5 choses à faire pour vous assurer que vos enfants passeront une année cybersécuritaire

Le 22 décembre 2017

Un peu partout au pays, des enfants commenceront la nouvelle année avec de nouveaux appareils, de nouvelles applications ou façons de communiquer en ligne. Veillez à assurer leur cybersécurité en suivant ces cinq conseils.

  1. Verrouillez les appareils à l’aide de mots de passe ou de codes de verrouillage. En choisissant des mots de passe forts, composés de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, vous compliquerez la tâche de quiconque voudrait déverrouiller les appareils de votre enfant et accéder à son information personnelle. Pour assurer la cybersécurité de toute la famille, protégez à l’aide de mots de passe vos ordinateurs de bureau, portables, tablettes et téléphones intelligents, y compris ceux de votre enfant.
  2. Définissez les paramètres de confidentialité. Les sites des médias sociaux, les applications et les navigateurs (des ordinateurs et des appareils mobiles) comportent tous des paramètres de confidentialité qui permettent de déterminer qui peut voir votre information et quels renseignements sont visibles. Personnalisez ces paramètres de sorte à cacher l’information personnelle des utilisateurs, comme leurs noms complets et leurs coordonnées.
  3. Apprenez à vos enfants à être respectueux en ligne. Apprenez à vos enfants à se comporter de façon respectueuse en ligne et à ne pas publier de contenu qui pourrait blesser ou nuire à autrui. Consultez notre Civilité en ligne : Guide à l’intention des parents pour apprendre à vos enfants à respecter les sentiments d’autrui, la vie privée et la propriété intellectuelle en ligne.
  4. Sachez quels sites ils visitent et à qui ils parlent. Entretenez un dialogue ouvert avec vos enfants et posez-leur des questions sur ce qu’ils font en ligne. Envisagez de visiter les sites Web et d’utiliser les applications qu’ils utilisent pour en avoir une meilleure idée. Mieux encore, demandez à vos enfants de vous montrer comment les utiliser.
  5. Avertissez-les de ne pas révéler leurs renseignements personnels. Étant donné toute l’information partagée en ligne, les enfants pourraient facilement divulguer trop de renseignements personnels. Rappelez à vos enfants quelle information ils ne devraient jamais révéler en ligne, par exemple leur adresse et leur date de naissance complètes.

Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à vos proches, une nouvelle année cybersécuritaire!

Suivez @PensezCybersecurite pour d’autres conseils de Mo, votre #AssistantPourLesFêtes.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :