Conseils pour rester en sécurité en ligne lors de la recherche pour un valentin

11 février 2016

Avec la Saint-Valentin qui approche à grands pas, nos esprits de cybersécurité se tournent vers le monde en ligne. Il ne fait aucun doute que les rencontres en ligne sont populaires, mais elles posent toutefois certains risques. Voici quelques conseils clés qui vous permettront de rester en sécurité lorsque vous êtes à la recherche de l'âme sœur en ligne.

Au cours de la dernière décennie, les rencontres en ligne ont beaucoup changé : elles sont passées de simples sites de rapprochement fondés sur les intérêts à l'utilisation de puissants algorithmes et de géolocalisation. Il peut s'avérer déroutant de s'y retrouver parmi toutes ces options.

Avant de plonger dans le monde des rencontres en lignes, la meilleure stratégie est d'être au courant. Effectuez des recherches sur les différents sites et les différentes applications qui sont populaires. Les services de rencontres en ligne n'attirent pas tous le même type de personnes. Peu importe ce que vous recherchez, assurez-vous que le site que vous utilisez correspond à vos besoins et que d'autres utilisateurs de ce site ont les mêmes intérêts que vous. Vous pourriez ainsi gagner beaucoup de temps et vous épargner des rencontres en lignes non désirées.

Lorsque vous avez fait vos recherches, songez à ces autres aspects importants :

Au moment de créer votre profil, le moins est le mieux

Lorsque vous créez votre profil de rencontres en ligne, il peut être facile de révéler de nombreux aspects de votre vie, comme vos passe-temps et votre emploi. Vous devez toutefois veiller à ce que tous les renseignements personnels que vous indiquez dans votre profil ne soient pas facilement accessibles, car ils pourraient vite tomber entre de mauvaises mains. La meilleure façon de tenir les personnes indésirables loin de votre profil consiste uniquement à réduire au minimum la quantité de renseignements détaillés que vous indiquez.

Géolocalisation

Les applications de rencontres qui utilisent la géolocalisation pour vous connecter avec d'autres personnes sont très populaires. Toutefois, ce genre d'application communique des données telles que votre profil personnel et votre distance par rapport à d'autres utilisateurs même lorsque vous n'êtes pas actif. De tels renseignements peuvent révéler votre adresse résidentielle ou au travail, en établissant une corrélation entre votre position et les données de votre profil. Afin de réduire les risques, lorsque vous n'utilisez pas activement votre application de rencontres, assurez-vous de désactiver sa fonction de géolocalisation ou de la fermer.

Fraudes liées aux rencontres en ligne

Malheureusement, les fraudes en ligne font partie des rencontres en ligne et il peut s'avérer difficile de déterminer si les gens sont dignes de confiance en ligne. En sachant quoi rechercher, vous pourrez vous tenir loin des cybercriminels. À titre d'exemple, les expressions rapides d'émotions, les multiples excuses invoquées pour ne pas organiser une rencontre en personne et les demandes d'aide financière sont autant de signes qu'il est possible que vous soyez aux prises avec un cybercriminel.

Les rencontres et les finances personnelles ne font pas bon ménage

En tout temps, si vous remarquez qu'une conversation en ligne s'oriente vers des sujets financiers, soyez sur vos gardes. Si quelqu'un vous demande d'effectuer un transfert d'argent, qu'il s'agisse d'une urgence ou pas, signalez-le au site ou à l'application que vous utilisez et bloquez l'utilisateur. De plus, vous ne devriez jamais communiquer un renseignement financier, tel que votre numéro d'assurance sociale, de compte bancaire et de carte de crédit.

En prenant ces précautions, vous pourrez profiter de votre expérience de rencontres en ligne de façon plus sécuritaire. N'oubliez pas que, si vous vous liez d'amitié avec d'autres utilisateurs, ils restent tout de même des étrangers et, si vous décidez de rencontrer quelqu'un en personne, assurez-vous que l'un de vos proches ou amis sait où vous vous trouverez.

Joyeuse Saint-Valentin en toute cybersécurité!

Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :