5 pratiques exemplaires pour protéger votre entreprise en ligne

Le 6 octobre 2017

Des mains tenant un téléphone intelligent
La cybersécurité en milieu de travail

 

La cybersécurité au travail est l’affaire de tous. Protégez votre entreprise, votre personnel et votre clientèle des menaces concernant leur vie privée en adoptant ces cinq pratiques exemplaires.

1. Gardez vos logiciels et systèmes d’exploitation à jour
Quand une mise à jour de votre système d’exploitation ou d’un logiciel est disponible, assurez-vous que tous vos employés prennent le temps de la télécharger et de l’installer immédiatement. Les mises à jour peuvent apporter des correctifs pour réduire la vulnérabilité aux menaces récentes. Elles constituent donc votre meilleur moyen de défense.

2. Sécurisez vos réseaux sans fil
Laisser un réseau informatique non protégé, c’est inviter tout le monde à l’utiliser et éventuellement à compromettre son intégrité. Protégez vos réseaux sans fil au moyen de mots de passe forts. Évitez de les noter sur un papier et de laisser celui-ci à la vue de tous. Si vous mettez un profil d’« utilisateur invité » à la disposition de vos collègues et de vos clients en visite, songez à modifier régulièrement le mot de passe qui y est associé puisque leurs appareils pourraient le sauvegarder indéfiniment.

3. Installez un coupe-feu et d’autres dispositifs de sécurité
Un coupe-feu protégera vos réseaux internes des menaces qui se trouvent sur Internet. Assurez-vous de les installer sur tous vos ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et appareils mobiles en plus des serveurs. Assurez-vous que les plus récents logiciels antivirus et anti-espions sont installés sur vos systèmes informatiques.

4. Sécurisez l’accès à vos périphériques et ordinateurs
Assurez-vous que les visiteurs non autorisés ne peuvent accéder à vos bureaux. Les ordinateurs portables et appareils mobiles faciles à subtiliser doivent aussi être rangés de façon sécuritaire et dotés d’un logiciel de suivi à distance. De plus, crypter les portables, clés USB et DVD est facile à faire et peut grandement réduire les dommages qu’entraîne la perte ou le vol d’un appareil.

5. Sensibilisez vos employés à la cybersécurité
Même les logiciels de sécurité les plus sophistiqués ne pourront protéger votre entreprise si vos employés cliquent sur des fenêtres contextuelles inappropriées ou qu’ils se font avoir par des courriels d’hameçonnage. Formez vos employés quant aux menaces auxquelles ils sont confrontés et à la façon la plus sécuritaire d’utiliser Internet et le courriel de l’entreprise.

Pour obtenir d’autres conseils sur la cybersécurité, suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :