Sélection de la langue

Recherche

Réalité virtuelle? Voici les menaces à éviter pour assurer votre cybersécurité

Si vous avez déjà joué (ou pensé jouer) à des jeux de réalité virtuelle, vous croyez peut-être que le seul risque que vous courez est de trébucher en frappant un meuble ou de frapper accidentellement une autre personne dans la pièce.

Si vous devez effectivement porter attention à ces possibilités, d’autres dangers vous guettent et menacent votre cybersécurité et vous devez y voir. Voici quelques conseils tout simples pour que votre séance de réalité virtuelle ne vire pas au cauchemar.

N’achetez pas un appareil trafiqué

Ce casque de réalité virtuelle est peut-être offert à une fraction du prix normal, mais céder à la tentation comporte des risques. Certes, la tentation est grande d’acheter un casque à ce prix plutôt que celui d’une marque connue et fiable, mais c’est rarement une bonne idée.

Souvent, ces appareils trafiqués et bon marché sont utilisés par les cybercriminels dans le but d’infecter vos autres appareils ou de voler votre argent ou vos renseignements personnels. Au pire, ils contiennent des logiciels espions ou maliciels dangereux qui peuvent infecter vos appareils. Et il est possible que le casque en question fonctionne mal ou même pas du tout.

Il faut donc éviter ce genre de produit qui ne respecte pas les réglementations en vigueur en matière de cybersécurité. Vous devez toujours faire vos achats auprès d’un commerce qui possède une bonne réputation ou même, directement du fabricant. Et si vous achetez en ligne, assurez-vous de ne pas être victime d’une arnaque en magasinant en ligne.

Utilisez un RPV

Les systèmes de réalité virtuelle demandent souvent plus de renseignements que les autres systèmes de jeu en ligne, car ils utilisent les dispositifs de reconnaissance vocale, le gyroscope pour détecter les mouvements du corps et les caméras pour détecter les objets environnants. Certains de ces dispositifs sont également présents sur d’autres consoles que les consoles de réalité virtuelle, mais dans le cas de ces dernières, ces dispositifs doivent être activés en tout temps. En plus des renseignements que vous devez entrer lorsque vous ouvrez un compte, les cybercriminels peuvent exploiter ces dispositifs pour vous arnaquer. Voilà pourquoi vous devez tout faire pour protéger votre identité sur ces systèmes.

Un RPV (réseau privé virtuel) peut assurer votre confidentialité en cachant votre position et votre adresse IP. Vous pouvez donc configurer votre router pour utiliser un RPV et ainsi bloquer de possibles attaques.

Utilisez un réseau parallèle pour vos activités de réalité virtuelle

Vos appareils d’accès réseau domestiquescomme les modems et routeurs vous connectent à l’internet. N’utiliser qu’un seul réseau Wi-Fi comporte des risques. En effet, si jamais un cybercriminel réussit à accéder à un seul de vos appareils, il a alors la possibilité d’accéder à tous les appareils connectés au même réseau. Et bien sûr, plus vous possédez d’appareils, plus vous donnez d’occasions aux cybercriminels de vous arnaquer. Certains appareils intelligents comme les consoles de réalité virtuelle ne sont pas aussi sûrs que d’autres types d’appareils comme votre ordinateur portable ou votre téléphone et cela vous rend encore plus vulnérable aux cyberattaques.

Pour vous protéger et protéger vos appareils, il faut alors créer un réseau Wi-Fi parallèle et autonome pour vos appareils intelligents, réseau qui sera aussi utilisé pour vos invités. Cela vous permettra de protéger tous vos autres appareils dans l’éventualité où votre console de réalité virtuelle serait piratée.

Faites régulièrement les mises à jour de vos appareils

La façon la plus sûre de vous protéger contre les cybermenaces est de faire régulièrement les mises à jour de vos appareils et de vos consoles de jeu, sans exception.

Les mises à jour logicielles sont utiles non seulement parce qu’elles offrent de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais également parce qu’elles contiennent des correctifs de sécurité qui permettent de prévenir les cyberattaques. En effet, les cybercriminels tentent constamment de raffiner leurs méthodes pour s’emparer de vos données et il importe donc d’être constamment à jour pour réussir à déjouer leurs tentatives.

Pour s’assurer de ne jamais rater une mise à jour proposée, activez sur vos appareils la mise à jour automatique. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter.

Conclusion

Pour de nombreux Canadiens, la réalité virtuelle offre une expérience de jeu en ligne toute nouvelle et amusante. Mais il importe de jouer sur des appareils qui sont sûrs et dont la sécurité a été éprouvée. Il est important de suivre rigoureusement toutes les consignes pour assurer votre santé et votre sécurité physique lorsque vous jouez à des jeux de réalité virtuelle. Mais assurer votre cybersécurité est tout aussi important.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :