Produire sa déclaration de revenus en ligne en toute sécurité

Le 15 avril 2018

Bloguer sur les impôts, c’est presque aussi palpitant que de remplir sa déclaration de revenus. Pourtant, les impôts sont un élément essentiel d’une société moderne fonctionnelle, tout comme l’Internet haute vitesse. Le système en ligne Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet de transmettre facilement sa déclaration de revenus. On peut même y trouver les feuillets T4 et T5 ainsi que les feuillets de cotisations à un REER, et c’est possible d’y accéder en ouvrant simplement une session de banque en ligne.

Des logiciels sont offerts gratuitement ou vendus en ligne. Si vous utilisez un logiciel commercial, assurez-vous qu’il est payé en toute légalité, de source légitime et compatible avec le système IMPÔTNET de l’ARC.

Vos impôts contiennent votre adresse, votre numéro d’assurance sociale et des renseignements sur votre famille et votre emploi, c’est-à-dire toute l’information dont a besoin un criminel pour voler votre identité. Le mot de passe du logiciel que vous utilisez pour vos impôts est donc très important. Dans la mesure du possible, créez un mot de passe fort et unique pour votre logiciel.

De plus, lorsque vous aurez transmis votre déclaration de revenus, réfléchissez attentivement avant de choisir où enregistrer la copie PDF de votre déclaration. Utilisez-vous un service infonuagique pour faire des copies de secours de documents? Assurez-vous de chiffrer vos documents les plus importants, comme les déclarations de revenus. Autrement, enregistrez les documents sensibles non chiffrés hors ligne.

Vous avez reçu un texto ou un courriel contenant un lien qui vous permettrait d’obtenir votre remboursement ou de modifier vos renseignements personnels? Ne tombez pas dans le piège d'escrocs qui se font passer pour l'ARC!

Pour en savoir plus sur la façon de produire votre déclaration de revenus, consultez le site Web de l'ARC et suivez la campagne Pensez cybersécurité et l’ARC sur les médias sociaux.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :