Quatre moyens de reconnaître une cyberarnaque lors du Vendredi fou et du Cyberlundi

Le 29 novembre 2019

L’excitation envahit de nombreux consommateurs lors du Vendredi fou et du Cyberlundi! Partout dans le monde, ils veulent profiter des promotions et des rabais offerts par les détaillants pour faire leurs achats des Fêtes. Mais cette frénésie peut faire en sorte que l’on baisse la garde, avec le risque de se faire vider notre compte de banque en achetant en ligne des biens que nous ne recevrons jamais. Le Vendredi fou et le Cyberlundi constituent des occasions en or pour les créateurs de faux sites de commerce en ligne, des sites conçus pour ressembler à des sites d’entreprises légitimes et réputées dans le but de vous voler votre argent. Voici quatre moyens de reconnaître ce type de sites et de magasiner en ligne en toute sécurité au cours du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Les prix trop alléchants

Le Vendredi fou et le Cyberlundi constituent de belles occasions de profiter de prix fort intéressants. Mais il y a des limites aux rabais que peuvent consentir les commerçants.

Les créateurs de faux sites tentent de vous voler votre argent en offrant des prix absolument imbattables sur des produits réputés.

Fréquemment, il s’agit pourtant de produits contrefaits. Parfois aussi, on acceptera votre paiement en ligne, mais vous ne recevrez jamais le produit commandé. Mais comme tout ce qui concerne la cybersécurité, il faut simplement faire preuve de vigilance sur les prix offerts par les commerces en ligne. L’offre vous semble trop belle pour être vraie ? Elle l’est probablement!

Le paiement en ligne : drapeau rouge!

Il est extrêmement simple de faire un paiement en ligne pour un bien que l’on achète. Vous placez un article dans votre panier d’achats puis procédez au paiement avec votre carte de crédit.

C’est la formule qu’utilisent tous les commerces en ligne légitimes. Il faut donc surveiller toute procédure qui dévie de la norme.

Si vous constatez ceci dans un commerce en ligne, c’est un signe qu’il s’agit d’une arnaque :

Le site est mal conçu

La plupart des commerces en ligne légitimes mettront temps et efforts pour offrir une expérience client agréable : des images attrayantes, une navigation facile et un processus de paiement simple.

Les commerces en ligne frauduleux ne se préoccupent pas de ces normes et ne perdent pas de temps à concevoir une plateforme réellement conviviale et attirante. Lors de vos achats en ligne pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi, faites preuve de gros bon sens.

Il manque des renseignements essentiels

La plupart des commerces en ligne légitimes donnent tous les renseignements importants :

Pensez-y deux fois avant d’acheter un produit à une entreprise qui ne donne pas ces renseignements. Il s’agit fort probablement d’une entreprise frauduleuse.

Conclusion

Le Vendredi fou et le Cyberlundi constituent des occasions idéales pour profiter enfin d’un prix intéressant sur ce produit que vous convoitez depuis longtemps.

Mais malgré la frénésie il faut faire preuve de bon sens! Aussi tentante que soit l’occasion, rappelez-vous ces conseils qui vous permettront de reconnaître les arnaques et d’économiser temps et argent.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :