Octobre 2019
Thèmes pour Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale qui se déroule chaque année en octobre et qui vise à informer le public de l'importance de la cybersécurité. Cette campagne se concentre sur offrir de l'aide aux Canadiens pour faire en sorte de sécuriser leurs activités en ligne, qu'ils se tiennent informés et qu'ils connaissent les étapes toutes simples à suivre pour se protéger, pour protéger leur famille, leur environnement de travail et leurs dispositifs. Ce mois de sensibilisation est divisé en thèmes qui mettent en lumière différents aspects de la cybersécurité.

Semaine 1 : 1er au 6 octobre 2019
Comment fonctionne une cybermenace

Une cybermenace est une activité qui vise à compromettre la sécurité d’un système d’information (comme un réseau informatique, un site Web, voire certaines pages dans les médias sociaux) en modifiant la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité du système ou des informations qu’il contient. Ces activités se déroulent en ligne. Les auteurs de cybermenaces sont simplement des personnes ou des organismes, aux motifs et capacités variables, mais souvent les résultats qu’ils atteignent sont les mêmes. Ils cherchent généralement à démontrer leurs capacités, à causer des dommages à un organisme ou une personne ou à faire des gains financiers à partir de leurs activités en ligne. Les auteurs de cybermenaces cherchent à tirer avantage des vulnérabilités, d’une sensibilisation insuffisante à la cybersécurité et des progrès technologiques pour obtenir un accès non autorisé aux systèmes d’information ou encore porter préjudice aux données, aux dispositifs, aux systèmes et aux réseaux des victimes. Parfois, les auteurs de cybermenaces moins sophistiqués utilisent des outils et techniques simples et facilement accessibles qui répondent à leurs besoins et nécessitent peu d’efforts de leur part. Comprendre le fonctionnement des cybermenaces est la première étape pour se protéger et protéger son organisation contre ce type d’activité.

Semaine 2 : 7 au 13 octobre 2019
Comment les cybermenaces vous touchent

Les Canadiens stockent de plus en plus d’information en ligne, ce qui fait d’eux une cible attrayante pour les auteurs de cybermenaces. L’exposition des Canadiens aux cybermenaces est plus grande en raison du nombre croissant de dispositifs connectés à Internet, comme les téléviseurs, les appareils électroménagers, les thermostats et les voitures. Les personnes sont plus souvent victimes de cyberfraudes et de tentatives d’extorsion de la part de cybercriminels. Les cybercriminels peuvent avoir recours à des cyberoutils et au piratage psychologique pour soutirer de l’argent ou de l’information aux Canadiens ou aux entreprises canadiennes. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces techniques ou avez peut-être même déjà été victime d’un cyberincident. Les outils les plus souvent utilisés sont les logiciels publicitaires, les rançongiciels, les dénis de service, le perçage de mot de passe, le dévoiement, l’hameçonnage et les maliciels. La bonne nouvelle est que malgré la gamme sans cesse croissante d’outils et techniques à la disposition des auteurs de cybermenaces, on compte de nombreux outils et techniques à la disposition des entreprises, organismes et des Canadiens pour se protéger contre les cybermenaces les plus sophistiquées.

Semaine 3 : 14 au 20 octobre 2019
Comment mieux vous protéger en ligne

On croit souvent à tort que lorsque vient le temps de se protéger des cybermenaces, il faut être un expert qui possède tout un éventail d’outils spécialisés. En réalité, tout le monde est en mesure d’adopter de simples habitudes pour se protéger contre les cybermenaces les plus répandues. Dans certains cas, vous avez peut-être déjà adopté ces comportements ou il est possible que vous en sous-estimiez l’importance ou que vous les ignoriez parce qu’ils sont gênants. Vous éprouvez peut-être une certaine confusion en raison de la quantité astronomique de conseils de sécurité que vous recevez jour après jour.

Les comportements de sécurité que vous adoptez en ligne sont des choix personnels. Vous choisissez comment vous gérez vos comptes ou quels niveaux de sécurité vous souhaitez mettre en œuvre. Cela dit, vous devez quand même faire des choix éclairés. Le Centre canadien pour la cybersécurité vous propose les quelques étapes suivantes, faciles à mettre en œuvre et très efficaces lorsqu’elles sont combinées.

  1. Assurez la sécurité de vos mots de passe
  2. Mettez à jour vos appareils mobiles, vos ordinateurs et vos applications
  3. Sécurisez vos comptes de médias sociaux et de courriel
  4. Soyez à l’affût des messages d’hameçonnage et de harponnage
  5. Stockez vos données de façon sécuritaire et sachez comment récupérer les copies de sauvegarde

Semaine 4 : 21 au 27 octobre 2019
Comment protéger votre petite entreprise

Internet est un outil indispensable pour la plupart des petites entreprises canadiennes. Avoir une présence en ligne vous permet de rejoindre de nouveaux clients et de faire prospérer votre entreprise. Même si vous n’avez pas de site Web ou de compte dans les médias sociaux, vous dépendez sans doute d’Internet pour une panoplie de choses comme vos opérations bancaires, votre liste de paie ou pour commander des fournitures. Toutefois, il est nécessaire d’assurer sa sécurité en ligne. Il est facile de penser que votre petite ou moyenne entreprise est trop modeste pour attirer l’attention des cybercriminels. Mais il n’en est rien! Les cybercriminels ciblent désormais activement les petites entreprises, car ils croient que leurs systèmes informatiques sont vulnérables. La cybersécurité est une responsabilité partagée et, selon la structure de votre entreprise, il est probable que d’autres personnes (copropriétaires, gestionnaires ou employés) doivent se familiariser avec les informations qui se trouvent dans ce guide. Pas besoin d’être expert en la matière pour assurer sa cybersécurité. Mais faites de la cybersécurité une priorité pour protéger le fruit de vos efforts et votre clientèle. Travailler avec d’autres propriétaires d’entreprises et des partenaires de l’industrie et du gouvernement est un excellent moyen d’assurer un avenir en plus grande cybersécurité pour tout le monde.

Semaine 5 : 28 au 31 octobre 2019
Comment nous pouvons travailler ensemble

La cyberdéfense, c’est un sport d’équipe. Le gouvernement, l’industrie, le milieu universitaire et la société civile doivent travailler main dans la main pour renforcer la cybersécurité du Canada. Qu’ils appartiennent au gouvernement ou au secteur privé, les cybersystèmes canadiens contiennent de l’information de grande valeur qui est essentielle à la santé, à l’économie et à la sécurité des Canadiens. C’est pourquoi ils sont souvent la cible d’auteurs de menaces. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre le Canada plus fort et plus résilient face aux cybermenaces. Mettons sur pied une collectivité où les échanges d’information se font par défaut et où nous priorisons la sécurité de l’ensemble de nos systèmes au lieu de chercher à tout prix à obtenir un avantage concurrentiel.

Impliquez-vous

  1. Ajoutez le site Web Pensez cybersécurité à vos signets et consultez régulièrement les ressources, les conseils et les outils de cybersécurité qu’on y retrouve.
  2. Suivez, aimez et partagez le contenu de Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
  3. Mettez à jour vos photos de profil sur les médias sociaux avec nos images du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
  4. Suivez le Centre canadien pour la cybersécurité sur Twitter et LinkedIn.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des réponses à vos questions, écrivez au info@Getcybersafe.gc.ca.

Date de modification :