Nettoyage numérique du printemps

Le 19 avril 2017

Au cours des dernières semaines, les Canadiens ont enlevé leurs couches extérieures épaisses et sont sortis lentement de leur tanière, clignant sous un soleil chaleureux. Le printemps est arrivé, même si l’hiver a eu plus de mal à quitter certaines parties du pays que d’autres. Et avec les journées plus longues vient un besoin instinctif des Canadiens de nettoyer leur espace de vie. Ils époussettent les objets, nettoient les planchers, entreposent les habits d’hiver jusqu’au prochain hiver, et décorent même les endroits extérieurs avec des articles saisonniers comme des tulipes et des fleurs de cerisier, des vélos et des barbecues. 

Mais qu’en est-il de votre espace numérique? Il s’agit aussi d’un espace qu’il ne faut pas négliger. Les études montrent que les téléphones intelligents et les tablettes sont plus sales qu’ils ne semblent. La meilleure façon de garder les gadgets propres est de garder les mains propres, mais on peut également les nettoyer à l’aide d’une solution d’eau de Javel sans alcool ou de vinaigre et d’un chiffon non pelucheux. Veillez à ce que l’humidité n’entre pas dans l’appareil! La meilleure façon de nettoyer un clavier est avec une bombe aérosol d’air comprimé pour enlever les miettes et la poussière entre les touches. Suivez attentivement les instructions sur la bombe aérosol.

C’est également un excellent moment pour nettoyer le contenu de votre appareil. D’abord, sauvegardez vos fichiers uniques et importants, comme les photos, la musique, les vidéos, les adresses, les numéros de téléphone, les dossiers financiers, les données bancaires, et les paramètres de jeux et d’applications, à l’aide d’un dispositif de sauvegarde sécurisé. Profitez de cette occasion pour supprimer les dossiers temporaires, les anciens favoris qui ne sont plus importants, les photos floues, les vidéos inutiles, entre autres.

S’il est temps de remplacer votre appareil, assurez-vous que tous vos renseignements personnels ont été nettoyés (et que tous les fichiers importants sont sauvegardés!). On peut enlever les disques durs internes des anciens ordinateurs de bureau et portatifs, mais cela rend leur réutilisation plus difficile. Une fois que vous avez stocké tous les fichiers importants ailleurs, certains systèmes ont une option d’effacement sécurisé avec une réinitialisation aux paramètres d’usine. Autrement, consultez le fabricant de votre système pour voir la meilleure façon d’effacer toutes les données. Pour les appareils mobiles, chiffrez d’abord l’appareil (par matériel, disponible sur la plupart des systèmes IOS) ou le logiciel, puis exécutez une réinitialisation aux paramètres d’usine.

Une fois que vous avez complètement nettoyé l’appareil, vous pouvez choisir de le donner ou de le vendre, mais envisager de faire don d’un appareil qui est toujours en bon état à une école, à une bibliothèque ou un organisme de bienfaisance. S’il n’est pas meilleur qu’un bout de ferraille, consultez votre municipalité locale pour des services de recyclage électroniques, ou consultez les détaillants électroniques. La plupart des composantes électroniques contiennent des matériaux toxiques qui sont nocifs pour l’environnement. N’envoyez pas ces composantes à la décharge.

Enfin, lorsque vous achetez de nouveaux produits électroniques, faites des recherches et essayez d’appuyer une entreprise ayant un bon dossier environnemental et éthique. Chaque fois que nous achetons, ou éliminons un appareil, nous faisons un choix qui touchera l’environnement à l’avenir.

Par conséquent, en entamant votre nettoyage printanier, ne négligez pas la sécurité de votre appareil, la sécurité de vos renseignements personnels, et souvenez-vous d’éliminer tous vos résidus de façon sécuritaire, également.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :