Sélection de la langue

Recherche

Comment sécuriser vos appareils intelligents contre les cybermenaces cet été

Nous sommes nombreux à nous préparer à passer un autre été à la maison, ce qui pourrait signifier que vos appareils intelligents prendront la place de votre meilleur ami sur la terrasse pour le brunch du dimanche. Que vous achetiez un nouvel appareil intelligent ou que vous ayez déjà toute une panoplie de gadgets intelligents à la maison, il est important que vous les protégiez des cybercriminels. deux personnes regardent un téléphone, avec un téléphone en train d'être mis à jour, et un téléphone avec un symbole Wi-Fi sur l'écran

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour passer un été sans stress avec vos appareils intelligents :

Assurez-vous que votre réseau est sécurisé

Votre réseau domestique est responsable de la connexion de tous vos gadgets compatibles wifi, comme les appareils intelligents, à Internet et les uns aux autres. Un moyen simple de garder vos appareils sécurisés est de changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur en quelque chose d’unique qu’un cybercriminel ne pourrait pas deviner.

Les appareils intelligents ne sont souvent pas aussi sécurisés que des appareils comme votre téléphone ou votre ordinateur. Nous vous recommandons de créer un réseau secondaire que vos appareils intelligents et vos visiteurs pourront utiliser. Ainsi, si un cybercriminel pirate votre wifi via un appareil intelligent, il ne pourra pas accéder à tous les appareils connectés sur votre réseau. En créant un réseau invité, vous pouvez garder vos appareils les plus importants en sécurité sur votre réseau principal et rendre plus difficile le vol de vos informations les plus importantes par un cybercriminel.

Vous devriez également retirer de votre réseau tout périphérique Bluetooth perdu ou inutilisé. Cela inclut le retrait de tous les périphériques Bluetooth jumelés. En déconnectant les appareils que vous n’utilisez plus, vous réduisez les possibilités pour les cybercriminels de voler vos données.

Gardez vos logiciels à jour

La mise à jour de vos logiciels est l’un des moyens les plus simples de rester en sécurité. L’activation des mises à jour automatiques vous permet de le faire sans souci. Les mises à jour de logiciels contiennent souvent des corrections importantes, des correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité qui peuvent aider vos appareils à rester protégés. Soyez toujours à jour en activant l’exécution automatique des mises à jour régulières. Vous pouvez même choisir le moment de la journée où vous souhaitez que les mises à jour s’installent afin qu’elles n’interfèrent pas avec votre emploi du temps.

N’oubliez pas que si des cybercriminels compromettent vos appareils connectés, ils peuvent accéder à votre réseau domestique et à vos informations. C’est pourquoi il est important de se maintenir à jour avec des mesures de sécurité régulières, comme la mise à jour de vos logiciels, pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas profiter des vulnérabilités de ces appareils.

Désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas

Vos appareils intelligents ont une tonne de fonctionnalités qui vous facilitent la vie — comme des microphones, des caméras, Bluetooth et même la géolocalisation. Ces fonctionnalités peuvent sembler innocentes quand elles sont utilisées, mais elles peuvent aussi permettre aux cybercriminels de vous voler plus facilement.

Pour empêcher les cybercriminels de voler vos informations, désactivez ces fonctionnalités quand vous ne les utilisez pas. Par exemple, vous pouvez désactiver la fonction microphone de votre haut-parleur intelligent si vous quittez la maison pour la journée pour faire des courses. Vous pouvez même débrancher les appareils électroniques que vous n’utilisez pas activement pendant la journée et les rebrancher quand vous en avez besoin pour rester protégé.

N’oubliez pas que les applications de notification d’exposition, comme Alerte COVID, ont besoin que Bluetooth soit activé en permanence. Vous devriez plutôt envisager de retirer tous les appareils jumelés qui ne sont pas utilisés.

Conclusion

Cela peut prendre un certain temps avant que nous puissions nous revoir en personne, alors pour l’instant, nos appareils sont en quelque sorte nos meilleurs amis. Vous ne pourrez peut-être pas leur offrir un grand verre de jus d’orange et une assiette de pain perdu à 11 heures le dimanche, mais vous pouvez les remercier en prenant des mesures pour les garder en sécurité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :