naviguent sur Internet. L'objectif de la campagne est de rassembler tous les paliers de gouvernement, les secteurs public et privé, ainsi que la communauté internationale, afin d'aider les Canadiens à être plus sécuritaires en ligne.

Les utilisateurs et les personnes qui « aiment » les pages Pensez cybersécurité peuvent s'attendre à voir des conseils sur les façons d'être sécuritaire en ligne, des alertes sur les types d'escroqueries et attaques de programmes malveillants actuels, des données utiles pour différentes catégories de publics, comme les jeunes et les propriétaires de petites entreprises, ainsi que du contenu provenant de nos partenaires des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

L'utilisation de Facebook par la campagne Pensez cybersécurité de Sécurité publique Canada a pour but de favoriser l'interaction entre l'utilisateur de cette plateforme et Pensez cybersécurité. Par ailleurs, nous ne vérifions ni ne certifions d'aucune manière l'exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les conditions établies dans ce document. La campagne Pensez cybersécurité de Sécurité publique Canada ne cautionne aucune des opinions exprimées dans les commentaires publiés par les utilisateurs. Les commentaires qui enfreignent ces exigences pourraient amener les employés de Sécurité publique Canada à les supprimer, signaler l'utilisateur et à bloquer l'utilisateur les ayant publiés afin d'empêcher la parution d'autres commentaires inappropriés.

Nous avons hâte d'échanger des renseignements avec vous, mais nous vous recommandons toujours de consulter le site Web Pensezcybersecurite.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Liens vers d'autres sites Web et des annonces

Les pages Facebook de Pensez cybersécurité peuvent, à l'occasion, présenter des liens pour des sites Web qui ne sont pas exploités par le Ministère ou le gouvernement du Canada. Ces liens ne sont indiqués que par souci de commodité. Sécurité publique Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'à-propos ni de la fiabilité du contenu de ces sites, pas plus qu'il ne cautionne les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Disponibilité

Nous surveillons les pages et nous les mettons à jour entre 8 h et 17 h HAE, du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. Les pages Facebook de Pensez cybersécurité peuvent également être retardées par des pannes sur lesquelles le Ministère n'a aucune prise, puisque les serveurs Facebook sont gérés par un tiers. Aussi nous n'acceptons aucune responsabilité si le réseau Facebook ne répond pas ou n'est pas disponible.

En cas de non-disponibilité de nos comptes des médias sociaux, il est possible de consulter le contenu lié à Pensez cybersécurité sur le site Web.

Utilisation de la fonction « J'aime »

Les pages Facebook de Pensez cybersécurité sont accessibles au public. Par conséquent, toute personne qui dispose d'un accès Internet peut consulter le contenu affiché et cliquer sur la fonction « J'aime ». Lorsqu'ils le font, les publications et les mises à jour de Pensez cybersécurité s'afficheront dans leur fil de nouvelles.

Utilisation de la fonction « Partager »

Pensez cybersécurité peut partager du contenu pertinent provenant d'autres comptes de médias sociaux de ses partenaires ainsi que d'autre contenu qui pourrait intéresser sa communauté Facebook et lui être utile. Il peut s'agir de résultats d'étude, de statistiques, d'information sur des évènements et consacrée à des thématiques pertinentes.

Commentaires

Nous encourageons fortement les commentaires et les discussions. Tous les commentaires laissés sur les pages de Pensez cybersécurité seront lus et, même si le Ministère n'est pas en mesure de répondre à tous les messages, ils seront traités au cas par cas. Au besoin, nous répondrons aux messages.

Si nous jugeons qu'un commentaire ou une question posée sur les pages exige une réponse plus détaillée, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l'information par l'intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou autres médias sociaux. Nous serons attentifs aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles et nous attendons avec impatience cette éventuelle interaction.

Nous demandons aux membres des médias de communiquer avec Sécurité publique Canada par téléphone au 613-991-0657 et de ne pas envoyer de questions par l'entremise de Facebook.

Veuillez garder à l'esprit que Pensez cybersécurité ne tolérera pas les commentaires dans lesquels on s'en prend à une personne ou une organisation ou qui sont écrits de manière impolie ou agressive. Nous supprimerons des commentaires ou bloquerons des utilisateurs si ces derniers ne respectent pas le présent protocole. Nous ne censurons pas les opinions des participants, mais nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui :

On pourrait également signaler à Facebook tout utilisateur qui contrevient aux Conditions d'utilisation du service.

Accessibilité

Pensez cybersécurité, en tant que composante de Sécurité publique Canada, et donc du gouvernement du Canada, est résolu à maintenir une norme d'accessibilité élevée. Facebook, en tant que fournisseur de services indépendant, n'est pas tenu de respecter les politiques du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'accessibilité Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accessibilité de Facebook, veuillez consulter le lien suivant : http://www.facebook.com/help/?page=440.

Droit d'auteur

Les renseignements publiés par Pensez cybersécurité sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada.
De plus, Pensez cybersécurité a conclu des accords de licence exclusifs avec Stop.Think.Connect. Ainsi, Pensez cybersécurité a pleinement le droit d'utiliser le contenu de la campagne de son partenaire.

Langues officielles

Pensez cybersécurité respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à offrir des produits d'information de qualité égale en français et en anglais.

Les messages seront publiés quasi simultanément dans les deux langues — en français sur la page Pensez cybersécurité et en anglais sur la page Get Cyber Safe. On répondra aux messages et aux commentaires qui exigent une réponse dans la langue officielle d'origine. Les commentaires provenant de Pensez cybersécurité seront disponibles dans les deux langues officielles s'ils concernent les communautés francophone et anglophone.

Soulignons que certains liens mènent vers les sites d'organisations ou d'autres entités qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et que ces sources ne sont disponibles que dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Ces liens sont fournis uniquement pour des raisons de commodité et Pensez cybersécurité n'est pas responsable de l'information qu'ils contiennent.

Facebook.com est disponible dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Pour modifier la langue d'affichage, consultez les paramètres de votre compte.

Protection des renseignements personnels

Pensez cybersécurité s'engage à respecter la vie privée des personnes. Cependant, ses pages Facebook ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada, et constituent notre présence sur Facebook, tiers fournisseur de service. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité.

Les renseignements communiqués à Pensez cybersécurité sur Facebook sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à laLoi sur la protection des renseignements personnels; autrement dit, ils peuvent être consultés et communiqués à la suite d'une demande présentée en vertu d'une de ces lois.

Pensez cybersécurité/Sécurité publique Canada n'enregistrera pas les conversations ou les commentaires publiés sur ses pages Facebook. Le Ministère recueillera des renseignements sur le nombre d'utilisations de la fonction « J'aime », d'utilisations de la fonction « Partager », de réponses aux sondages, de même que la quantité et le ton des commentaires. Ces renseignements servent à évaluer l'efficacité des pages de Pensez cybersécurité et à aider le Ministère à prendre des décisions sur le contenu et la conception à l'avenir.

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, Pensez cybersécurité vous recommande de ne pas fournir de renseignements personnels dans vos commentaires ou les autres contenus que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses domiciliaires, les numéros de téléphone, les photos comportant des images de personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels.

Renseignements supplémentaires

Si vous désirez obtenir de plus amples informations à propos de Sécurité publique Canada, ministère responsable de Pensezcybersécurité.ca, veuillez consulter le site Web ministériel à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca.

Si vous avez des questions à propos de ce protocole, veuillez communiquer avec l'équipe des médias sociaux à l'adresse suivante : social.media@ps-sp.gc.ca

Coordonnées

Les questions et les demandes d'ordre général sur les programmes, les services et autres initiatives de Sécurité publique Canada doivent être adressées à l'équipe de demandes de renseignements du public.

Les membres des médias qui ont des questions sur n'importe quel programme ou dossier sont invités à communiquer avec l'équipe des Relations avec les médias de Sécurité publique Canada au 613-991-0657.

Date de modification :