Ne manquez pas le spectacle! Fraude et achat de billets de concert en ligne

Le 03 juillet, 2014

Vous souvenez-vous de l'époque où les amateurs de musique campaient toute la nuit et faisaient la queue pendant d'innombrables heures pour acheter des billets de concert? Ouais. Ces jours-là sont derrière nous. Maintenant, nous pouvons acheter des billets en ligne en quelques minutes, sans avoir besoin de traîner une chaise de jardin.

Même si l'achat de billets en ligne peut vous faire gagner du temps, il peut aussi représenter des risques pour votre sécurité en ligne. Si vous êtes un mélomane qui achète des billets de concert en ligne, les cybercriminels peuvent vous cibler et essayer de vous escroquer pour voler votre argent ou vos renseignements personnels. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pourriez aussi manquer le spectacle!

Heureusement, il y a de petites choses toutes simples que vous pouvez faire pour vous protéger lorsque vous achetez des billets en ligne pour votre concert ou votre festival estival préféré.

Achats en ligne

Commencez par vérifier que le site est digne de confiance. Cherchez des éléments comme les politiques relatives aux ventes, aux retours et à la politique de confidentialité. Vérifiez si l'adresse civique et le numéro de téléphone de l'entreprise existent vraiment.

Suivez toujours ces conseils simples en matière de cybersécurité :

Ventes aux enchères en ligne

Les ventes aux enchères en ligne sont un moyen populaire d'acheter des billets en ligne pour un spectacle à guichets fermés, ou pour obtenir des billets à un prix inférieur au prix de vente. Mais ils sont aussi populaires chez les fraudeurs et les voleurs d'identité. Étouffer cette COMA (crainte obsessionnelle de manquer à l'appel) en consultant ces conseils sur les ventes aux enchères en ligne (n'oubliez pas que les conseils ci-dessus sur les achats en ligne s'appliquent toujours!) :

Concours en ligne

Tout le monde aime recevoir des choses gratuitement, et les concours peuvent être extrêmement attrayants. Malheureusement, ils représentent une autre façon pour les cybercriminels de recueillir des renseignements par l'entremise de formulaires de participation à des concours. Voici quelques indices selon lesquels il s'agit peut-être d'une escroquerie :

Enfin, si vous croyez qu'un site Web ou qu'un vendeur est frauduleux, ou que vous avez peut-être été victime de fraude, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada à l'adresse suivante www.antifraudcentre.ca ou en composant le 1-888-495-8501.

Vous trouverez beaucoup plus de renseignements sur la manière d'assurer votre sécurité en ligne à l'adresse suivante www.pensezcybersecurite.gc.ca.
Profitez bien de vos sorties cet été!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :