Mobilité

Vous l'aimez? Verrouillez-le.

Utilisation d'appareils mobiles

Les risques associés aux téléphones cellulaires, particulièrement les téléphones intelligents et ceux dotés de la technologie Bluetooth, sont de plus en plus fréquents. Mis à part la perte réelle du téléphone (ce qui mettrait en jeu l'information personnelle du propriétaire, car elle se retrouve entre mauvaises mains), la sécurité du téléphone peut être compromise de bien des façons.

Quels sont les risques?

  • Les virus ou vers informatiques peuvent se répandre par tout ce qui est téléchargé sur Internet à l'aide du téléphone, par les pièces jointes contenant du texte (messagerie multimédia) ainsi que par des transferts Bluetooth. 
  • Les cybercriminels peuvent aussi faire des tentatives d'hameçonnage par téléphone. Ils enverront un message texte ou un courriel demandant d'appeler à un numéro pour faire une vérification au sujet de l'information du compte. Ils pourront également vous appeler directement et vous demander de donner votre numéro de compte avant de poursuivre aux étapes suivantes.
  • Les chevaux de Troie joint au téléchargement d'une application peuvent supprimer les fichiers et enregistrer des données personnelles saisies (par exemple, un numéro de carte de crédit sur un site d'achats en ligne). N'installez pas d'application qui semble nécessiter une quantité inhabituelle d'information à donner.
  • Un réseau sans fil non sécurisé peut compromettre votre information, y compris celle de vos contacts. Il peut également permettre à quelqu'un d'autre d'utiliser votre service de données mobile.  
  • Comme ils sont petits, les appareils mobiles peuvent facilement être volés. Les noms d'utilisateurs et les mots de passe peuvent ainsi se retrouver entre les mains de gens malintentionnés.
  • Il est possible que des entreprises que l'utilisateur ne connaît pas lui demandent de mettre à jour, d'installer ou de lancer un logiciel qui pourrait contenir un programme malveillant.
  • Les messages texte envoyés à des téléphones de base peuvent contenir des logiciels malveillants qui auront comme effet de fermer complètement l'appareil ou de créer une panne majeure.
  • Des criminels doués peuvent facilement cloner un appareil mobile en transposant son numéro de série à un autre téléphone. Ils sont ensuite en mesure de faire des appels frauduleux, et c'est l'utilisateur qui se verra dans l'obligation de payer pour ceux-ci.

Les risques relatifs à la sécurité des appareils mobiles ne cessent de se multiplier. Bien entendu, il n'est pas question de cesser d'utiliser ces appareils. Cependant, il est important d'en connaître le plus possible à propos de la sécurité Internet pour les appareils mobiles pour demeurer en sécurité.

Comment savoir que son appareil mobile a été la proie de cybercriminels?

  • Des frais vous ont été facturés et vous ne savez pas d'où ils viennent.
  • Le dossier « envoyé » contient des courriels et des messages textes que vous n'avez pas envoyés.
  • Votre interface a changé. Cela signifie peut-être que l'apparence ou les fonctions de votre téléphone ont été modifiées. 

Si vous croyez que votre appareil mobile a été infecté par un programme malveillant, communiquez avec le fabricant ou votre fournisseur de service.

Apprenez-en davantage sur la navigation sécuritaire à partir d'appareils mobiles et sur les façons de les protéger.