Signaler un incident de cybersécurité

Si vous êtes au courant d'un incident réel ou potentiel, veuillez consulter la liste ci-dessous et communiquer avec les organisations responsables.

Que faire pour rétablir la situation à la suite d'un incident de cybersécurité

Si vous croyez avoir été victime d’un incident de cybersécurité, veuillez communiquer avec les organisations suivantes selon le cas :

Prenez toujours le temps de noter les démarches que vous prenez pour signaler la fraude. Ces quelques minutes pourront vous épargner beaucoup de problèmes.

À l’intention des propriétaires et des exploitants des cybersystèmes essentiels

Le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) est le point de contact des responsables des infrastructures essentielles et des opérateurs de systèmes essentiels d’importance nationale pour signaler des incidents au Centre et obtenir de l’aide pour les gérer. Si vous croyez que le réseau de votre organisation a été attaqué ou compromis, veuillez signaler l’incident au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC).

Adresse courriel : ps.cyberincident-cyberincident.sp@canada.ca

Pour transmettre des communications sécurisées, vous pouvez demander la clé publique Entrust du CCRIC. Vous pouvez aussi télécharger la clé publique Pretty Good Privacy (PGP) du CCRIC (format texte 3Ko).

Nota : Les avis de fraude ou de vol d’identité ne devront pas être soumis à Sécurité publique Canada. Ce sont plutôt les organismes d’application de la loi qui sont chargés de mener des enquêtes sur les crimes cybernétiques.

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