Les personnes âgées en ligne

Les gens de partout au Canada passent beaucoup de temps sur Internet, et les Canadiens de 65 ans et plus représentent le groupe d'utilisateurs qui affiche la plus grande croissance. De plus, environ 70 % des  internautes aînés naviguent chaque jour dans le monde virtuel.

Comme pour tous les utilisateurs d'Internet, il est important que les personnes âgées demeurent informées des mesures de sécurité à prendre pour utiliser des ordinateurs et naviguer sur Internet. Voici les simples étapes qu'un internaute aîné doit suivre pour que son exploration du monde virtuel soit intéressante et sécuritaire.

Logiciel de sécurité

Tenez à jour vos logiciels, c'est-à-dire le logiciel de sécurité et tout autre programme installé dans votre ordinateur. Les nouveaux virus ou maliciels sont conçus pour contourner les logiciels de sécurité désuets. Ne faites pas fi des avis de mise à jour. La plupart des logiciels de sécurité fournissent des avis de mise à jour ou, mieux encore, procèdent automatiquement à la mise à jour ou à l'installation de la plus récente version dans votre système. Si vous n'êtes pas certain, demandez l'aide d'un membre de famille à qui vous faites confiance, d'un détaillant ou à fournisseur de services réputé.

Plus de conseils

Utilisation de courriels

Le courriel est l'un des moyens les plus faciles qu'utilisent les cbyercriminels pour cibler les citoyens. Une bonne règle pratique est de supprimer automatiquement tout ce qui semble bizarre. Si le courriel provient de quelqu'un que vous connaissez, celui-ci l'enverra de nouveau ou trouvera une autre façon de communiquer avec vous. Voici comment vous protéger contre les courriels malveillants.


Hameçonnage

Transcription
Format MP4

Protégez votre identité

Il y a vol d'identité lorsque quelqu'un utilise vos renseignements personnels à votre insu. Et les risques peuvent être importants. Lorsque vous participez à un concours, vous vous connectez à un site Web, vous devenez membre d'un réseau social ou vous payez des factures (transactions bancaires en ligne), vous fournissez une multitude de renseignements qui peuvent faire l'objet d'un vol. Voici des conseils pour protéger votre identité en ligne.

Utilisation de mots de passe

Assurez-vous que vos mots de passe contiennent au moins huit caractères, et un symbole. Visualisez notre vidéo intitulée, Les mots de passe sécurisés, pour un excellent aperçu sur la création de mots de passe solides. Lisez ensuite d'autres conseils pour vous protéger.

Au sujet des réseaux sociaux

Un nombre sans précédent d'aînés s'inscrivent aux réseaux sociaux. Participez aux réseaux sociaux de façon sécuritaire et protégez vos renseignements personnels. Voici trois étapes faciles à suivre pour vous protéger :

Quels sont les risques?

Divertissement, jeux et concours

Internet a évolué pour devenir la première source de divertissement pour bon nombre de Canadiens, qu'il s'agisse d'émissions télévisées, de films, de jeux ou de concours en ligne.

Voici ce que vous devez faire pour naviguer en toute sécurité en ligne et vous amuser sans crainte.

Comment reconnaître les sites Web sécuritaires

Vous faites des réservations de voyage, ou vous achetez des cadeaux en ligne? Visualisez notre vidéo, Sites Web sécurisés, pour vous familiariser avec les indices pouvant indiquer qu'un site Web est sécuritaire.

Escroqueries et fraudes

Il n'est pas toujours facile de savoir si un courriel, un concours ou une promotion sont vrais ou s'ils sont le résultat d'une escroquerie ou fraude. Pour demeurer en sécurité, il faut reconnaître les signes d'escroquerie ou de fraude.

Pour de plus amples renseignements sur les escroqueries et les fraudes contre les aînés, consultez le Guide de sécurité à l'intention des aînés de la GRC : http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/ccaps-spcca/seniors-aines-fra.htm

Date de modification :