Le B-A-BA de l’Internet des objets dans l’entreprise

Le 27 novembre 2017

Qu'est-ce que l'Internet des objets?

L'Internet des objets (IdO) un réseau créé à partir d'appareils intelligents qui sont connectés et qui communiquent entre eux via Internet. L'élément crucial de l'IdO est la connectivité de ces appareils, qui recueillent et échangent de l'information entre eux grâce à des logiciels, caméras et capteurs capables de détecter la lumière, les sons, la distance et les mouvements. Les appareils intelligents peuvent fonctionner automatiquement ou être contrôlés et surveillés à distance.

Quels secteurs emploient l'IdO?

L'Internet des objets est utilisé dans des secteurs d'activité variés, de l'agriculture aux soins de santé en passant par celui de la fabrication. Les progrès technologiques comme les caisses automatisées, les véhicules autonomes connectés et la gestion des biens contribuent à augmenter l'efficience et la productivité, et à réduire les coûts dans plusieurs industries. Le consommateur en profite aussi, notamment grâce aux avancées réalisées dans les produits pour les soins et le suivi médicaux, les produits pour la santé personnelle et l'activité physique.

Quels sont les risques de l'IdO ?

Sécurité de l'information

En raison de l'interconnectivité offerte par l'IdO, un cyberincident pourrait créer une brèche dans la protection des renseignements, laquelle pourrait avoir des répercussions sur les affaires de votre entreprise, depuis son siège social jusqu'à vos clients en passant par sa chaîne d'approvisionnement. Qu'ils soient ciblés ou indirects, les cyberincidents peuvent affaiblir toute l'infrastructure de sécurité de vos TI. Une brèche dans la protection des renseignements pourrait se traduire par une perte de temps et d'argent, compromettre la réputation et la crédibilité de votre entreprise et avoir des conséquences juridiques. Pour protéger l'information qui circule dans votre réseau, vous devriez contrôler l'accès des personnes et des objets qui s'y connectent.

Confidentialité

Tout objet connecté présente un degré de vulnérabilité. Les cyberincidents liés à l'IdO peuvent compromettre la confidentialité des renseignements de votre entreprise, de vos employés et de vos clients. Cette information pourrait être détruite, modifiée, volée ou publiée, ou même « retenue en otage » jusqu'au versement d'une rançon. Une autre source de préoccupation que soulève la collecte de données par l'IdO concerne la confidentialité et l'intégrité des données de l'entreprise. Il importe de comprendre la collecte de données et les politiques de confidentialité des objets connectés avant d'acheter ou de télécharger ceux-ci. Vous devriez consulter le site Web de l'objet pour savoir quelle information sera collectée, combien de temps elle sera conservée et à quoi elle servira (ex. : des recherches marketing). Sensibilisez et formez vos employés aux risques que posent leurs objets connectés au réseau de l'entreprise. Assurez-vous que votre personnel respecte votre politique Apportez votre équipement personnel de communication (AVEC). Vous pourriez envisager de la mettre à jour pour tenir compte de la présence de l'IdO sur le lieu de travail.

Sûreté

Le rôle que jouent de nombreux objets est bien plus important que l'information qu'ils emmagasinent. Pensons aux conséquences juridiques et financières que pourraient entraîner la défaillance ou le piratage d'un véhicule intelligent ou d'une pompe à insuline, par exemple. Le dysfonctionnement ou le contrôle non autorisé d'un objet connecté pourraient endommager les données et l'équipement de votre entreprise ou causer des dommages physiques à votre personnel, à vos clients ou au public. Réparer vos systèmes, récupérer l'information et rétablir la crédibilité de votre entreprise à la suite d'une cyberattaque peut s'avérer coûteux.


Rendez votre #EntrepriseCybersecuritaire plus sûre, renseignez-vous sur votre stratégie de cybersécurité pour l'#IdOAuTravail afin d'implanter l'IdO de façon sécuritaire dans votre entreprise.

Pour assurer votre protection, suivez les conseils de sécurité sur votre liste de vérification #IdOAuTravail.

Pour de plus amples renseignements et d'autres ressources, téléchargez votre Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises et votre trousse d'information #IdOAuTravail à PensezCybersecurite.ca.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :