Trousse d'information Pensez cybersécurité

Au sujet de la trousse d'information

Merci de l'intérêt que vous portez à la cybersécurité!

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, mais il est bon de promouvoir la sécurité en ligne en tout temps.

En jouant un rôle actif dans votre collectivité, vous aidez à instaurer une culture de cybersécurité au Canada. Alors que tous les ordres de gouvernement consacrent des efforts considérables à la protection des Canadiens contre les menaces en ligne, la cybersécurité est une responsabilité partagée entre les Canadiens, les gouvernements, le secteur privé et les partenaires internationaux.

L'enjeu

Chaque jour, les Canadiens entendent des histoires sur la vulnérabilité des ordinateurs aux virus, la nécessité pour tout le monde de protéger ses renseignements personnels en ligne et la persistance des manœuvres frauduleuses dans le monde virtuel. Nous pouvons perdre de l'argent, des biens, des souvenirs personnels, même notre propre identité d'un simple faux clic sur l'ordinateur ou l'appareil mobile.

Les recherches

Les liens ci-dessous mènent vers des recherches sur les croyances et les comportements des Canadiens quant à l'utilisation d'Internet et à la sécurité en ligne.

2013
Sondage auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée.
https://www.priv.gc.ca/information/por-rop/2013/por_2013_01_f.asp

2012
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : Sondage auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée, publié en 2012.
http://www.priv.gc.ca/information/por-rop/2013/por_2013_01_f.asp

2011
Étude préliminaire sur la cybersécurité, rapport publié par Sécurité publique Canada en 2011.
http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/public_safety_canada/2011/index.html

2010
Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, rapport publié par Statistique Canada en mai 2010.
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100510/dq100510a-fra.htm

2009
Les Canadiens et la vie privée, rapport publié par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en mars 2009.
http://www.priv.gc.ca/information/por-rop/2009/ekos_2009_01_f.asp

La campagne

Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique qui vise à informer les Canadiens de la sécurité sur Internet et des simples étapes à suivre pour se protéger en ligne. La campagne a pour objectif de rassembler tous les ordres de gouvernement, les secteurs public et privé et la communauté internationale afin d'aider les Canadiens à naviguer en toute sécurité en ligne.

Dirigée par Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, la campagne vous encourage, ainsi que tous les Canadiens, à jouer un rôle actif et judicieux pour vous protéger en ligne, ainsi que pour protéger votre famille, votre collectivité et votre pays contre la cybercriminalité.

La trousse d'information

La présente trousse d'information a été créée pour vous aider à promouvoir la cybersécurité par vos propres moyens et dans le cadre de vos activités, dans le monde réel aussi bien que dans le monde virtuel. Si vous avez des questions au sujet du contenu de la trousse ou de son utilisation, n'hésitez pas à communiquer avec nous, à l'adresse : info@Pensezcybersecurite.gc.ca.

Le site Web

La pierre angulaire de la campagne est le site Web Pensezcybersecurite.gc.ca.

Non seulement il fournit des renseignements pour aider les visiteurs à connaître les risques, à se protéger en ligne et à protéger leurs appareils, le site Web les encourage aussi à répondre à un jeu-questionnaire en ligne et leur permet de faire part de leurs expériences personnelles dans le monde virtuel, à savoir les cybermenaces auxquelles ils font face.

Consultez le site Web tout au long de l'année pour demeurer au fait des plus récentes mesures de sécurité en ligne.

Publications

Vous trouverez également dans la section Ressources du Web Pensezcybersecurite.gc.ca, des produits qui vous permettront de transmettre les messages associés à la cybersécurité, notamment :

Protégez-vous en ligne — Mesures à prendre pour assurer la sécurité en ligne

Brochure : Protégez-vous en ligne — Mesures à prendre pour assurer la sécurité en ligne

Une brochure qui résume les trois étapes à suivre pour naviguer sur le Web en toute sécurité : Connaissez les risques, Protégez-vous, Protégez vos appareils.

Protégez-vous en ligne — Mesures à prendre pour assurer la sécurité en ligne

Affiche : Protégez-vous en ligne

Une affiche faisant la promotion du site Web Pensezcybersecurite.gc.ca ainsi que les trois étapes à suivre pour naviguer sur le Web en toute sécurité : Connaissez les risques, Protégez-vous, Protégez vos appareils (11" x 17").

Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Le présent guide a été conçu pour aider les Canadiens qui possèdent ou gèrent une petite ou une moyenne entreprise à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés en matière de cybersécurité; il leur fournit des conseils pratiques sur la façon de mieux protéger leur entreprise et ses employés contre la cybercriminalité.

Conseils Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Conseils Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

C'est pourquoi nous avons recueilli quelques conseils qui vous aideront à améliorer le plan de cybersécurité de votre entreprise, afin que vous puissiez demeurer à l'abri du piratage et du vol de données, entre autres.

Vidéos

Toutes les vidéos peuvent être visionnées sur Pensezcybersecurite.gc.ca dans la section Ressources.

#CyberDiscussion - Éducation des enfants dans l'ère numérique

Une séance de Q et R portant sur la cybersécurité des enfants.

#CyberDiscussion - Éducation des enfants dans l'ère numérique

Moyens simples pour vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics

Une courte vidéo qui présente les étapes faciles que peuvent prendre les Canadiens pour se protéger lorsqu'ils utilisent des réseaux Wi-Fi publics.

Moyens simples pour vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics

Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous utilisez votre appareil mobile

Cette vidéo explique comment utiliser votre appareil mobile en toute sécurité.

Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous utilisez votre appareil mobile

Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux

Cette vidéo offre des conseils pour profiter en toute sécurité des réseaux sociaux.

Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux

La protection de la cyber-réputation

Avant l'ère d'Internet, commettre un geste embarrassant n'occasionnait pas vraiment de conséquences. On en riait sur le moment et puis on passait à autre chose. Aujourd'hui, ces moments embarrassants peuvent être immédiatement partagés sur Internet et ils peuvent rester gravés à jamais, entachant ainsi votre réputation et celle de vos amis.

La protection de la cyber-réputation

Les sites Internet sécurisés

Que ce soit pour l'achat de chaussures, la gestion de vos comptes ou le réseautage avec vos amis, les sites Internet font partie de notre vie. Or, il existe aujourd'hui de nombreux sites frauduleux conçus pour détourner votre argent ou transmettre vos données sensibles aux criminels.

Les sites Internet sécurisés

Les mots de passe sécurisés

Les mots de passe font partie de notre vie. Si nous ne les protégeons pas correctement, nous prenons de gros risques. En comprenant ces risques et en rendant nos mots de passe plus forts, nous serons en mesure de nous sentir plus en sécurité.

Les mots de passe sécurisés

L'hameçonnage

L'hameçonnage est une menace en forte croissance sur Internet. Si vous connaissez les escroqueries, vous pourrez faire confiance aux entreprises avec qui vous faites affaire en ligne.

L'hameçonnage

Infographies

Les infographies sont des représentations visuelles graphiques d'informations qui décrivent rapidement et clairement un sujet. Vous trouverez les infographies suivantes sur le site Web de Pensezcybersecurite.gc.ca, dans la section Ressources.

Comment parler à votre adolescent

Comment parler à votre adolescent

Cette infographie représente des parents et des adolescents qui ont une conversation au sujet de la cybersécurité. Elle offre des conseils et des faits sur l'utilisation d'Internet et des médias sociaux par les adolescents. Elle explique comment les parents peuvent parler à leurs enfants des questions de cybersécurité, cyberintimidation, partage de mots de passe, inconnus en ligne et paramètres de confidentialité.

Le Projet Honey Stick

Le Projet Honey Stick

Cette infographie présente une série d'illustrations qui révèlent les nombreuses circonstances dans lesquelles les personnes peuvent égarer ou perdre leur téléphone cellulaire, ainsi que le texte qui révèle ce qu'ont regardé les personnes qui ont trouvé l'un des nombreux téléphones cellulaires perdus de façon intentionnelle.

L'économie clandestine : les cybercrimes démasqués

L'économie clandestine : les cybercrimes démasqués

Cette infographie expose littéralement le monde des cybercriminels et la façon dont ils utilisent nos renseignements personnels. L'illustration représente la cybercriminalité comme étant un monde douteux qui existe sous nos pieds.

La cybercriminalité. Pourquoi les petites entreprises peuvent perdre beaucoup

La cybercriminalité. Pourquoi les petites entreprises peuvent perdre beaucoup

Cette infographie amène le lecteur sur une route sinueuse qui s'étend à travers de petites et grandes villes, et de paysages ruraux pour les éduquer sur la façon dont la cybercriminalité peut toucher les petites entreprises.

L'hameçonnage : combien de personnes en sont victimes?

L'hameçonnage : combien de personnes en sont victimes?

Les hameçonneurs ratissent la cyber haute mer afin d'obtenir vos renseignements de comptes bancaires, numéros de carte de crédit et mots de passe. Environ 156 millions de courriels d'hameçonnage sont envoyés chaque jour partout dans le monde. Même si seulement une petite proportion des gens se fait prendre, les hameçonneurs frappent fort.

Rentrée scolaire – Conseils pour vos appareils

Rentrée scolaire – Conseils pour vos appareils

La nouvelle année scolaire vient avec plusieurs nouveautés : des appareils, des devoirs, des amis, mais aussi des risques. Soyez prudents, les criminels pourraient gâcher votre rentrée scolaire.

Jeu en ligne

Jeu en ligne

Conseils pratiques pour le jeu en ligne.

Portable

Conseils pratiques pour accompagner l'achat d'un nouveau portable.

Téléphone intelligent

Conseils pratiques pour accompagner l'achat d'un nouveau téléphone intelligent.

Bannières Web Pensez cybersécurité

Nos bannières Web sur lesquelles vous pouvez cliquer apparaissent sur notre page d'accueil. Vous les trouverez immédiatement en dessous du logo de Pensez cybersécurité et ils vous mèneront vers différentes sections du site Web qui comprennent de l'information pertinente.

Quelques exemples :

Boutons Web Pensez cybersécurité

La présente trousse d'information contient aussi des boutons Web que vous pouvez placez bien en évidence sur les sites intranet et Internet de votre organisation afin de promouvoir la campagne Pensez cybersécurité.

Pour télécharger les boutons, visitez le site Web : Pensezcybersecurite.gc.ca

Boutons Web

Learn to Be Safe Online Learn to Be Safe Online Learn to Be Safe Online
Learn to Be Safe Online
Learn to Be Safe Online

Boutons pour le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité :

Learn to Be Safe Online Learn to Be Safe Online Learn to Be Safe Online

Des boutons d'autres formats et de couleurs différentes sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l'adresse : info@Pensezcybersecurite.gc.ca.

Échanger sur les médias sociaux

La meilleure façon de véhiculer le message sur la cybersécurité est d'utiliser les modes de communication en ligne, où les utilisateurs font souvent face à des cybermenaces.

Utilisation des médias sociaux pour suivre et promouvoir le site Web Pensezcybersecurite.gc.ca

Exemples de microbillets

Learn to Be Safe Online

Utilisation de mots-clics

Un mot-clic est un mot ou une expression (sans espace) précédé d'un dièse (#) utilisé pour désigner un microbillet qui porte sur un sujet d'intérêt particulier. Ajoutez le mot-clic #cybersecurite à vos microbillets lorsque vous participez à une conversation en ligne dont le sujet est la cybersécurité. L'utilisation du mot-clic permet aux autres internautes de trouver plus facilement vos billets lorsqu'ils recherchent des messages sur le thème de la cybersécurité.

Facebook

Lancée en 2013, notre page Facebook www.facebook.com/pensezcybersecurite fournit de l'information pour aider les Canadiens à en apprendre davantage sur la cybersécurité et les mesures à prendre, individuellement, pour se protéger. Notre contenu est également destiné à être utilisé et partagé par d'autres organisations.

Learn to Be Safe Online Learn to Be Safe Online

Blogage

Si vous avez un blogue personnel ou organisationnel, il est facile de véhiculer le message de la cybersécurité aux personnes qui suivent votre blogue. Vous pouvez rédiger votre propre article, en vous inspirant des renseignements affichés sur le site Web Pensezcybersecurite.gc.ca, ou vous servir du modèle suivant en l'adaptant à vos besoins.

Modèle de billet d'un blogue

Voici des conseils simples qui vous aident à naviguer en toute sécurité en ligne

Lorsque vous êtes en ligne, que ce soit pour des transitions bancaires, du réseautage avec les amis ou pour des activités de travail, d'apprentissage ou de divertissement, vous n'êtes jamais seul. Lorsque vous êtes dans une place publique très fréquentée, vous assurez la protection de vos arrières, de votre famille, de votre portefeuille et de vos effets personnels; vous devriez être tout aussi prudent quand vous naviguez dans le monde virtuel achalandé.

Vous pouvez facilement apprendre à vous protéger en ligne, tout comme vous l'avez appris pour « circuler en toute sécurité » dans la rue, si vous considérez la cybersécurité comme une priorité et que vous consacrez du temps pour vous renseigner des risques et menaces les plus courants dans le monde virtuel.

Le site Web de Sécurité publique Canada, Pensezcybersecurite.gc.ca, présente trois étapes simples que vous pouvez suivre pour assurer votre propre sécurité en ligne, ainsi que la sécurité de votre famille et de vos biens :

Le site fournit des conseils très faciles à suivre qui vous aident, par exemple, à créer et à protéger des mots de passe, à faire des transactions et des achats en ligne de façon plus sécuritaire, à ne pas être victime de pourriels et de manœuvres frauduleuses, et à protéger votre identité, vos renseignements et votre famille.

Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique qui vise à informer les Canadiens de la sécurité sur Internet et des simples étapes à suivre pour se protéger en ligne. La campagne a pour objectif de rassembler tous les ordres de gouvernement, les secteurs public et privé et la communauté internationale afin d'aider les Canadiens à naviguer en toute sécurité en ligne.

Dirigée par Sécurité publique Canada, au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, la campagne vous encourage, ainsi que tous les Canadiens, à jouer un rôle actif et judicieux pour vous protéger en ligne, ainsi que pour protéger votre famille, votre collectivité et votre pays contre la cybercriminalité.

Visitez le site Web, Pensezcybersecurite.gc.ca, pour obtenir de plus amples renseignements! Vous pouvez également suivre Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @cyber_securite pour demeurer au fait des plus récentes menaces en ligne, ainsi que des conseils de sécurité.

Articles

Le téléphone intelligent change tout

Conseils de sécurité simples pour utilisateurs de téléphone intelligent

Le réveil vient de sonner. Vous appuyez encore une fois sur le bouton de rappel d'alarme pour voler un petit peu plus de sommeil à la nuit. Puis, vous vous réveillez et vous vous rendez compte que vous allez être en retard au travail. Vous sautez précipitamment du lit, courez vous doucher et vous brosser les dents, buvez en vitesse ce café dont vous aviez désespérément besoin, puis vous passez la porte, à temps. Dans l'autobus, vous cherchez votre téléphone intelligent, histoire de commencer votre journée du bon pied. À votre grand désespoir, vous ne le trouvez nulle part. Tout à coup, vous vous sentez mal et vous vous demandez comment vous allez faire pour survivre toute la journée sans cet appareil.

Cela vous rappelle quelque chose? Soyons honnêtes, nous sommes constamment branchés à nos appareils mobiles. Ils sont devenus tellement essentiels que nous nous sentons perdus sans eux.

En relativement peu de temps, les téléphones cellulaires se sont transformés. Nous sommes passés du téléphone traditionnel à un appareil qui compte maintenant plus de fonctions qu'un ordinateur personnel. Nous nous en servons pour recevoir nos courriels, fréquenter les réseaux sociaux, prendre des photos et conserver les coordonnées de toutes nos connaissances. L'appareil nous sert aussi à accéder aux sites bancaires mobiles, à naviguer sur Internet, à utiliser des applications, et bien plus encore.

Avec tous ces accessoires et gadgets au bout des doigts, nous devons plus que jamais protéger notre appareil. Vous pouvez éviter les menaces potentielles en suivant ces conseils :

Plusieurs parmi nous ne peuvent plus se passer de leur appareil mobile. Protégez-vous en ligne. Pour en savoir davantage, consultez le site Pensezcybersecurite.gc.ca.

Apprenez la cybersécurité à vos enfants

Les jeunes Canadiens grandissent aujourd'hui dans un monde numérique. Toute leur enfance, ils sont appelés à utiliser des ordinateurs, des caméscopes, des téléphones cellulaires, des consoles de jeux en ligne et Internet. Les communications par voie numérique font partie intégrante de leur vie et bon nombre d'entre eux ont une adresse électronique et sont abonnés à des réseaux sociaux avant même d'entrer au secondaire. Leurs téléphones cellulaires servent à envoyer des messages textes, à prendre des photos et à envoyer le tout à des amis.

Les activités en ligne peuvent permettre aux enfants de vivre des expériences tout à fait enrichissantes. En fait, de nombreux avantages du point de vue éducatif sont associés à Internet, mais c'est aussi un outil qui peut être dangereux. Ce monde hyperconnecté est caractérisé par de nouvelles menaces qui apparaissent constamment, en particulier parce que les données enregistrées le sont de façon permanente. Ainsi, tout ce que vos enfants disent, affichent et partagent en ligne aujourd'hui peut refaire surface et leur causer toute une surprise à l'âge adulte.

Nous disons à nos enfants de regarder des deux côtés avant de traverser la rue et nous leur recommandons de ne pas parler aux étrangers, mais il faut aussi leur enseigner à utiliser Internet en toute sécurité, ce qui est aussi important. Souvent les parents ne connaissent pas les récents dangers liés à l'utilisation d'Internet ou ne savent pas vraiment ce que leurs enfants font lorsqu'ils sont en ligne. Rassurez-vous : il existe des endroits fiables où vous trouverez les renseignements dont vous avez besoin. Voici, pour commencer, quelques conseils pour faire en sorte que vos enfants soient informés et protégés :

Montrez l'exemple et enseignez à vos enfants comment utiliser Internet en toute sécurité.

Protégez-vous en ligne. Pour en savoir davantage, consultez le site Pensezcybersecurite.gc.ca.

Promotion à l'interne

Vous pouvez également promouvoir le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, en octobre, en mobilisant vos collègues ou vos employés.

Voici un modèle de courriel :

Le mois d'octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité; c'est également le temps d'aider les Canadiens à se protéger et à protéger leurs familles contre un vaste éventail de menaces en ligne.

Dirigée par Sécurité publique Canada, la campagne Pensez cybersécurité vise à sensibiliser les Canadiens aux menaces qui les guettent en ligne, et à les informer des mesures simples à prendre pour réduire les risques autant que possible.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de nos ordinateurs, de nos appareils personnels et de nos entreprises contre les cybermenaces. De simples mesures sont requises :

De simples mesures de protection comme celles-ci peuvent nous aider à ne pas être la prochaine victime d'un cybercriminel.

Je vous encourage fortement à en apprendre davantage à ce sujet, en visitant le site Web : Pensezcybersecurite.gc.ca, et à en parler aux autres.

Vous risquez de tout perdre. Ou vous pouvez tout protéger. C'est si simple.

[ Signature]

Utilisez le bloc-signature suivant dans tous vos courriels pour faire la promotion du
Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Vous pouvez le télécharger sur le site
Pensezcybersecurite.gc.ca

Si vous avez un site intranet, vous pouvez également utiliser les boutons Web Pensez cybersécurité pour faire la promotion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité et utiliser un lien menant à Pensezcybersecurite.gc.ca.

Personnes-ressources

Avez-vous besoin de plus de renseignements sur la sécurité en ligne?

Les demandes de renseignements généraux sur la Stratégie de cybersécurité du Canada ou la Campagne peuvent être soumises à Sécurité publique Canada, aux numéros de téléphone : 613-944-4875 ou 1-800-830-3118, ou par courriel à l'adresse : info@pensezcybersecurite.gc.ca.

Nota : Les avis d'escroquerie, de fraude ou de vol d'identité ne devront pas être soumis à Sécurité publique Canada. Les enquêtes sur les cybercrimes sont la responsabilité des organismes d'application de la loi.

Autres ressources :

Ressources internationales (sites disponibles en anglais seulement) :

Date de modification :