5 choses à faire avant d’acheter un cadeau en ligne

Le 5 décembre 2017

Le magasinage en ligne permet de faire de belles trouvailles pour gâter les personnes inscrites sur votre liste. Mais avant de faire un achat, vous devriez vérifier certaines choses pour protéger vos appareils et votre argent.

  1. Faites des achats en ligne seulement auprès de commerçants fiables ou que vous connaissez. Assurez-vous que l'adresse du site Web commence par « https:// », ce qui signifie que le site est sécurisé. Voici des indices qu'un site pourrait ne pas être digne de confiance :
    1. Le site Web est mal conçu, ne présente pas une image professionnelle ou contient des hyperliens rompus.
    2. Vous ne parvenez pas à trouver les coordonnées de l'entreprise, comme son numéro de téléphone, son adresse de courriel ou postale.
    3. Les politiques relatives aux ventes, aux retours et à la confidentialité sont difficiles à trouver (ou ne sont pas claires).
    4. Le bouton « Retour » ne fonctionne pas. Autrement dit, vous n'arrivez pas à quitter une page ou à retourner à la précédente.
  2. Lisez les avis d'autres consommateurs avant de faire un achat sur un nouveau site pour savoir si l'expérience d'autres acheteurs s'est avérée bonne. Si les avis sont surtout négatifs, envisagez de faire l'achat sur un autre site.
  3. Méfiez-vous des périodes d'essai gratuit ou d'aubaines qui semblent trop belles pour être vraies. On pourrait tenter de vous escroquer en volant l'information de votre carte de crédit ou vous vendant des contrefaçons.
  4. Ne permettez jamais que votre mot de passe ou vos renseignements personnels soient mémorisés puis réintroduits automatiquement. Si le site vous demande l'information sur votre carte de crédit à un autre moment que durant un achat, il pourrait ne pas être sécuritaire!
  5. Lisez toujours les politiques concernant la livraison et les retours pour éviter les mauvaises surprises à cause de frais imprévus. Informez-vous sur les exigences relatives aux retours, au cas où votre achat ne serait pas satisfaisant.

Ne laissez pas un cyberincident gâcher les fêtes!

Suivez @PensezCybersecurite pour d'autres conseils sur le magasinage en ligne de Mo, votre #AssistantPourLesFêtes.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :