Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Logiciels

Protégez-vous au moyen d’un logiciel de protection

Le nombre de virus, de chevaux de Troie, de vers informatiques et de logiciels espions pouvant attaquer vos ordinateurs et appareils croît de façon exponentielle.

Ces nouveaux envahisseurs perfectionnés ne représentent désormais plus seulement des plaisanteries et des blagues irritantes. Les programmes malveillants et les virus d’aujourd’hui sont des menaces sérieuses qui peuvent détruire votre ordinateur, voler votre identité et infecter l’ensemble du réseau numérique de vos amis, parents et associés.

Voici le logiciel dont vous avez besoin pour vous protéger et protéger votre appareil.

Logiciel antivirus

Ce type de logiciel de protection examine attentivement tout ce qui entre dans votre machine en provenance d’Internet et vice versa. Tous les documents que vous ouvrez, tous les fichiers que vous téléchargez et tous les messages électroniques et pièces jointes sont immédiatement balayés et examinés. Si le logiciel repère des articles infectés et suspects, il les met en quarantaine ou les détruit afin de maintenir la sécurité et la protection de votre ordinateur et vos données.

Logiciel anti-espion

Un logiciel espion peut s’infiltrer dans votre ordinateur et suivre vos activités sur Internet, par exemple la navigation que vous effectuez et la frappe au clavier lors de l’introduction de vos mots de passe. Pour assurer la sécurité de vos activités sur Internet, le logiciel anti espion balaie l’ensemble de votre appareil à des intervalles périodiques. Le « bogue » espion malvenu et les autres logiciels de surveillance sont mis en quarantaine puis détruits.

Logiciel antipourriel

Un logiciel antipourriel utilise des filtres perfectionnés pour séparer immédiatement le pourriel des « bons » messages afin de détourner et d’isoler les innombrables messages de pourriel et messages non sollicités que nous recevons chaque jour. Il s’agit d’une excellente façon de stopper les logiciels espions et les programmes malveillants, qui sont souvent incorporés dans le pourriel.

Conseils sur la façon d’utiliser correctement le logiciel de protection :

  • Tenez toujours le logiciel à jour. C’est le principal point à se rappeler – en particulier parce que les nouveaux virus ou programmes malveillants sont conçus pour franchir les mesures de protection périmées passées. Avec les mises à jour de sécurité du logiciel, les virus et les programmes malveillants ont peu de chances contre les moyens de détection et de protection des menaces les plus récents.
  • N’ignorez pas les notifications de mise à jour. La majorité des logiciels de protection vous fournissent des notifications de mise à jour ou, mieux encore, effectuent automatiquement une mise à jour ou transmettent leur plus récente version directement à votre ordinateur d’eux mêmes.
  • Renouvelez les logiciels d’essai expirés. Si vous avez acheté votre ordinateur récemment, il pourrait être doté d’un logiciel antivirus et d’un logiciel anti espion déjà installés à titre d’essai. Prenez simplement soin de renouveler ces logiciels ou trouvez d’autres logiciels de protection au moment où la période d’essai expire.
  • Installez des programmes de protection antivirus et anti espion distincts. Certains logiciels de protection antivirus et anti espion sont combinés dans un même programme, alors que d’autres sont séparés. Songez à utiliser deux programmes différents pour réellement vous protéger.
  • Utilisez vos logiciels antivirus et anti espion pour effectuer un balayage de votre disque dur et de vos fichiers dès que vous les avez installés. Faites le spécialement si votre ordinateur n’était pas protégé (ce qui pourrait signifier qu’il est déjà infecté). Programmez des balayages périodiques.
  • Ne faites jamais confiance aux mises à jour de sécurité des annonces de fenêtres flash ou de messages électroniques. Si une annonce éclair vous signale que votre ordinateur a fait l’objet d’un balayage de repérage des maliciels et que vous devez le mettre à niveau sans attendre, il pourrait en fait s’agir d’un programme malveillant masqué sous la forme d’un programme anti espion. On essaie de vous tromper en exploitant votre peur – le seul logiciel anti espion a employé dans votre ordinateur devrait toutefois être celui que vous avez installé.