Relevez le Défi Pensez cybersécurité

Le 3 juillet 2020

Si la pandémie de la COVID-19 nous enseigne quelque chose, c’est que la livraison sans contact présente de nombreux avantages. Ajoutez à cela que les cybercriminels tentent toujours de profiter des situations qui génèrent du stress et vous comprendrez pourquoi la sécurité en ligne est plus importante que jamais.

La cybersécurité peut parfois sembler fastidieuse. Mais en y allant par étapes, vous vous rendrez compte qu’au final, c’est relativement simple. Et c’est exactement ce que vous propose le Défi Pensez cybersécurité : une série de petits pas (pas plus long qu’un pixel!) qui vous permettront d’assurer votre cybersécurité en ligne.

Parlons franchement : si vous êtes capable de relever un défi du type 30 jours de yoga (ou de suivre un ami qui relève ce défi sur Instagram), il vous sera encore plus facile de relever le Défi Pensez cybersécurité. Voici comment…

Semaine 1 : La cybersécurité durant la pandémie de COVID-19

Cette semaine, vous serez sensibilisé à l’importance de la sécurité en ligne durant la pandémie. Plus particulièrement, cela signifie savoir comment fonctionnent les tentatives d’hameçonnage et savoir comment se protéger en ligne à la maison.

Semaine 2 : Créer une phrase de passe robuste

Créer des phrases de passe et des mots de passe robustes est l’une des mesures les plus importantes et — ça tombe bien! — les plus simples pour assurer votre cybersécurité. Il faudra ensuite vous assurer de la confidentialité de vos renseignements personnels. C’est ce que vous apprendrez cette semaine.

Semaine 3 : Installer les mises à jour logicielles

Depuis combien de temps repoussez-vous cette mise à jour de votre système d’exploitation qu’on vous offre ? C’est bien ce que l’on redoutait… Mais cette semaine, voici votre chance de passer à l’action!

Semaine 4 : Activer l’authentification multifactorielle

Tout se met en place : l’authentification multifactorielle s’ajoute à votre phrase de passe robuste et à d’autres facteurs d’authentification pour améliorer la sécurité de vos comptes et de vos appareils… C’est un peu comme la cerise sur le gâteau de la cybersécurité.

Relevez le Défi

Le Défi Pensez cybersécurité est l’occasion idéale de mettre à jour votre liste de choses à faire pour assurer votre cybersécurité. Et c’est aussi l’occasion idéale de démontrer à vos amis qui sont des mordus de technologies, à vos enfants et, surtout, à vous-même, que vous avez tout ce qu’il faut pour vous protéger et protéger vos appareils.

Pour participer, téléchargez les documents suivants :


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :