Cadeaux cybersécuritaires 101

Le 2 décembre 2019

À la saison des Fêtes, nombreux sont ceux et celles qui offriront des appareils mobiles comme des téléphones, des tablettes ou des assistants vocaux. C’est donc l’occasion idéale de parler cybersécurité. Vous-même (et la personne à qui vous offrez un appareil) pouvez réduire le risque d’être victime de cyberfraude en adoptant des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.

Voici tout ce que vous devez savoir pour donner ou recevoir un cadeau cybersécuritaire.

Acheter le bon appareil

Les appareils mobiles n’offrent pas tous le même niveau de sécurité.

Certains appareils intelligents faciles d’utilisation et peu coûteux n’offrent pas des caractéristiques de sécurité pourtant essentielles. Dès lors, lorsque vous magasinez pour un nouvel appareil, posez-vous les questions suivantes :

Avec ces caractéristiques de sécurité, vous pouvez assurer votre cybersécurité et celle de vos proches.

Expliquer comment sécuriser l’appareil

Offrir un appareil cybersécuritaire est bien, mais il faut aller plus loin : il faut aussi montrer à la personne à qui on l’a offert comment se protéger.

Par exemple, de nombreux appareils offrent la fonction protection par mot de passe qui permet de protéger l’information contenue dans l’appareil.

Les téléphones portables contiennent beaucoup de renseignements personnels comme l’historique de recherche web, des mots de passe, des courriels, des calendriers et une liste de contacts. Sans mot de passe pour accéder au contenu de l’appareil, ces renseignements sont accessibles à tous, y compris aux cybercriminels si l’appareil est volé ou perdu.

Lorsque vous offrez un appareil en cadeau, expliquez à la personne qui le reçoit comment le protéger, notamment en lui montrant à activer la protection par mot de passe et en créant un mot de passe ou un NIP personnalisé pour remplacer les réglages par défaut.

Il importe également d’activer le verrouillage automatique par mot de passe afin que l’appareil se verrouille après une certaine période de temps d’inutilisation.

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments de sécurité. Consultez la liste complète de ces éléments de l’appareil.

Soyez vigilant lorsque vous magasinez en ligne

Vous magasinez vos cadeaux en ligne ? Assurez-vous de suivre les pratiques exemplaires en matière de commerce en ligne.

Quelques raisons de vous inquiéter :

Protéger son réseau Wi-Fi

La toute première chose que voudra faire l’heureux récipiendaire de l’appareil que vous lui offrirez, c’est de se brancher à votre réseau Wi-Fi pour pouvoir utiliser l’appareil tout de suite.

La dernière chose que VOUS voudrez, c’est que cet invité soit victime d’une cyberattaque parce que vous aurez négligé de protéger votre réseau à domicile contre les cybercriminels.

Il faut vérifier plusieurs éléments de sécurité. D’abord et avant tout, protégez votre réseau en créant un mot de passe unique et original, sinon, vous-même et vos invités seront vulnérables à une cyberattaque.

Quelques risques :

Il y a également d’autres éléments à surveiller pour bien protéger votre réseau Wi-Fi à domicile.

Conclusion

Le temps des Fêtes est idéal pour offrir à nos proches les plus récents appareils. Mais ne laissez pas l’euphorie compromettre votre cybersécurité et celle de la personne à qui vous faites plaisir.

Suivez ces conseils pour vous assurer que tous s’amusent – en toute sécurité! – durant la saison des Fêtes.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :