Cybersécurité : trois conseils pour votre grand ménage du printemps

Le 4 mai 2020

Le printemps, c’est le renouveau, l’espoir, la chaleur… et le grand ménage du printemps.

Et le grand ménage en question n’est pas que pour la maison ! Il faut aussi profiter de l’occasion pour faire le ménage dans vos habitudes en matière de cybersécurité. Voici trois façons de faire le ménage dans vos habitudes pour vous protéger contre les cybercriminels.

Au rebut, les mots de passe faibles !

Un mauvais mot de passe pour un de vos comptes, c’est comme une pile d’assiettes sales sur le comptoir de la cuisine : cela attire les visiteurs indésirables.

Les mauvais mots de passe n’attirent bien sûr pas les blattes ou les fourmis, mais ils vous rendent vulnérables aux cybercriminels qui tentent de s’emparer de vos renseignements personnels (et peut-être de votre argent).

Le printemps est la saison idéale pour remplacer vos mots de passe faibles par des mots ou des phrases de passe robustes.

Vous voulez des conseils pour créer un mot ou une phrase de passe robuste ?

Pensez Cybersécurité recommande fortement d’utiliser une phrase de passe pour protéger vos comptes

Encore plus propre grâce à l’authentification multifactorielle

Parfois, simplement balayer le plancher n’est pas suffisant. Il faut en faire un peu plus. C’est la même chose lorsqu’il est question de cybersécurité…

L’authentification multifactorielle est l’un des meilleurs outils pour protéger vos appareils et vos comptes.

Par exemple, si vous utilisez l’authentification multifactorielle pour vos comptes, il ne suffira pas aux cybercriminels d’avoir votre mot de passe.

L’authentification multifactorielle ajoute une protection supplémentaire à vos comptes.

Bien astiquer votre système grâce aux mises à jour…

Il y a toujours un coin de la maison que nous aimerions voir plus propre : un racoin du sous-sol poussiéreux, une cage d’escalier avec des toiles d’araignées, etc.

Mais lorsqu’on fait le grand ménage du printemps, on le fait de fond en comble ! C’est la même chose avec la cybersécurité.

Lorsqu’apparaissent les notifications de mise à jour sur votre ordinateur, votre téléphone ou vos autres appareils, vous êtes peut-être tenté de les ignorer.

Mais cela fait en sorte que vos appareils seront moins sécuritaires et donc plus vulnérables aux cybermenaces. Les mises à jour logicielles améliorent la sécurité des systèmes d’exploitation et des applications.

Ce printemps, prenez le temps de faire ces mises à jour logicielles, même si cela vous retarde de quelques minutes dans vos activités de la journée.

Conclusion

Le printemps est la saison idéale pour faire le grand ménage dans votre cybersécurité. Suivez ces conseils pour vous assurer que vous êtes bien protégé.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :