Sept conseils pour des rencontres en ligne sécuritaires et saines

Le 14 mai 2018

Les fréquentations ont changé à l’ère numérique, car de nombreuses relations commencent maintenant sur les applications, les sites Web et les médias sociaux. Même si cette façon de rencontrer les gens peut sembler intimidante, vous pouvez rendre l’expérience d’une rencontre en ligne sécuritaire et agréable en suivant ces sept conseils.

1) Assurez-vous de l’identité de la personne
Avant de vous rencontrer en personne, vous devriez savoir à quoi l’autre personne ressemble. Si quelqu’un hésite à révéler son apparence ou des renseignements de base à son sujet, comme son prénom, cela pourrait être un signe de leurre ou il peut s’agir d’un poisson‑chatNote de bas de page1 qui vous donne de faux renseignements.

2) Soyez prudent lorsque vous envoyez des images
Il est toujours plus sécuritaire de ne pas envoyer d’images révélatrices à des gens que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas pleinement confiance. Vos photos peuvent se retrouver n’importe où une fois que quelqu’un les a en main, alors faites preuve de prudence et faites preuve de jugement.

3) Ne révélez pas trop de renseignements personnels
Lorsque vous commencez à interagir avec quelqu’un, vous ne devriez pas révéler des données personnelles comme votre adresse de votre domicile et votre numéro de téléphone. Communiquez avec la personne et établissez un lien de confiance avec elle avant de lui offrir vos coordonnées ou des renseignements personnels, mais ne donnez jamais plus que le nécessaire.

4) Ayez une compréhension mutuelle de vos limites
Peu importe le rendez-vous que vous avez prévu, il est toujours plus sécuritaire de savoir exactement ce que vous allez faire. En discutant d’un plan à l’avance, vous pouvez tous les deux vous orienter vers la situation en sachant avec quoi vous êtes à l’aise ou non.

5) Insistez à se rencontrer d’abord dans un lieu public
Peu importe le type de rendez-vous, il est toujours plus sécuritaire de se rencontrer dans un endroit ouvert et public. Évitez les rencontres dans des endroits éloignés, des véhicules ou partout où vous vous sentiriez mal à l’aise. 

6) Assurez-vous que quelqu’un est au courant de l’endroit où vous êtes
Avant de rencontrer quelqu’un, dites à un ami ou à un membre de la famille où vous serez. Certaines applications vous permettent de partager votre emplacement avec d’autres personnes pour que quelqu’un puisse vous surveiller pendant votre rendez-vous.

7) Ne laissez pas les rencontres en ligne avoir une incidence sur votre image de soi
La nature superficielle des rencontres en ligne peut déformer notre image de soi. Les rencontres en ligne devraient être agréables. Elles ne devraient pas nuire à notre santé mentale. Assurez-vous de débrancher les applications et les sites Web et de prendre des pauses occasionnelles pour garder les choses en perspective et pour reposer votre cœur et votre esprit.

Note de bas de page

  1. 1

    poisson chat : quelqu’un qui cache son identité sur les médias sociaux à des fins relationnelles, pour des raisons de solitude, de sensations fortes, par intérêt social, financier ou migratoire


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :