Sélection de la langue

Recherche

MSC 2020 - Thématiques

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale qui se tient au mois d’octobre et qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la cybersécurité. Cette campagne vise à aider les Canadiens à assurer leur sécurité en ligne et à leur apprendre des moyens simples de se protéger, de protéger leur famille, leur lieu de travail et leurs appareils électroniques. Chaque semaine du MSC met de l’avant un thème lié à la cybersécurité. Cette année, la campagne met l’accent sur la protection de nos appareils électroniques.

Chaque semaine, nous mettrons l’accent sur différents aspects de la cybersécurité et nous expliquerons l’importance de protéger vos appareils électroniques et d’assurer leur sécurité.

 

1-3 octobre


Semaine 1 : Faire le point

Nous dépendons de plus en plus de nos appareils. En fait, nous ignorons même parfois combien d’appareils connectés nous possédons. Ces premiers jours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité nous permettront de faire le point sur les divers appareils que nous possédons et, peut-être, de nous débarrasser d’appareils qui, s’ils nous ont déjà bien servis, accumulent aujourd’hui la poussière.

Cette semaine, faisons le point sur nos appareils et rappelons-nous à quel point ils sont importants et pourquoi.

Vous pouvez commencer dès maintenant en faisant le point sur vos propres connaissances cybersécuritaires en prenant l'examen Pensez cybersécurité.

4-10 octobre


Semaine 2 : La semaine du téléphone

Ah! Votre téléphone adoré! Chaque soir, c’est l’un des derniers objets que vous déposez avant de vous mettre au lit et un des premiers que vous consultez au réveil. Durant la pandémie de la COVID-19, vous avez probablement passé plus de temps en ligne que jamais auparavant, que ce soit pour discuter avec vos proches, régler un dossier au travail ou tout simplement vous divertir bref, votre téléphone est là quand vous en avez besoin (à moins que la pile soit à plat, mais ça, c’est à vous d’y voir!). Alors, prenez-en soin en vous assurant qu’il est bien protégé.

Cette semaine, nous vous donnons quelques conseils pour protéger votre téléphone et les renseignements qu’il contient :


 

11-17 octobre


Semaine 3 : La semaine de l’ordinateur

Nos téléphones ont beau être intelligents, il y a tout de même certaines choses qui se font mieux avec un bon vieil ordinateur portable ou de bureau, par exemple, jouer à des jeux vidéo, répondre aux courriels et travailler (surtout si vous travaillez de la maison). Prenons soin de ces appareils importants en leur portant une attention particulière.

Cette semaine, nous vous montrons comment bien prendre soin de votre ordinateur :

 

18-24 octobre


Semaine 4 : La semaine du réseau Wi-Fi

Les routeurs n’ont peut-être pas une aussi belle apparence que nos téléphones et nos ordinateurs et rares sont ceux et celles qui font la file avant l’ouverture des magasins pour se procurer le plus récent modèle. Mais ils ont pourtant une réelle importance puisque c’est grâce à eux que nous sommes connectés au monde. Ce sont des « héros dans les coulisses » et nous devons en prendre soin :

Cette semaine, nous vous apprendrons à :

Alors que nous célébrons partout au Canada la Semaine de la petite et moyenne entreprise, nous vous guiderons et vous donnerons des conseils pour assurer la cybersécurité de votre petite ou moyenne entreprise.

 

25-31 octobre


Semaine 5 : La semaine des appareils intelligents

Lorsque vous étiez enfant, votre ordinateur était peut-être votre appareil électronique préféré, mais aujourd’hui, les appareils intelligents qui sont présents chez vous ont fort probablement pris la relève. Ces petits appareils ont parfois une drôle d’apparence, mais une fois que l’on apprend à s’en servir, on ne peut plus s’en passer.

Cette semaine, nous vous montrerons comment prendre soin de vos téléviseurs, sonnettes et autres appareils intelligents :

 

 

Soyez connectés

 

  1. Mettre dans vos signets le site Web Pensez cybersécurité et visitez-le fréquemment pour avoir accès à des ressources, des conseils et des outils en matière de cybersécurité.
  2. Suivez, aimez et partagez le contenu de Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
  3. Durant tout le mois d’octobre, utilisez #pensezcybersécurité, #cyber et #cybersécurité dans vos publications en ligne.
  4. Suivez le Centre canadien pour la cybersécurité dans les réseaux sociaux et suivez les conseils qu’on y trouve.

Pour des questions ou des renseignements supplémentaires, écrivez à l’adresse suivante : contact@cyber.gc.ca.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :