#ProtégezVotreAppareil contre les logiciels malveillants

Le 3 avril 2017

Soyez vigilant! Les logiciels malveillants se faufilent dans le cyberespace et peuvent sérieusement endommager votre appareil. Bien que vous n'ayez pas besoin d'une armure et d'un bouclier, #ProtégezVotreAppareil en prenant connaissance du danger que représentent les logiciels malveillants et en apprenant comment vous protéger en ligne.

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant?

Un logiciel malveillant, aussi appelé « maliciel », est un logiciel qui s'infiltre secrètement dans votre ordinateur. Il peut causer des dommages à votre appareil ou voler vos renseignements personnels et votre argent, sans même que vous vous en aperceviez. Les logiciels malveillants peuvent attaquer sous différentes formes : les virus, les vers informatiques, les logiciels espions et les chevaux de Troie.

D'où proviennent les logiciels malveillants?

Les logiciels malveillants peuvent se faufiler par différents canaux électroniques, tels que les courriels, les messages texte et les sites Web qui apparaissent sous forme de fenêtres contextuelles, le système Bluetooth et les réseaux Wi-Fi ouverts. Même des fichiers de musique, des démos de jeux et des téléchargements de logiciels peuvent être infectés par un logiciel malveillant.

Quelles sortes de dommages un logiciel malveillant peut-il causer à mon appareil?

Les logiciels malveillants peuvent causer de graves dommages à votre appareil et à votre vie privée en :

Comment puis-je savoir si mon appareil a été infecté par un logiciel malveillant?

Si votre appareil fonctionne plus lentement qu'à l'habitude ou s'il tombe en panne plus souvent, il pourrait être infecté par un logiciel malveillant. Si vous êtes incapable d'ouvrir des applications ou recevez des annonces ou des escroqueries par l'intermédiaire de fenêtres contextuelles, votre appareil est fort probablement infecté.

Faites preuve de bons sens. #ProtégezVotreAppareil contre les logiciels malveillants :

Les gens se servent souvent de leurs appareils comme annuaire téléphonique, albums photo, banque, archives, plateforme de jeux et portail de réseaux sociaux. #ProtégezVotreAppareil et défendez ce qui est important pour vous!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :