Cinq raisons de participer au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Le 1 octobre 2019

Il serait étonnant que vous décidiez de ne plus jamais utiliser l’internet.  

Et pourquoi le feriez-vous?

L’internet permet de partager nos photos de famille (et celles de nos chats!) avec les gens que nous aimons, de nous tenir informés de ce que font nos amis (et de ce que font leurs chats!) et, bien sûr, de passer des heures à regarder des vidéos de chat.

Mais si l’internet a beaucoup de choses merveilleuses à nous offrir, il nous rend vulnérable à des menaces qui peuvent compromettre notre cybersécurité.

Voilà pourquoi le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, qui se déroule tout le mois d’octobre, est si important.

Voici cinq bonnes raisons de participer au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

Protégez votre famille

Nos enfants ont grandi avec l’internet et les activités en ligne.

Avec le réseautage social et les téléphones intelligents, l’internet est de plus en plus, et constamment, présent dans nos vies.

Même s’ils sont nés dans un univers numérique, nos enfants ignorent les principes de base de la cybersécurité, ce qui les rend vulnérables aux cybermenaces.

Mais par où commencer pour les sensibiliser?

Par le Mois de sensibilisation à la cybersécurité.

Pensez cybersécurité en consultant la page web Protégez votre famille qui offre toutes les ressources dont vous avez besoin pour protéger les enfants sans les priver d’une connexion en ligne avec la famille et les amis.

Protégez votre entreprise

Les propriétaires d’entreprise doivent relever de nombreux défis et ont bien d’autres choses à faire que de composer avec une cyber attaque. Les cyberattaques sont coûteuses en temps, en argent et en efforts, et elles vous empêchent de remplir votre mission première qui est de servir vos clients.

Heureusement, il existe des mesures pour se protéger. Il est important d’élaborer un plan, que ce soit de mettre en œuvre une politique sur l’utilisation de l’internet ou de réglementer l’utilisation des médias sociaux par les employés.

Profitez du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité pour faire en sorte que votre entreprise soit à la fine pointe en matière de cybersécurité.

Et pour commencer, consultez notre guide sur la façon de créer des politiques en matière de cybersécurité plus rigoureuses.

Protégez-vous

Beaucoup de gens autour de vous ont besoin de protection : vos enfants, vos employés, vos amis, et il est dès lors facile d’oublier la personne la plus vulnérable aux cybermenaces : vous.

Courriels, activités bancaires et financières, médias sociaux, voilà autant de menaces à votre cyberscurité.

Une fois que vous aurez pris les mesures appropriées pour protéger ceux qui vous entourent, il est temps de penser à vous protéger.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité constitue l’occasion idéale pour le faire. Consultez toutes les ressources à votre disposition pour vous protéger.

Protégez-vous lorsque vous voyagez

L’automne, c’est la saison où l’on planifie ses vacances d’hiver.

Mais avant de vous prélasser sur une plage ensoleillée, pensez d’abord à votre cybersécurité lorsque vous voyagez.

Annoncer vos projets de voyage partout en ligne (ou même sur vos réseaux en ligne privés) vous rend vulnérable, et vous connecter aux réseaux publics peut vous rendre vulnérable au vol d’identité.

Et ce ne sont là que quelques-unes des menaces auxquelles vous êtes exposé.

Protégez-vous!

Visitez notre page sur les façons de vous protéger en voyageant.

Soyez un bon cybercitoyen

L’internet et les technologies des communications font en sorte que nous sommes plus connectés que jamais. Plus nous mettrons d’efforts pour contrer les cybermenaces, plus notre collectivité sera sûre. Soyez constamment à jour sur les enjeux en matière de cybersécurité et apprenez à maîtriser les technologies que vous utilisez chaque jour. Une bonne façon de s’initier est d’apprendre à coder : il existe en effet de nombreux programmes pour enseigner aux enfants et aux adultes les bases de la programmation informatique. Plus nous développons notre compétence en technologies, plus nous connaissons les risques liés à leur utilisation, et plus nous savons comment nous protéger et protéger notre collectivité. Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité nous offre l’occasion idéale de le faire!

Conclusion

Tout le monde aime l’internet, qui nous facilite la vie pour nos activités bancaires, pour les achats et pour rester en contact avec nos amis. Mais l’internet nous rend aussi vulnérables aux cybermenaces.

Participez au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité pour en savoir plus sur les façons de vous protéger, de protéger votre famille et votre entreprise des cybermenaces.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :