Sélection de la langue

Recherche

MSC - Thématiques

Cette année, la vie se passe en ligne

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSC) est une campagne internationale qui se tient chaque année en octobre pour aider le public à en apprendre davantage sur l’importance de la cybersécurité. La campagne aide les Canadiens à rester en sécurité en ligne en leur apprenant des mesures simples pour se protéger et protéger leurs appareils. Cette année, nous braquons les projecteurs sur toutes les façons dont internet nous a permis de rester connectés et de trouver une nouvelle « normalité » dans nos vies.

Chaque semaine, nous présenterons les nombreuses façons dont l’internet nous a aidés à vivre nos vies le plus normalement possible cette année et nous partagerons des trucs pour rester connectés en toute sécurité.


4 au 8 octobre

Semaine 1 : Rester en contact

Peu importe ce qui se passe autour de nous, l’internet nous garde en contact et nous permet de passer du temps avec les gens qu’on aime. Cette semaine, nous nous attarderons aux moyens de rester en sécurité alors que nous sommes en contact avec d’autres personnes, en abordant notamment les sujets suivants :

  • Éviter les arnaques par hameçonnage
  • Garder les informations privées… privées
  • Utiliser des phrases de passe robustes et des mots de passe complexes et activer l’authentification multifactorielle (AMF)

11 au 15 octobre

Semaine 2 : Partager des moments spéciaux

Nous ne pouvons pas toujours être présents pour les grands événements de la vie, mais grâce à internet, il est plus facile de partager ces moments même quand nous ne pouvons pas être là en personne. Qu’il s’agisse de la vidéo des premiers pas de votre bébé ou des photos de sa remise de diplôme, nous nous pencherons sur la façon de partager ces moments spéciaux en toute sécurité grâce à quelques conseils :

  • Rester en sécurité quand on partage des fichiers
  • Logiciels malveillants et antivirus
  • Stockage et sauvegarde des données

18-22 octobre

Semaine 3 : Travailler et réseauter

Depuis un an et demi, internet a permis à de nombreux Canadiens de travailler à distance. Alors que certaines personnes sont peut-être de retour au bureau cet automne, il est probable que beaucoup d’autres ne le soient pas encore, et que certains puissent travailler à domicile en permanence. Cette semaine, nous allons parler de la façon de continuer à travailler à domicile en toute sécurité, en mettant l’accent sur les points suivants :

  • Utiliser la sécurité Wi-Fi
  • Mettre en place un réseau domestique sécurisé
  • Cybermenaces liées au lieu de travail et à la carrière

25 au 29 octobre

Semaine 4 : Famille et affaires

La dernière année a été difficile pour de nombreux Canadiens, mais deux groupes ont dû faire face à des défis uniques : les enfants (qui s’ennuient de l’école, des amis et des activités) et les petites et moyennes entreprises (qui ont dû se détourner soudainement de leurs activités habituelles). Cette semaine, nous partageons notre attention entre ces deux groupes et parlons de ce qui suit :

  • Garder les enfants et les familles en sécurité en ligne
  • Gérer une entreprise en toute cybersécurité

Restez connecté et devenez un partenaire

Les partenariats sont un élément clé du succès de la campagne Pensez cybersécurité. Si vous souhaitez devenir partenaire pour le Mois de la sensibilisation à la sécurité ou pour d’autres opportunités futures, veuillez communiquer avec nous à contact@cyber.gc.ca.

  1. Marquez d'un signet le site Web Pensez cybersécurité et visitez-le fréquemment pour avoir accès à des ressources, des conseils et des outils en matière de cybersécurité.
  2. Suivez, aimez et partagez le contenu de Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
  3. Utilisez #PensezCybersécurité, #Cyber, #Cybersécurité et # MSC2021 dans vos publications pendant le mois d’octobre.
  4. Suivez le Centre canadien pour la cybersécurité dans les réseaux sociaux et suivez les conseils qu’on y trouve.

 

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez communiquer avec Pensez cybersécurité :

Courriel : contact@cyber.gc.ca

Numéro de téléphone sans frais : 1-833-CYBER-88 (1-833-292-3788)

Numéro de téléphone pour la région de la capitale nationale : 613-949-7048

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :