Aider votre enfant à devenir un bon citoyen numérique

Le 29 juin 2017

Être un parent n'est pas facile. Et avec tous les savants numériques d'aujourd'hui, nos enfants en savent souvent plus que nous sur les jeux, applications et technologies dernier cri. Le défi, en tant que parents d'aujourd'hui, consiste à aider nos enfants à trouver un bon équilibre entre le temps qu'ils passsent en ligne et hors ligne.

Voici quelques conseils pour discuter des différents aspects d'une bonne citoyenneté numérique; le respect des sentiments, de la vie privée et la propriété d'autrui, ainsi que des phrases que vous pouvez utiliser pour aiguiller la conversation.

Respecter les sentiments d'autrui…

Derrière un écran, un enfant peut se sentir anonyme, et pourrait même dire ou faire quelque chose qu'il ne ferait jamais dans la vraie vie. Ça peut être difficile pour lui d'imaginer les conséquences de ses mots écrits en ligne quand il ne peut pas voir physiquement comment un autre personne soit affecté. Et c'est souvent étourdissant pour un enfant de s'adresser à la cyberintimidation. Surtout, la meilleure façon d'adresser la cyberintimidation est de préparer votre enfant d'avant.

Ce que vous pouvez faire :

Vous pouvez leur dire :

Respecter la vie privée…

C'est un problème très commun pour les parents, tenter de garder privées les données de son enfant. Ça peut même sembler impossible avec tous les réseaux des médias sociaux, jeux et applis ces jours-ci. Par contre, il existe plusieurs façons pour les parents de se mettre au courant de ce que font leurs enfants en ligne, et comment garder sécurisées leurs données privées.

Ce que vous pouvez faire :

L'utilisation de modules d'extension comme Adblock Plus ou Privacy Badger est une chose à faire pour augmenter la vie privée en ligne de votre enfant.

Vous pouvez leur dire :

Respecter la propriété…

Les enfants se trouvent souvent mêlés quant à la propriété en ligne. Ça pourrait être difficile de comprendre que le téléchargement illégal ou le plagiat est un vol. Souvent les enfants ne sont même pas au courant qu'ils le font! C'est important de leur en parler afin qu'ils commencent à percevoir les signes du contenu illégitime ou issu de plagiat.

Ce que vous pouvez faire :

Vous pouvez lui dire :

Pour plus de renseignements sur la façon de parler avec votre enfant par rapport à leur civilité numérique, visitez notre Civilité en ligne : Guide à l'intention de parents!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :