Pandémie de la COVID-19 : Pourquoi la cybersécurité est plus importante que jamais?

Le 15 juin 2020

La pandémie de la COVID-19 bouleverse notre monde. Notre domicile est devenu notre bureau, nous faisons livrer les plats de notre restaurant préféré et nos réunions sont maintenant virtuelles.

La grande conséquence de tout cela ? Nous passons beaucoup plus de temps en ligne. Voilà pourquoi la cybersécurité est plus importante que jamais.

Et voici quatre raisons pour lesquelles la cybersécurité est aujourd’hui essentielle.

Nous sommes plus souvent en ligne

Parce qu’ils n’ont plus à se déplacer pour aller au bureau ou remplir leurs obligations sociales, de nombreux Canadiens ont aujourd’hui plus de temps libre. Plusieurs passent donc plus de temps en ligne, que ce soit pour le travail ou les loisirs et dès lors ils sont plus vulnérables aux cybermenaces.

Il est donc extrêmement important de prendre des mesures pour améliorer notre cybersécurité, notamment en utilisant l’authentification multifactorielle, en créant des mots de passe robustes et en faisant régulièrement les mises à jour logicielles.

Nous sommes plus dépendants de l’internet

Il n’est pas toujours possible actuellement de nous rendre dans les magasins. Plusieurs commerces sont toujours fermés ou ont réduit leurs services afin d’assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients pour éviter de propager le coronavirus. Pour cette raison, le magasinage en ligne est maintenant de plus en plus répandu.

Il faut donc être vigilant pour ne pas se faire piéger par des tentatives de fraude, par exemple par un faux commerce en ligne où on vous demandera le numéro de votre carte de crédit en « oubliant » de vous livrer le produit acheté, ou encore en vous envoyant un bon de livraison pour un produit que vous n’avez pas commandé.

Nous sommes notre propre « spécialiste » des TI

Pour plusieurs d’entre nous, un des avantages de travailler dans un bureau est que nous pouvons compter sur une équipe de spécialistes des TI qui protège le réseau et les appareils contre les cyberattaques.

En travaillant de la maison, il ne nous est pas toujours possible d’avoir recours à ces spécialistes et nous devons donc assurer nous-mêmes notre cybersécurité et prendre les précautions pour nous protéger contre les attaques lors de nos activités quotidiennes en ligne.

Ainsi, il faut toujours créer des mots de passe robustes et régulièrement faire les mises à jour de nos systèmes d’exploitation et de nos applications.

Il est tout aussi important de protéger votre réseau à domicile en modifiant le mot de passe par défaut créé par votre fournisseur de services internet.

Nous sommes plus vulnérables aux leurres

En temps de pandémie, il est « normal » de ne pas être dans notre état normal. Notre niveau de stress est plus élevé, que ce soit pour notre famille, notre travail ou notre santé. Ce stress supplémentaire fait en sorte qu’il est plus difficile de nous concentrer et de traiter l’information que nous recevons. Il peut alors être plus difficile de reconnaître une tentative de fraude ou une tromperie parce que trop de choses nous préoccupent.

Les cybercriminels le savent et tentent de tirer avantage de la pandémie de la COVID-19 pour tromper leurs victimes potentielles et les amener à dévoiler des renseignements personnels.

Ainsi, les cybercriminels peuvent prétendre représenter les autorités de la santé publique ou une agence gouvernementale. Ils vous enverront par exemple un message affirmant que vous avez eu un résultat de test positif ou encore que vous avez droit à une aide d’urgence, et vous demanderont alors de leur donner certains renseignements personnels.

On peut comprendre alors que ceux qui reçoivent de tels messages puissent être préoccupés et tomber dans le panneau. La situation actuelle est inhabituelle et nous tentons d’y faire face le mieux possible.

Alors, comment éviter d’être victime d’une cyberattaque ? D’abord en apprenant à reconnaître les indices d’une tentative d’hameçonnage.

Conclusion

La pandémie de la COVID-19 a complètement bouleversé notre monde. De nombreuses activités de groupe (rencontrer nos amis, magasiner, tenir des réunions de travail) se font maintenant en ligne.

Tout cela fait en sorte que notre cybersécurité est plus importante que jamais. Il importe donc de suivre les conseils ci-dessus afin d’être protégé durant cette période trouble.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :