Du temps libre pendant les Fêtes? Profitez-en pour vous créer des mots de passe cybersécuritaires

Le 27 décembre 2019

La distribution des cadeaux est terminée. Les fêtes avec les parents et les amis ont été fort agréables et votre cuisine a repris son apparence normale. Il est donc temps de ralentir la cadence, de relaxer et de préparer la fête de la veille du jour de l'An.

Mais avant de vous étendre paresseusement sur le divan pour commencer la lecture du plus récent best-seller ou voir le dernier film de votre acteur préféré, prenez quelques minutes pour penser cybersécurité.

Les Fêtes, c'est l'occasion idéale pour prendre quelques minutes pour adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité en se créant des mots de passe robustes.

Pourquoi créer un mot de passe robuste est si important

Les mots de passe. Nous en avons tous, que ce soit pour accéder à notre boîte de courriel ou à nos comptes de médias sociaux; ils protègent nos renseignements personnels des attaques des cybercriminels. Mais tous les mots de passe ne sont pas cybersécuritaires. Se créer un mot de passe robuste est la meilleure façon de protéger ses données personnelles, ses renseignements bancaires et autres données confidentielles.

Sans de bons mots de passe, vous risquez d'être victime de cybercriminels. Ces criminels ont développé plusieurs façons de percer un mot de passe trop faible, en tentant par exemple de le deviner à partir de votre nom, votre adresse ou du nom de votre animal de compagnie.  

Ils peuvent aussi adopter des méthodes plus sophistiquées, par exemple en espionnant vos activités en ligne grâce à un logiciel malveillant ou en vous tendant un piège pour que vous leur révéliez votre mot de passe en utilisant les techniques d'hameçonnage ou hameçonnage par message texte.

La meilleure façon de contrer ces menaces ? Se protéger! Profitez du temps des Fêtes pour créer des mots de passe robustes pour tous vos comptes.

Comment créer un mot de passe solide

Vous êtes bien décidé à changer vos mots de passe, mais ignorez ce qui fait qu'un mot de passe est robuste ? Consultez le Guide sur les mots de passe de Pensez cybersécurité. Voici quelques conseils…

Pour encore plus de sécurité…

Un mot de passe robuste constitue votre meilleure défense contre les cybercriminels. Mais on peut ajouter d'autres éléments de sécurité.

Voici quelques mesures pour accroître davantage votre sécurité.

Conclusion

Assurer sa sécurité en ligne n'est pas trop difficile : il suffit de s'informer et de faire preuve de vigilance. Alors relaxez pendant le temps de Fêtes, mais prenez aussi le temps de vous protéger et de protéger votre famille pour que la nouvelle année soit cybersécuritaire


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :