Sélection de la langue

Recherche

Comment évaluer les logiciels antivirus (et choisir celui qui vous convient!)

On utilise les logiciels antivirus pour une raison très simple : c’est l’un des meilleurs outils pour protéger votre ordinateur contre (le nom le dit) les virus.

Cela dit, il n’est pas évident de savoir quel logiciel antivirus convient à vos besoins.

Un bon logiciel antivirus doit avoir certaines caractéristiques bien précises. Voici donc un guide qui vous aidera à choisir le logiciel qui vous convient le mieux. En général, les logiciels antivirus servent à trois choses : balayer vos fichiers et supprimer les virus qu’ils peuvent contenir, vous protéger contre les sites Web malveillants et surveiller vos programmes informatiques pour vous signaler les menaces.

 

Le logiciel antivirus recherche-t-il les éléments malveillants connus?

La plupart des antivirus balayent l’appareil à la recherche de logiciels malveillants, aussi appelés maliciels. Ils y parviennent en identifiant les « signatures » des maliciels, qui sont l’équivalent des empreintes digitales.

Le logiciel antivirus désactive les fichiers ou programmes infectés, puis en retire les virus.

C’est la façon la plus simple et la plus efficace d’assurer la sécurité de votre ordinateur. Et si votre logiciel antivirus réussit à repérer et supprimer les virus, alors votre appareil fonctionnera normalement et en toute sécurité.

Le logiciel antivirus vous protège-t-il contre les sites Web malveillants?

Un grand nombre de virus circulent sur les sites Web. Les cybercriminels sont des experts et utilisent diverses techniques pour vous attirer vers ces sites Web malveillants, où l’on tente de vous convaincre de télécharger à votre insu un maliciel qui infectera votre ordinateur. Certains sites Web malveillants permettent même le téléchargement furtif, c’est-à-dire qu’ils peuvent infecter votre ordinateur simplement lorsque vous naviguez dans le site ou ouvrez une fenêtre contextuelle et donc, sans même que vous téléchargiez consciemment un fichier.

La meilleure façon d’éviter ce type de virus? Ne pas accéder à ces sites!

Un bon logiciel antivirus repère les sites Web malveillants et vous avertit pour que vous puissiez les éviter.

Le logiciel antivirus surveille-t-il les programmes suspects et vous informe-t-il de leur présence?

La plupart des logiciels antivirus balayent votre ordinateur à la recherche des virus connus.

Ce qui fait la différence entre les divers logiciels antivirus est leur capacité à détecter un comportement suspect ou anormal qui pourrait indiquer la présence d’un maliciel nouveau ou inconnu.

Par exemple : certains logiciels peuvent reconnaître qu’un ordinateur envoie des renseignements en utilisant un port non autorisé, indice que votre ordinateur est peut-être infecté par un virus.

Les logiciels antivirus capables de détecter un tel comportement anormal sont les plus efficaces pour assurer la sécurité de vos appareils, car personne ne veut être victime d’une nouvelle cybermenace.

Est-ce gratuit?

On aime ce qui est gratuit, mais en ce qui concerne les logiciels antivirus, ce n’est pas nécessairement bon signe. Les logiciels antivirus gratuits cachent souvent un logiciel malveillant ou un virus qui soutirera vos renseignements personnels, alors que vous pensiez télécharger un logiciel qui vous protégerait!

Cela dit, tous les logiciels antivirus gratuits ne sont pas malveillants. Mais avant d’en télécharger un, faites vos recherches et assurez-vous qu’il fait bien le travail qu’il prétend faire.

Conclusion

Se procurer un logiciel antivirus est la meilleure façon de se protéger des cybermenaces.

En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de choisir le logiciel antivirus qui convient parfaitement à vos besoins.

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :