Sélection de la langue

Recherche

Votre mot de passe est-il suffisamment robuste? Voici cinq façons de l’évaluer

Le 15 janvier 2020

Un mot de passe robuste vous protège contre les cybercriminels. Par contre, si vous vous fiez à un mot de passe faible, les cybercriminels pourront facilement accéder à vos comptes, voler votre identité et même s’emparer de votre argent.  La question se pose, bien sûr : comment savoir si le mot de passe que vous avez créé vous protège réellement? Voici cinq façons de le savoir.

Un mot de passe qui ne contient pas le nom de votre animal de compagnie ou d’un membre de votre famille

La plupart des gens considèrent qu’il est important de créer un mot de passe dont ils se souviendront facilement. Pour cette raison, plusieurs personnes choisissent une solution facile, comme le nom de leur animal de compagnie, celui d’un membre de la famille ou celui de leur équipe sportive préférée.

Le problème avec ce genre de mot de passe, c’est qu’il est relativement facile à deviner, même par des inconnus. Pensez au nombre de fois où vous avez publié des photos de votre chien ou d’articles y faisant référence sur les réseaux sociaux.

En diffusant partout cette information, il est facile pour des cybercriminels de « tenter le coup » et d’essayer d’accéder à vos comptes.

Créer un mot de passe qui ne renferme aucune information de nature personnelle est la meilleure façon de protéger vos comptes.

Une phrase de passe plutôt qu’un mot de passe

Nombre de personnes se contentent de prendre comme mot de passe un mot qui existe déjà. La raison est simple : un mot est facile à retenir.

Le problème avec une telle façon de faire, c’est qu’en plus d’être effectivement facile à retenir, le mot de passe est aussi facile à deviner par quelqu’un d’autre.

La solution? Pensez phrase de passe plutôt que mot de passe.

Une phrase de passe est un amalgame de mots disparates qui n’ont de sens que pour vous. Idéalement, une phrase de passe est constituée d’au moins quatre mots et au moins 15 caractères.

Une façon de le faire est de choisir le nom des quatre premiers objets que vous voyez. Par exemple, si vous êtes dans un café, vous pourriez retenir les quatre mots suivants :

  • Tasse
  • Livre
  • Portable
  • Téléphone

Il en résultera une phrase de passe qui est véritablement unique et qui sera à peu près impossible à deviner.

À chaque compte ou appareil, un mot de passe unique

Afin de se simplifier la vie, de nombreuses personnes utilisent toujours le même mot de passe pour tous leurs comptes et appareils. Cette façon de faire pose problème : un cybercriminel qui réussirait à découvrir un mot de passe d’une façon ou d’une autre aurait alors accès à tous vos comptes et appareils.

Voilà pourquoi la meilleure protection consiste à créer un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Il sera certes plus difficile pour vous de tous les retenir, mais il sera alors à peu près impossible pour les cybercriminels d’accéder à vos renseignements personnels.

Pour vous aider à retenir tous vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe.

Ils seront ainsi stockés en toute sécurité dans un même endroit.

Vous utilisez l’un des « trucs » de Pensez cybersécurité pour créer un mot de passe robuste

L’une des meilleures stratégies pour créer un mot de passe robuste consiste à utiliser des éléments que vous seul connaissez.

Un « truc » que nous vous recommandons : créez une phrase, par exemple « Le meilleur moment pour jouer au basketball est au mois de juin ». Prenez la première lettre de chaque mot, certaines en majuscule, d’autres en minuscule, et ajoutez des chiffres que vous retiendrez facilement. Vous obtiendrez alors le résultat suivant : LmMPjabElMDJ2733. Voilà un mot de passe dont vous seul pouvez vous souvenir.

Un mot de passe secret

Ce dernier conseil semble être une évidence, mais c’est probablement le conseil le plus important.

Ne divulguez jamais, jamais, JAMAIS votre mot de passe, ni à vos amis, ni à vos professeurs, ni même aux membres de votre famille. JAMAIS.

 

Transcription

Nous utilisons des mots de passe pour la plupart de nos activités en ligne, que ce soit pour accéder à notre courrier électronique ou à nos comptes bancaires ou encore pour communiquer avec nos amis sur les réseaux sociaux.
Nos mots de passe protègent ce que nous avons de plus important : nos renseignements personnels; notre argent; notre vie privée; et même nos identités.

Pour nous faciliter la vie, nous choisissons souvent des mots de passe simples et faciles à mémoriser.
Mais nous devons être prudents : un mot de passe facile à mémoriser est probablement aussi tout facile à deviner…


Alors : comment créer un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement, mais qu’un cyberpirate ne pourra pas vous subtiliser ?
Oui c’est possible!

D’abord, commençons par ce qu’il ne faut pas faire.
Un mot de passe robuste ne doit pas contenir de renseignements personnels comme…
les noms des membres de votre famille ou de votre animal de compagnie, votre adresse, vos numéros de téléphone, des paroles de chanson, votre date de naissance.
Évitez aussi les mots de passe trop faciles à deviner comme « motdepasse » ou «1234 ».

 

Et pour une protection accrue, ne pensez pas uniquement à un mot!
Pensez plutôt à une phrase, c’est-à-dire à une combinaison de mots choisis au hasard.
Le mot de passe devrait comprendre au moins 4 mots et un total de 15 caractères.
Pour créer votre mot de passe, regardez autour de vous : les quatre premiers objets qui captent votre attention pourraient constituer les quatre mots de votre « phrase de passe ».
Vous obtiendrez alors un mot de passe unique et personnalisé qui sera moins susceptible d’être piraté.
Bien que cette façon de procéder puisse sembler contre-intuitive, elle a fait ses preuves selon les chercheurs.


Une autre façon de procéder est de créer une série de lettres qui auront une signification pour vous, mais pas pour un éventuel cyberpirate.
Il peut s’agir par exemple d’une citation célèbre.
Prenez alors la première lettre de chaque mot, remplacez des lettres minuscules par des majuscules, ajoutez des chiffres et des caractères spéciaux d’une manière que vous pourrez mémoriser facilement.

Pas mal, non ?


Mais avoir un mot de passe robuste n’est pas tout. Encore faut-il le protéger.
Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes et appareils, et assurez-vous toujours de vous déconnecter lorsque vous avez terminé une session.
Pour vos comptes importants comme vos comptes bancaires ou ceux de l’Agence de Revenu du Canada, il est ESSENTIEL d’avoir des mots de passe uniques.
Si comme la plupart des gens vous avez un trop grand nombre de comptes pour créer des mots de passe différents chaque fois, ayez recours à un gestionnaire de mots de passe et utilisez toujours l’authentification à deux étapes.
Plus important encore, ne partagez jamais vos mots de passe, même avec les membres de votre famille.

 

L’utilisation de mots de passe robustes constitue l’une des façons les plus efficaces pour se protéger, mais ce n’est pas la seule.

Visitez pensezcybersecurite.ca pour en savoir plus et avoir des conseils sur tout ce qui concerne la cybersécurité.

Conclusion

Comment évaluer l’efficacité de votre mot de passe?

Si votre mot de passe ne respecte pas l’un des conseils ci-dessus, pensez à en créer un nouveau.

Après tout, votre mot de passe est votre seul rempart pour protéger vos renseignements personnels, votre identité et même votre argent contre les cybercriminels. Assurez-vous que ce rempart est solide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :