Sélection de la langue

Recherche

L’authentification multifactorielle : trois raisons pour lesquelles elle est essentielle à la cybersécurité

Le 17 février 2020

Lorsqu’on pense cybersécurité, la première chose qui vient à l’esprit est la création d’un mot de passe ou d’une phrase de passe robuste que les cybercriminels ne pourront deviner. Le mot ou la phrase de passe constitue un élément déterminant pour assurer votre cybersécurité et celle de votre famille.

Mais un autre élément, que l’on oublie trop souvent, peut jouer un grand rôle pour contrer les cybermenaces : l’authentification multifactorielle.

Voici trois raisons pour lesquelles l’authentification multifactorielle peut vous aider à assurer votre cybersécurité.

Elle ajoute un élément de sécurité aux mots de passe

Un mot ou une phrase de passe robuste est essentiel à la cybersécurité. En mettant en pratique nos conseils, vous réduisez considérablement le risque qu’un cybercriminel vole vos renseignements personnels.

Mais un mot ou une phrase de passe robuste n’est qu’un élément de votre cybersécurité. En activant l’authentification multifactorielle pour tous vos comptes, vous vous assurez d’avoir un élément additionnel à vos mots de passe robustes.

Elle vous offre la tranquillité d’esprit

Nous possédons tous plusieurs comptes, et chacun d’eux devrait avoir son propre mot ou phrase de passe : médias sociaux, sites de magasinage en ligne, comptes de services publics (p. ex. compte d’électricité).

La vie moderne offre de nombreux avantages, comme la possibilité d’être en contact avec nos amis sur les réseaux sociaux ou de commander nos produits préférés en ligne.

Mais elle vient aussi avec ses inconvénients, car le fait de détenir tous ces comptes nous rend vulnérables au vol de nos renseignements personnels.

Plus : lorsque nous sommes victimes d’une cyberattaque sur un de nos comptes, nos autres comptes deviennent vulnérables. Par exemple, si un cybercriminel obtient l’accès à votre compte d’hydroélectricité, il peut voler les renseignements personnels qu’il contient pour attaquer un autre de vos comptes.

L’authentification multifactorielle vous donne la tranquillité d’esprit, parce que vous savez qu’en cas d’attaque, vous avez une autre barrière de sécurité pour vous protéger.

Elle vous aide à demeurer à la fine pointe alors que les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées

Les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées.

Par exemple, les cybercriminels développent des techniques d’hameçonnage et d’hameçonnage par message texte toujours plus complexes qui peuvent déjouer même les gens les plus futés en matière de technologie.

Pour assurer votre cybersécurité, vous devez utiliser toutes les barrières de sécurité que l’on met à votre disposition.

En activant l’authentification multifactorielle, vous vous assurez d’avoir un pas d’avance pour contrer les cybermenaces.

Disons, par exemple, que vous êtes victime d’une attaque par hameçonnage et qu’on a volé le mot de passe d’un de vos comptes importants. L’authentification multifactorielle vous protège en obligeant la personne qui a volé votre mot de passe à obtenir d’autres renseignements personnels sur vous ou à avoir accès à un autre de vos appareils (comme votre téléphone cellulaire) pour accéder à votre compte. En ajoutant l’authentification multifactorielle à votre arsenal, vous avez une deuxième ligne de défense contre les cybercriminels qui sont de plus en plus habiles dans leurs tentatives de voler vos renseignements personnels.

Conclusion

N’attendez pas d’être victime d’une cyberattaque ! Activez l’authentification multifactorielle pour vos comptes les plus importants pour assurer votre cybersécurité et celle de votre famille.  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :