Appels frauduleux

Faites attention aux personnes qui téléphonent et qui se font passer pour des employés de compagnies ou organisations en lesquelles vous avez confiance.

Comment fonctionne l'escroquerie

En se faisant passer pour un employé du centre de soutien technique d'une compagnie bien connue comme une banque ou su fournisseur d'accès à internet,  le fraudeur téléphone à des individus et leur fait de fausses déclarations sur leurs ordinateurs, leurs habitudes de navigation ou il les informer que certaines données doivent être vérifiées. Le fraudeur offre ensuite de régler le problème moyennant des frais, parfois en installant un logiciel ou en obtenant un accès à distance à l'ordinateur.

Si un accès à distance est accordé, le fraudeur peut installer des maliciels, créer un accès par porte dérobée ou obtenir des renseignements financiers ou autres renseignements sensibles stockés sur l'appareil.

Que faire si vous recevez un appel

Si vous recevez cet appel, raccrochez. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à la suite d'un appel non sollicité. Si vous n'êtes pas certain, communiquez avec le centre de service à la clientèle de la compagnie ou de l'organisation en question.

Nous encourageons fortement les Canadiens à signaler de telles fraudes au Centre antifraude du Canada sur le site Web http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501.

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