Trois façons de faire des rencontres en ligne en toute cybersécurité

Le 5 février 2020

Les rencontres en ligne étaient auparavant une activité marginale dans l’univers romantique. Mais avec la popularité des applications comme Tinder, Bumble et OK Cupid, les couples qui ne se sont PAS rencontrés en ligne constituent l’exception.

Cela dit, la fébrilité de rencontrer cette personne spéciale dont nous rêvons tant comporte son lot de risques. Les services de rencontre en ligne constituent l’une des principales cibles des cybercriminels, qui tentent de voler l’argent des personnes sincèrement à la recherche de l’âme sœur. Ne soyez pas victime de votre désir de trouver l’amour! Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer une quête en toute cybersécurité.

N’envoyez JAMAIS d’argent à une personne que vous rencontrez en ligne

On peut comprendre que des personnes soient victimes d’escroquerie lorsqu’elles sont sur les sites de rencontre en ligne. Les cybercriminels sont en effet des experts dans la création de faux profils afin d’obtenir la confiance des personnes qu’ils ciblent.

C’est pourquoi les escroqueries sur les services de rencontre en ligne peuvent être si difficiles à détecter. Les personnes à la recherche de l’amour tentent sincèrement d’établir une relation de confiance avec l’autre.

Le problème, c’est que les cybercriminels, eux, ne recherchent pas l’amour. Ils veulent simplement exploiter votre désir de trouver l’âme sœur et vous voler votre argent.

Il y a diverses façons de dépister les escrocs sur les services de rencontre en ligne, et l’indice le plus flagrant est certainement lorsque la personne avec qui vous êtes en contact vous demande de l’argent.

Si on vous demande de l’argent, cessez immédiatement de discuter.

Et bien sûr, n’envoyez jamais d’argent. Si vous le faites, la personne disparaîtra dès qu’elle aura reçu l’argent, avec comme résultat pour vous un trou au cœur… et dans votre compte de banque.

Méfiez-vous des personnes qui tentent d’éviter de vous rencontrer en personne

Les cybercriminels qui sont sur les services de rencontre en ligne n’ont évidemment pas l’intention de vous rencontrer en personne. Ils veulent simplement maintenir la relation jusqu’à ce qu’ils vous convainquent de leur envoyer de l’argent, puis ils disparaissent.

Voilà pourquoi ils trouveront toutes les excuses imaginables pour éviter une rencontre en personne.

Ils invoqueront un événement tragique ou une malchance, ou alors ils affirmeront qu’ils habitent bien dans la même région que vous, mais qu’ils sont constamment en voyage d’affaires.

Si la personne avec qui vous êtes en contact trouve constamment une excuse pour ne pas vous rencontrer en personne, posez-vous la question : pourquoi ?

Il est fort probable que cette personne soit un cybercriminel.

Maintenez le contact sur l’application ou le service de rencontre en ligne.

Une des tactiques qu’utilisent les cybercriminels est d’essayer de transférer la relation sur une autre plateforme. Si la personne avec qui vous êtes en contact vous demande de plutôt communiquer par courriel ou messagerie instantanée, méfiez-vous. Il est possible que cette personne soit un cybercriminel.

Conclusion

Les services de rencontre en ligne constituent une merveilleuse façon de rencontrer l’âme sœur.

Mais ne laissez pas votre besoin d’amour compromettre votre cybersécurité.

Pour assurer votre cybersécurité, suivez ces quelques conseils lorsque vous déciderez de vivre l’aventure des rencontres en ligne.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :