Sélection de la langue

Recherche

Phrases de passe, mots de passe et NIP

Avoir une phrase de passe ou un mot de passe complexe unique à chaque compte et à chaque appareil est l'une des meilleures façons de protéger vos renseignements personnels.

Votre mot de passe : la clé qui donne accès à vos renseignements personnels.

Les phrases de passe, les mots de passe et les NIP protègent vos renseignements personnels contre les cybercriminels. Plus ils sont robustes, plus vos renseignements sont protégés.

On recommande de préférer les phrases de passe aux mots de passe, car elles sont plus longues et en même temps plus faciles à retenir que les mots de passe, qui comportent une série de caractères aléatoires. Une phrase de passe est formée d’une série de mots séparés ou non d’une espace.

S’il est impossible de créer une phrase de passe, les mots de passe complexes et uniques à chacun de vos comptes et appareils rendent l’accès à vos comptes et appareils plus difficile pour les cybercriminels. Ci-dessous se trouvent les étapes à suivre pour créer les mots de passe les plus robustes et des moyens de les conserver en lieu sûr.


Les risques pour vous

Maliciel

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer ou endommager un appareil.

Les maliciels permettent aux cybercriminels de voler vos mots de passe en accédant à l’endroit où ces derniers sont stockés, en surveillant les sites Web que vous visitez ou ce que vous tapez à l’ordinateur au moyen d’un enregistreur de frappe.  Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Hameçonnage

L’hameçonnage consiste à envoyer des courriels ou messages texte prétendant provenir d’une source digne de confiance afin de tromper le destinataire et l’inciter à dévoiler ses renseignements personnels.

Pour obtenir votre mot de passe, un cybercriminel se fera passer pour une compagnie ou organisation digne de confiance et vous demandera de lui donner vos renseignements personnels ou de cliquer sur un lien qu’il vous fournira. Cliquez ici pour en savoir plus sur l' hameçonnage.

Protégez votre mot de passe

Utilisez toujours une phrase de passe ou un mot de passe robuste

Les mots de passe faciles à retenir, comme le nom de votre animal de compagnie ou la date de naissance d’un membre de la famille, sont faciles à deviner par les cybercriminels. Voici donc des conseils pour créer phrases de passe ou mots de passe robustes :

  • Lorsque cela est possible, adoptez la phrase de passe, soit une combinaison de quatre mots choisis au hasard, et au moins 15 caractères

Si vous devez utiliser un mot de passe :

  • Utilisez au moins douze caractères
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre
  • Utilisez au moins un caractère qui n’est ni un chiffre, ni une lettre, comme :  !, # ou $.
  • Utilisez une série de lettres qui ne sont logiques que pour vous, comme la première lettre de chacun des mots d’une phrase

 Cliquez ici pour en savoir plus sur la création d’un mot de passe robuste.

Utilisez des mots de passe uniques à chaque compte et appareil

Un grand nombre de personnes utilisent le même mot de passe pour tous leurs appareils et tous leurs comptes. Malheureusement cela pose un problème : si un cybercriminel s’empare du mot de passe d’un de vos comptes, il a accès à tous vos comptes et appareils.

Utiliser des mots de passe uniques est la façon la plus simple de protéger tous vos comptes dans l’éventualité où l’un d’eux serait compromis. Pour vous éviter d’avoir à retenir tous ces mots de passe, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Ne vous connectez qu’à des sources dignes de confiance

Un site Web légitime n’utilisera jamais la messagerie électronique ou le message texte pour vous demander d’envoyer des renseignements personnels ou de vous connecter.

Si vous n’êtes pas certain qu’un message que vous avez reçu est totalement fiable, tentez de vous connecter à partir du site Web officiel de l’organisation dont le message se réclame. Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans le message suspect et ne répondez jamais à un message qui vous demande votre mot de passe.

Ne partagez jamais vos mots de passe

Cela peut sembler évident, mais on ne le dira jamais assez : ne partagez jamais, jamais, jamais vos mots de passe avec qui que ce soit. Jamais.

Nouvelles et ressources

Le vol d'identité, c'est sérieux!

Le vol d'identité, c'est sérieux!

Apprenez comment protéger votre information personnelle contre les cybercriminels qui tentent de voler votre identité.

Vidéo: Deux facteurs pour authentifier

Vidéo: Deux facteurs pour authentifier

Une chanson des Fêtes qui vous explique l'importance d'authentification multifactorielle à la cybersécurité.

Comment les adultes âgés peuvent se protéger contre les principales cybermenaces

Comment les adultes âgés peuvent se protéger contre les principales cybermenaces

Assurer sa cybersécurité peut sembler comme une tâche complexe, mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. Voici quelques façons de se protéger contre les cybermenaces les plus courantes.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :