Journée de la protection des données

Le 28 janvier 2013

C'est la Journée de la protection des données! C'est le temps de l'année où on… et bien… C'est quoi au juste la Journée de la protection des données?

Au cas où vous vous poseriez la question, la Journée de la protection des données est soulignée dans le monde entier le 28 janvier. Elle a été décrétée pour la première fois en Europe pour commémorer la signature d'un traité international sur la protection de la vie privée et des données.

Dans notre cyberespace, les données circulent librement. Il peut s'agir de renseignements personnels qui nous concernent : informations sur nos finances, notre santé… simplement tout! Nous tous – citoyens, jeunes adultes, petites entreprises, grandes sociétés, gouvernements, chacun de nous – devons être prudents quand il s'agit de renseignements personnels, les nôtres et ceux qui nous sont confiés. En outre, nous devons continuellement être vigilants afin de protéger les données de nature confidentielle.

La Journée de la protection des données se veut un effort qui permettra aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur vie privée et contrôler leur empreinte numérique.  

Au Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée est l'une des organisations responsables de sensibiliser les Canadiens aux questions touchant la vie privée et de leur faire mieux comprendre les enjeux. Le Commissariat a aussi créé ces caricatures éditoriales pour la Journée de la protection des données. Jetez-y un coup d'œil :

Journée de la protection des données
Journée de la protection des données

Pour de plus amples informations sur la Journée de la protection des données au Canada, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée à l'adresse suivante : www.priv.gc.ca. N'oubliez pas que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des renseignements personnels.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :