La Saint-Valentin… une histoire d’amour en toute cybersécurité!

Le 5 février 2020

Ah! La Saint-Valentin!... une jolie carte, des chocolats, des mots doux et, pourquoi pas… la cybersécurité!

En effet, pour exprimer pleinement votre amour, pourquoi ne pas envoyer à ceux que vous aimez un message sur l’importance de la cybersécurité ?

Voici donc quelques idées pour vous aider à intégrer la cybersécurité à la grande tradition de la Saint-Valentin!

Accompagnez les fleurs d’un message sur l’importance d’adopter un mot de passe fort

Bien sûr, qui dit Saint-Valentin dit fleurs! Qui n’aime pas impressionner ses collègues de travail en recevant de la personne aimée un joli bouquet de fleurs au bureau ?

Cette année, ajoutez-y un petit extra… Au bouquet de tulipes ou de marguerites, joignez une gentille invitation à adopter un mot de passe fort.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’adopter un mot de passe fort est la meilleure façon de se protéger des cybercriminels.

Alors le 14 février, pour exprimer tout votre amour, un mot de passe fort pourrait bien constituer le cadeau idéal!

Des chocolats… avec un petit rappel de l’importance de l’authentification multifactorielle

Nous adorons tous recevoir des chocolats à la Saint-Valentin. En effet, quoi de plus délicieux que nos chocolats préférés accompagnés des mots « Je t’aime » ?

Et y ajouter une invitation à se cyberprotéger renforce encore plus ce témoignage d’amour.

Aux succulentes sucreries que vous aurez choisies avec le plus grand soin, ajoutez un mot sur l’importance de l’authentification multifactorielle, qui est l’une des meilleures façons de protéger nos appareils et nos comptes des cybercriminels.

En activant l’authentification multifactorielle, qui constitue un obstacle supplémentaire pour les criminels qui tentent de voler vos renseignements personnels, le risque que votre week-end de la Saint-Valentin ne vire au cauchemar diminue considérablement! 

Une Saint-Valentin… sans mordre à l’hameçon

Recevoir un message d’amour à la Saint-Valentin est bien agréable! Mais d’autres messages, comme des courriels ou des messages texte envoyés par des cybercriminels qui tentent de voler vos renseignements personnels, le sont beaucoup moins!

À la Saint-Valentin, aidez les êtres qui vous sont chers à se cyberprotéger en joignant à votre message d’amour une invitation à refuser les messages d’hameçonnage et d’hameçonnage par message texte.

Par cette tentative de fraude, les cybercriminels vous envoient des courriels ou d’autres types de messages (par exemple, des messages texte). Ces messages peuvent sembler tout à fait légitimes et sont conçus pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à envoyer des renseignements personnels. En informant les êtres qui vous sont chers des dangers de l’hameçonnage, ceux-ci vous en seront reconnaissants toute l’année durant!

Conclusion

La Saint-Valentin est l’occasion idéale d’exprimer notre amour à ceux qui nous sont chers. En plus des fleurs, des chocolats et des jolies cartes, aidez-les à se protéger des cybermenaces. Cette année, un message sur la cybersécurité enrichit encore plus cette grande tradition de la Saint-Valentin.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :