Sélection de la langue

Recherche

Mises à jour logicielles : pourquoi elles sont essentielles pour votre cybersécurité

Le 15 janvier 2020

Mettre régulièrement à jour les logiciels de votre ordinateur et autres appareils est l’une des façons les plus faciles de vous protéger contre les cybermenaces. Pourtant, un grand nombre de personnes négligent les quelques étapes simples que nécessite une mise à jour logicielle.

Voici donc le guide Pensez cybersécurité qui explique comment les mises à jour vous aident à vous protéger et à protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Pourquoi les mises à jour sont importantes

Nos ordinateurs, tablettes et téléphones sont des appareils fort utiles. Mais s’ils offrent beaucoup d’avantages, ils nous rendent vulnérables aux cybermenaces. En effet, nos appareils contiennent une véritable mine d’information sur nos activités en ligne, nos renseignements personnels et même nos renseignements bancaires et financiers.

Voilà pourquoi il est d’une extrême importance de protéger vos appareils.

En les protégeant, c’est vous-même que vous protégez. Et l’une des meilleures (et des plus simples) façons de le faire est de télécharger régulièrement les mises à jour logicielles.

Comment les mises à jour logicielles vous aident à vous protéger

Parce que votre système d’exploitation gère toutes les fonctionnalités de votre ordinateur, il est une cible de choix pour les cybercriminels. Les systèmes d’exploitation ont également des fonctionnalités intégrées qui aident à prévenir les attaques.

Le problème, toutefois, c’est que les cybermenaces évoluent constamment. Voilà pourquoi les fournisseurs de systèmes d’exploitation offrent tout aussi constamment des mises à jour afin de contrer les activités des cybercriminels.

En négligeant de faire la mise à jour de votre système d’exploitation, vous êtes vulnérable et risquez de vous faire voler les renseignements contenus dans vos appareils et même de compromettre l’accès à des comptes importants. Quelqu’un peut alors s’emparer de votre identité, de vos renseignements personnels et même, de votre argent.

Mais alors, comment vous protéger? En appliquant les mises à jour logicielles. Mettre à jour votre système d’exploitation est l’une des façons les plus simples d’empêcher les cybercriminels de voler vos renseignements personnels.

Des trucs pour vous souvenir qu’il faut faire une mise à jour

Connaître l’importance des mises à jour logicielles est une chose, mais les installer réellement en est une autre.

Voici quelques trucs pour vous souvenir qu’il est temps de faire une mise à jour.

 

Transcription
N’attendez pas qu’il soit trop tard. Installez les mises à jour de logiciel dès qu’elles sont disponibles.

Activer les mises à jour automatiques

La plupart des systèmes d’exploitation des appareils mobiles et des ordinateurs comportent une fonction qui vous permet de télécharger et d’installer automatiquement les mises à jour.

C’est la façon la plus simple de vous assurer que vos ordinateurs et autres appareils sont constamment à jour.

Le hic? Il faut simplement que VOUS preniez quelques minutes pour activer les mises à jour automatiques!

Une fois cela fait, votre système fera automatiquement les mises à jour dès qu’elles seront offertes.

Ouvrir l’appareil aux heures où vous ne l’utilisez pas

Le pire moment pour faire une mise à jour est certainement lorsque vous utilisez l’appareil. Lorsque vous ouvrez l’appareil, une fenêtre s’ouvre pour vous rappeler de faire une mise à jour, mais vous ouvrez votre appareil pour l’utiliser tout de suite.

Or, très souvent, l’appareil ne peut être utilisé pendant la mise à jour, et une fois celle-ci terminée, l’appareil doit parfois être redémarré. Il n’est alors pas évident de cesser toute activité sur l’appareil pendant plusieurs minutes.

Heureusement, il est possible de faire les mises à jour aux heures où vous n’utilisez pas l’appareil.

  • Programmez l’appareil pour qu’il procède à la mise à jour à un moment où vous ne l’utilisez pas : vous n’aurez ainsi pas la tentation de retarder la mise à jour parce que vous utilisez l’appareil.
  • Avant de vous mettre au lit, vérifiez si des mises à jour doivent être faites et, si c’est le cas, lancez ces mises à jour… et faites de beaux rêves!

Pendant une pause

Nous avons tous besoin de prendre une pause de travail durant la journée, non?

Lorsque vous recevez une notification de mise à jour logicielle pendant que vous avez une tâche urgente à faire, réglez un rappel pour le moment où vous prévoyez prendre une pause. Et avant de vous lever pour savourer votre café, activez la mise à jour. Votre café n’en sera que meilleur.

Conclusion

Les mises à jour logicielles sont bien plus importantes que de recevoir les plus récentes fonctionnalités sur votre appareil. Elles permettent de vous protéger et de protéger vos appareils contre les cybermenaces.

Assurez votre cybersécurité en vous assurant que vos systèmes d’exploitation sont toujours à jour.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :