Foire aux questions

Q : Comment savoir si mon ordinateur est contaminé?

R : Malheureusement, il n'est pas facile de s'en rendre compte. C'est plus évident parfois lorsque l'ordinateur s'arrête complètement par exemple, mais il est souvent difficile de s'apercevoir qu'il est contaminé. Si votre ordinateur est lent ou qu'il fonctionne de façon bizarre, il faudrait peut-être le faire vérifier par un expert. 

Voici quelques indices à surveiller :

  • des fenêtres publicitaires apparaissent dès que démarrez l'ordinateur;
  • une page d'accueil que vous n'avez pas créée s'ouvre dès que vous démarrez l'ordinateur;
  • des barres d'outils étranges difficiles à enlever apparaissent à l'écran;
  • des programmes que vous utilisez normalement plantent en répétition.

Q : Que dois-je faire si mon ordinateur est contaminé?

R : Couper Internet. Vous empêchez ainsi les attaques de pirates et les virus de compromettre vos renseignements personnels et vos fichiers, et de s'en servir.

Mettre à jour le logiciel antivirus. Vous devez effectuer un balayage manuel de tout le système afin de détecter et d'éliminer le virus. Installez ensuite toutes les rustines appropriées pour remédier aux vulnérabilités connues et vous protéger en ligne. Vous pouvez télécharger les rustines (également appelées mises à niveau) directement à partir du site Web de votre fournisseur.


Q : Comment savoir si mon ordinateur est bien protégé?

R : Quoique la plupart des ordinateurs se vendent avec des versions d'essai de logiciel antivirus, de pare-feu et de logiciel anti espion, après un certaine période de temps, vous devez acheter ces dispositifs ou les remplacer par d'autres. Prêtez attention aux messages de mises à jour qui apparaissent à l'écran, mais assurez-vous qu'ils proviennent de votre logiciel anti-virus ou de votre système. Si vous n'êtes par certain, demandez à un expert de faire installer toutes ces protections.

Il en est de même pour votre système et le navigateur Internet que vous utilisez. Plus ils sont à jour, mieux vous êtes protégé contre les menaces.


Q : Que faire pour ne pas être victime d'un vol d'identité?

R : Bien qu'il soit impossible de s'assurer qu'un vol d'identité n'aura jamais lieu, il existe plusieurs façons de prévenir un tel incident. Lisez attentivement la section Identité 101 et les étapes à suivre pour vous protéger en ligne.


Q :Un cybercriminel peut-il réellement obtenir mes renseignements?

R : Même si vous estimez ne pas avoir communiqué des renseignements pouvant attirer les attaques de cybercriminels, et que vous croyez être bien protégé, la sécurité sur Internet doit demeurer une priorité.

Voici quelques conseils :

  • Ce n'est pas personnel. Les pirates cherchent à obtenir les renseignements personnels de n'importe qui.
  • Il faudra moins de temps pour installer un logiciel antivirus et anti espion que pour corriger les problèmes découlant d'un vol d'identité ou d'une attaque pirate.
  • Un logiciel antivirus ne signifie pas que vous êtes entièrement protégé. Vous devez également installer un logiciel anti espion. 
  • Ne tenez pas pour acquis que votre police d'assurance couvrira toutes les pertes découlant d'un virus informatique ou d'un cyberincident.
  • Les virus n'arrivent pas que dans des courriels. Ils peuvent provenir de disques infectés, de programmes installés ou de fichiers téléchargés à partir d'Internet.
  • Votre banque ou société de carte de crédit ne couvrent pas toujours les pertes, à moins que vous puissiez prouver la fraude. Apprenez-en davantage.
  • Il n'y a aucune patrouille sur Internet pour assurer notre sécurité contre les cybercriminels. Nous devons tous être responsables de notre propre sécurité sur Internet.
  • Ne tenez pas pour acquis que votre fournisseur de service prend des mesures pour vous protéger. Prenez le temps de chercher quels services sont disponibles pour améliorer votre protection en ligne.
  • Tous les ordinateurs ou appareils mobiles sont vulnérables, peu importe leur type. Ne faites par l'erreur de croire que vous êtes invincible.
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