L’hameçonnage est l’une des tentatives de fraude les plus courantes au Canada et l’un des moyens les plus faciles pour les cybercriminels de voler des renseignements et de l’argent à leurs victimes. Si vous naviguez sur Internet, utilisez les réseaux sociaux, possédez un téléphone portable ou un téléphone intelligent, ou avez une adresse courriel, vous avez très probablement déjà reçu un message texte d’hameçonnage. Le moyen le plus simple de faire échec aux tentatives d’hameçonnage par message texte est de les supprimer, mais assurez-vous également de les signaler à votre fournisseur de téléphonie mobile pour vous protéger, et protéger les autres.
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage se produit lorsque des cybercriminels envoient des messages textes de masse en prétendant qu’ils proviennent d’une source légitime, comme une personne ou une organisation que vous connaissez peut-être (y compris des agences gouvernementales), pour tenter de voler vos renseignements personnels. Les tentatives d’hameçonnage prennent souvent la forme de courriels, d’appels téléphoniques, de messages textes et de messages directs sur les médias sociaux.
La tentative d’hameçonnage par message texte est une forme courante d’hameçonnage. Les cybercriminels envoient des messages textes qui contiennent généralement un lien sur lequel ils essaient de vous faire cliquer. Les messages sont souvent déguisés pour ressembler à ceux provenant d’un contact ou d’un site Web légitimes, mais le message contient un lien mystifié (faux) conçu pour vous inciter à cliquer dessus. Les liens peuvent contenir des maliciels (logiciels malveillants) qui infectent votre appareil ou vous amènent sur des sites Web mystifiés où l’on vous demande de saisir vos renseignements personnels. Mais les tentatives d’hameçonnage par message texte ne comportent pas toujours des liens. Les cybercriminels peuvent également tenter de vous faire répondre aux messages avec les informations qu’ils recherchent, comme votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements sur vos comptes.
Transcription - Numéro 7726
(La musique débute.)
(Sur un fond bleu, des bulles gravitent derrière un téléphone intelligent. Une notification de message indique : 555-1980 Nouveau message.)
(Une nouvelle notification de message apparaît sur l'écran et indique : Bonjour. Votre NAS a été compromis. Cliquez ce lien pour vérifier votre identité. Une personne secoue la tête en lisant le message, des éclairs rouges clignotent autour de sa tête. Le mot « Hameçonnage » est accroché au bout d’un hameçon.)
00:01
Si vous avez déjà reçu un message texte suspect prétendant provenir du gouvernement ou d’un service pour lequel vous n’aviez pas de compte, il y a de fortes chances qu’il s’agissait d’une tentative d’hameçonnage.
(Texte à l'écran : Qu'est-ce que l’hameçonnage?)
00:11
L’hameçonnage, c’est quoi, en fait?
(Une silhouette vêtue d'un chandail à capuche noir, avec l'émoji de diable violet pour visage, tient un téléphone intelligent.)
(Des cercles entourent le cybercriminel, montrant sa famille, ses camarades et ses collègues, ainsi qu'un édifice gouvernemental, le drapeau canadien et le logo d'un service de diffusion sur demande.)
00:14
L’hameçonnage est l’une des tentatives de cyberfraude les plus courantes au Canada. Les cybercriminels envoient des messages en prétendant qu’ils proviennent d’une source légitime, comme une personne ou une entreprise, dans le but de vous voler.
(Un téléphone intelligent affiche un message texte indiquant : Veuillez cliquer sur le lien pour suivre vos colis! Entrez votre mot de passe et votre numéro d’assurance sociale pour accéder à votre compte de suivi de courrier. Merci ! Les mots « Hameçonnage par message texte » sont accrochés au bout d’un hameçon.)
00:25
Lorsque ces messages sont envoyés par SMS, on parle d’hameçonnage par message texte.
(Des enveloppes contenant des rappels de notification sortent du téléphone intelligent.)
00:29
Ce type de message est souvent envoyé en masse.
(Différents textes apparaissent au-dessus d'un avis indiquant : Cet expéditeur n'est pas dans votre liste de contacts.
- Le premier message se lit comme suit : Veuillez cliquer sur le lien pour suivre vos colis!
- Le deuxième message se lit comme suit : Vérifiez votre NAS pour recevoir votre livraison.
- Le troisième message indique : Demande urgente de votre transporteur!!)
00:32
Les messages textes peuvent sembler légitimes à première vue, par exemple, lorsqu’un service de livraison vous demande des renseignements ou vous propose de cliquer sur un lien pour suivre un colis.
(Un virus vert recouvre l'écran du téléphone.)
(Un téléphone intelligent affiche un texte qui dit : Répondez en envoyant votre mot de passe et votre NAS pour accéder à votre compte de suivi. Merci! Des points d’exclamation dans des triangles apparaissent tout autour de l'écran.)
00:39
Mais, en réalité, les messages textes d’hameçonnage contiennent généralement des liens ou des pièces jointes nuisibles qui dissimulent des maliciels ou qui vous incitent à partager des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale.
(Une personne observe son téléphone intelligent à travers une loupe tandis que des émojis de cadenas et de poing l'entourent.)
00:49
Quel est le meilleur moyen de se protéger contre l’hameçonnage?
(Un message texte indique : Veuillez cliquer sur le lien pour suivre votre colis! Entrez votre mot de passe et votre numéro d’assurance sociale ici pour accéder à votre compte de suivi de courrier. Merci! Un cercle rouge avec une barre au milieu apparaît devant le message.)
00:52
Ne cliquez pas sur les liens. Ignorez les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
(Un pointeur appuie sur 7726 sur le clavier numérique d'un téléphone intelligent. Les chiffres changent et forment le mot SPAM.)
00:56
Transférez les messages suspects au sept, sept, deux, six, qui correspond à SPAM sur la plupart des claviers.
(Texte à l'écran : Transférez les messages textes d’hameçonnage au 7726 (SPAM))
(À gauche, une personne utilise une loupe pour regarder son téléphone intelligent. À droite, un téléphone intelligent transmet un message au 7726. Le texte se lit comme suit : Veuillez cliquer sur le lien pour suivre votre colis! Entrez votre mot de passe et votre numéro d’assurance sociale ici pour accéder à votre compte de suivi de courrier. Merci!)
01:03
En transférant un message suspect au sept, sept, deux, six, vous informez votre fournisseur de services sans fil de l’existence de messages non sollicités, ce qui lui permettra de mener une enquête et d’améliorer les mesures de protection mises en place pour tous ses clients.
(Texte à l'écran : Alors, comment faire?)
01:12
Alors, comment faire?
(Texte à l'écran : Si vous avez un appareil Android)
(Une personne suit les étapes sur son téléphone intelligent.)
01:14
Si vous avez un appareil Android :
(Texte à l'écran : 1 Sélectionnez le message)
(Un pointeur appuie sur un message texte.)
01:15
Un. Sélectionnez le message.
(Texte à l'écran : 2 Appuyez sur le message et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu’un menu contextuel apparaisse)
(Un pointeur appuie et maintient pour afficher un menu avec des options incluant partager, transférer et visualiser.)
01:18
Deux. Appuyez sur le message et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse. Faites attention de ne cliquer sur aucun lien dans le message.
(Texte à l'écran : 3 Sélectionnez transférer (ou l’icône en forme de flèche) vers un nouveau brouillon de message)
(Un pointeur appuie sur transférer dans le menu, puis appuie sur Nouveau message.)
01:26
Trois. Sélectionnez Transférer ou l’icône en forme de flèche vers un nouveau brouillon de message.
(Texte à l'écran : 4 Saisissez 7726. Appuyez sur Envoyer.)
(Les chiffres 7726 sont encerclés dans le champ d'envoi d'un téléphone intelligent. Un pointeur appuie sur la flèche d'envoi pour transférer le message. Un message de réponse se lit comme suit : Merci d'avoir signalé des pourriels. Nous nous en occupons. Le même message apparaît aussi en anglais.)
01:30
Quatre. Saisissez sept, sept, deux, six et appuyez sur la flèche « envoyer ».
(Texte à l'écran : Si vous avez un appareil iOS)
(Une personne suit les étapes sur son téléphone intelligent.)
01:36
Si vous avez un appareil iOS :
(Texte à l'écran : 1 Sélectionnez le message)
(Un pointeur appuie sur un message et il s'ouvre.)
01:39
Un. Sélectionnez le message.
(Texte à l'écran : 2 Appuyez sur le message et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce qu’un menu contextuel apparaisse.)
(Un pointeur appuie et maintient. Le menu affiche des options, notamment copier, traduire, parler, plus...)
01:42
Deux. Appuyez sur le message et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse. Faites attention de ne cliquer sur aucun lien dans le message.
(Texte à l'écran : 3 Sélectionnez plus… puis transférer à partir du menu.)
(Un pointeur appuie sur Plus et un crochet apparaît à côté du message.)
01:49
Trois. Sélectionnez Plus puis Transférer à partir du menu.
(Texte à l'écran : 4 Appuyez sur l'icône de flèche dans le coin inférieur droit pour créer un nouveau brouillon de message.)
(Un pointeur appuie sur la flèche en bas de l'écran du téléphone.)
01:54
Quatre. Appuyez sur l’icône de flèche dans le coin inférieur droit pour créer un nouveau brouillon de message.
(Texte à l'écran : Saisissez 7726. Appuyez sur envoyer.)
(Dans le nouveau message, les chiffres 7726 sont ajoutés dans le champ « À ». Un message de retour indique : Merci d'avoir signalé des pourriels. Nous nous en occupons. Le même message apparaît aussi en anglais.)
01:59
Et cinq. Saisissez sept, sept, deux, six et appuyez sur la flèche « envoyer ».
(Un téléphone intelligent s'agite avec une alerte. Une icône d'enveloppe de courrier électronique et une icône de message texte apparaissent. Une personne lève le poing en l'air et sourit pendant qu'elle tape sur son téléphone.)
02:04
Le signalement de messages suspects au sept, sept, deux, six est gratuit et n’aura aucune incidence sur votre forfait de données ou de messagerie!
(Texte à l'écran : Signalez gratuitement les messages suspects au 7726! PensezCyberSecurite.ca/7726)
02:10
Signalez les messages indésirables au 7726 et apprenez-en plus au PensezCyberSecurite.ca/7726.
(Des mots apparaissent sur un fond blanc, PensezCyberSecurite.ca)
(Le drapeau du Canada apparaît près des mots, Centre de la sécurité des télécommunications Canada.)
Signaler les messages textes suspects au numéro 7726
La meilleure protection contre les tentatives d’hameçonnage par message texte consiste à se méfier des messages que vous recevez de numéros de téléphone que vous ne reconnaissez pas ou qui semblent suspects. Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un expéditeur ou d’un message, contactez la source légitime par un autre moyen. Et surtout, ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien.
Transférez plutôt le message texte indésirable au 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). Cela permettra à votre opérateur de téléphonie mobile d’ouvrir une enquête sur le contenu du message. Les entreprises de télécommunications canadiennes prennent les messages indésirables très au sérieux. Le fait de les signaler au numéro 7726 leur permet d’identifier de nouveaux types d’hameçonnage et de bloquer ces messages indésirables pour tous les utilisateurs.

Description détaillée - Comment transférer un message d’hameçonnage sur un appareil Android
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Transférer (ou l’icône de flèche), ce qui vous dirigera vers un nouveau brouillon de message ou une liste de contacts.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Pour transférer un message d’hameçonnage sur un appareil Android :
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Transférer (ou l’icône de flèche), ce qui vous dirigera vers un nouveau brouillon de message ou une liste de contacts.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.

Description détaillée - Comment transférer un message d’hameçonnage à partir d’iOS
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Plus... pour afficher sous forme de liste les messages à sélectionner pour le transfert.
- Sélectionnez les messages supplémentaires à inclure, puis appuyez sur la flèche (dans le coin inférieur droit) pour créer un nouveau brouillon de message.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Pour transférer un message d’hameçonnage à partir d’iOS :
- Appuyez sur le message (en veillant à ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message) pour ouvrir la conversation.
- Une fois la conversation ouverte, appuyez et maintenez le message que vous souhaitez transférer jusqu’à ce qu’une invite de menu s’affiche.
- À partir du menu de l’invite, sélectionnez Plus... pour afficher sous forme de liste les messages à sélectionner pour le transfert.
- Sélectionnez les messages supplémentaires à inclure, puis appuyez sur la flèche (dans le coin inférieur droit) pour créer un nouveau brouillon de message.
- Entrez 7726 dans le champ À : et appuyez sur le bouton d’envoi.
Au Canada, le signalement de messages textes indésirables au numéro 7726 est gratuit et n’a pas d’incidence sur le calcul de votre forfait de données ou de messagerie.
Conclusion
Apprendre à repérer les signes d’une tentative d’hameçonnage est un excellent moyen de se protéger et de se méfier des messages inattendus ou suspects. Une organisation légitime, y compris un ministère du gouvernement du Canada, ne tentera jamais de vous demander des renseignements par l’intermédiaire d’un message texte.
La cybersécurité c’est l’affaire de tous, et le fait de signaler les messages textes indésirables au numéro 7726 est un excellent moyen de réduire les tentatives d’hameçonnage et d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes en ligne. Assurez-vous de signaler toute activité suspecte, y compris les tentatives d’hameçonnage par messages textes, à votre police régionale ainsi qu’au système de signalement en ligne du Centre antifraude du Canada ou encore par téléphone au 1-888-495-8501.
Visitez le site Web de Pensez cybersécurité pour en savoir plus sur l’hameçonnage et sur les façons de vous protéger, mais également quoi faire si vous avez été victime d’une attaque par hameçonnage.