Alors… qu'est-ce qu'une infrastructure essentielle, de toute façon?

Le 29 octobre 2013

Pensez à une de vos matinées typiques. Vous vous réveillez au bip du réveil, vous prenez une bonne douche chaude, vous mangez un bagel acheté à l'épicerie, vous vérifiez les dernières nouvelles sur votre téléphone, peut-être payez-vous quelques factures en ligne, et ensuite vous faites la navette vers votre lieu de travail en voiture ou en autobus.

Quel est le point commun de toutes ces actions (à part de vous permettre d'être une journée plus près de la fin de semaine)? Elles sont toutes possibles grâce aux secteurs des infrastructures essentielles (IE) du Canada. Notre réseau électrique, nos usines de traitement de l'eau, nos systèmes de transport des aliments, nos institutions financières, le secteur des ressources naturelles - il s'agit d'éléments essentiels à notre bonheur, à notre santé et à notre sécurité.

Ces éléments ont aussi quelque chose en commun. Ils dépendent tous des réseaux numériques et des ordinateurs, d'une certaine manière, pour fonctionner. Il est essentiel pour notre santé et sécurité que ces réseaux soient protégés de perturbations et de dommages - que ce soit en raison d'un désastre naturel ou d'un virus informatique malveillant.

Si l'un de nos secteurs d'infrastructures essentielles était perturbé ou endommagé par une cyberattaque, cela pourrait entraîner des incidences immédiates et importantes dans l'ensemble du pays, et occasionner la fermeture de services, des effets économiques néfastes et des risques importants pour la santé et la sécurité publique. Afin d'assurer la sécurité des Canadiens et de leurs collectivités, il est essentiel que nous travaillions avec les secteurs d'infrastructures essentielles pour mieux intervenir et nous rétablir rapidement en cas d'incidents.

Cette tâche n'est pas simple, surtout lorsque nous prenons en considération le nombre de différents réseaux et organisations en jeu. Au Canada, la majorité des infrastructures essentielles sont exploitées par le secteur privé ou les provinces et les territoires et leur appartiennent. En outre, une grande partie d'entre elles se situent près de la frontière canado-américaine ou la traversent.

C'est pourquoi le gouvernement fédéral collabore étroitement avec ses partenaires du secteur privé, les provinces et les territoires ainsi que ses alliés internationaux afin de protéger nos secteurs des IE contre les cyberattaques. Cela signifie non seulement travailler à la prévention d'une cyberattaque, mais aussi nous assurer que nous sommes prêts à intervenir et à nous rétablir rapidement en cas d'interruption ou de dommages.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une bonne période pour que les Canadiens apprennent davantage sur nos infrastructures essentielles et sur la manière dont travaille le gouvernement du Canada afin de s'assurer que nous continuons à profiter de notre niveau de vie élevé.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :