Que sont les cybermenaces et comment fonctionnent-elles?

Le 1 octobre 2019

Nous sommes tous vulnérables aux cybermenaces. Chacun de nous, même si nous sommes très au fait des technologies, peut être victime d’un cybercrime.

Voilà pourquoi nous devons savoir comment fonctionnent les cybermenaces pour être en mesure de nous protéger.

Les cybermenaces

Une cybermenace a pour but de compromettre la sécurité d’un système d’information en modifiant son accessibilité, son intégrité, sa confidentialité et la confidentialité des renseignements qu’il renferme.

En fait, cela signifie que des criminels et d’autres auteurs de cybermenaces (qui œuvrent souvent à partir de pays étrangers), tentent de profiter de brèches de sécurité dans nos systèmes, de notre manque de connaissance en matière de cybersécurité et des développements technologiques pour compromettre nos cybersystèmes.

Ces criminels volent nos renseignements personnels et financiers, nos propriétés intellectuelles et nos secrets industriels. Ils perturbent et parfois détruisent l’infrastructure sur laquelle nous nous appuyons pour dispenser nos services essentiels et notre mode de vie.

Les cybermenaces les plus courantes

Les cybermenaces évoluent constamment. Il est dès lors difficile d’en faire un recensement qui soit à jour.

Voici certaines cybermenaces parmi les plus courantes :

Ce ne sont là que quelques exemples. Les Canadiens sont susceptibles d’être victimes de nombreuses autres menaces en ligne.

Pourquoi il faut se préoccuper des cybermenaces

Il faut se préoccuper des cybermenaces, car elles peuvent changer notre vie instantanément. Et elles peuvent toucher tout le monde et à tout moment.

Les menaces les plus courantes :

De plus, les cybermenaces sont complexes et elles évoluent rapidement. Les gouvernements, les entreprises, les organisations et les simples citoyens, tous sont vulnérables. À une époque où l’économie et les services essentiels migrent de plus en plus en ligne, les risques n’ont jamais été aussi grands.

Voilà pourquoi il est plus important que jamais de se protéger (et de protéger notre pays) contre les cybermenaces.  

Comment se protéger en ligne

Comment peut-on se protéger contre les cybermenaces?

En s’informant!

Visitez régulièrement notre site Pensez cybersécurité et consultez nos réseaux sociaux pour savoir comment vous pouvez vous protéger contre les cybermenaces.

Conclusion

Les Canadiens font face à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées.

Voilà pourquoi il est si important de se protéger.

Pensez cybersécurité et protégez votre famille, vos amis et vos proches.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :