L'hameçonnage : combien de personnes en sont victimes?

L'hameçonnage : combien de personnes en sont victimes?

(Cette infographie raconte l'histoire de cybercriminels qui utilisent des courriels d'hameçonnage pour piéger des victimes sans méfiance en ligne. L'image présente une flotte de cyberpirates dans leurs navires pendant une attaque d'hameçonnage.)

Les hameçonneurs ratissent la cyber haute mer afin d'obtenir vos renseignements de comptes bancaires, numéros de carte de crédit et mots de passe. Environ 156 millions de courriels d'hameçonnage sont envoyés chaque jour partout dans le monde. Même si seulement une petite proportion des gens se fait prendre, les hameçonneurs frappent fort.

(On présente la poitrine et la tête d'un cyber pirate version bande dessinée. Il lui manque une dent, a un seul sourcil épais et les cheveux attachés en chignon derrière la tête.)

156 millions de courriels d'hameçonnage sont envoyés chaque jour

Les cybercriminels commencent leur périple en envoyant des millions de courriels d'hameçonnage.

(Une flotte de navires-pirates navigue sur l'océan. Leurs voiles sont peintes avec l'image du crâne et des os croisés. Cependant, le crâne est en fait l'icône de messagerie.)

16 millions déjouent les filtres

De nombreux courriels d'hameçonnage terminent leur voyage en étant détruits dans les filtres antipourriel. Toutefois, 10 % parviennent à déjouer les filtres.

(On voit la flotte de navires s'échouer sur des rochers. Seuls quelques navires réussissent à traverser les rochers. Ces derniers représentent les filtres de messagerie et le nombre de courriels qui restent pris dans les filtres.)

8 millions sont ouverts

Parmi les courriels d'hameçonnage qui déjouent les filtres, la moitié de ceux-ci sont finalement ouverts.

(Les bateaux restants se font prendre dans une tempête. Les hameçonneurs tentent de fuir la tempête, ils rament dans de petits bateaux pour poursuivre leur voyage d'hameçonnage.)

On clique sur 800 000 liens

De tous les courriels d'hameçonnage qui sont ouverts, 10 % d'entre eux réussissent à convaincre les gens de cliquer sur le lien d'hameçonnage.

(Les hameçonneurs lancent leurs filets et lorsqu'ils les remontent, ils constatent qu'ils sont remplis de poissons.)

80 000 personnes mordent à l'hameçon et partagent leurs renseignements personnels

Finalement, un autre 10 % des personnes qui cliquent sur les liens se fait avoir par de faux sites Web , ce qui entraîne des vols d'identités, pertes financières, fraudes de cartes de crédit et autres types d'escroquerie sur Internet. En fin de compte, ces courriels d'hameçonnage font environ 80 000 victimes. Pas si mal pour une seule journée de travail.

(Un seul hameçonneur est en premier plan, son filet est rempli de poissons, ce qui représente les nombreuses victimes de son unique attaque d'hameçonnage.)

Qui mord à l'hameçon?

Si vous avez déjà cliqué sur l'un de ces petits courriels détournés, vous n'êtes pas seul.

Ne mordez pas à l'hameçon!

À propos de ces chiffres

Les chiffres de cette infographie représentent une estimation du nombre réel de courriels d'hameçonnage et des victimes qui en sont touchées. Bien qu'il soit impossible de déterminer le nombre réel et que ces données fluctuent, la tendance reste la même.

  1. Symantec Security Technology and Response Group, August 2012 (disponible en anglais seulement)
  2. Cyveillance, “The Cost of Phishing: Understanding the True Cost Dynamics Behind Phishing Attacks,” 2009 (disponible en anglais seulement)
  3. EKOS : Sondage probabiliste de référence sur la sécurité cybernétique, réalisé en ligne auprès d'utilisateurs d'Internet, 2011
  4. Selon les estimations de Statistique Canada, la population du Canada serait d'environ 34 880 000, juillet 2012
Date de modification :