Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité et petites entreprises : pourquoi les mises à jour logicielles sont essentielles

Le 15 janvier 2020

Les propriétaires de petite entreprise doivent voir à tout : attirer de nouveaux clients, embaucher des employés, gérer les revenus et dépenses. Bref, ils doivent voir à mille et un détails pour devancer leurs concurrents. Il est donc facile pour eux d’oublier un élément qui, sans être évident, n’en est pas moins d’une importance capitale : la cybersécurité. Quelle est la meilleure façon de s’assurer que votre entreprise est bien protégée sur le plan de la cybersécurité? Faire régulièrement les mises à jour des systèmes d’exploitation des ordinateurs, tablettes et appareils mobiles. À défaut de le faire, votre entreprise sera vulnérable aux cybercriminels et pourrait le payer très cher.

Voici comment vous pouvez vous assurer que votre entreprise reste en toute cybersécurité.

Pourquoi les mises à jour logicielles sont importantes pour les petites entreprises

Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences dramatiques. Les cybercriminels utilisent des moyens sophistiqués pour s’emparer de tous vos renseignements comme les dossiers de vos clients ou les renseignements de cartes de crédit.

Les conséquences peuvent être nombreuses. S’il peut être simplement désagréable de devoir changer tous les mots de passe de l’entreprise, c’est une autre histoire si l’entreprise perd de l’argent suite à un hameçonnage ou à un hameçonnage par message texte).

Voilà pourquoi il est important de faire les mises à jour logicielles.

Les mises à jour des ordinateurs et autres appareils ne servent pas uniquement à améliorer la présentation visuelle et la convivialité des logiciels. Elles contiennent des éléments essentiels qui assurent la cyberprotection de votre entreprise.

Les cybercriminels développent constamment de nouveaux moyens pour subtiliser les renseignements des entreprises. C’est la raison pour laquelle les mises à jour logicielles contiennent des améliorations à la sécurité pour répondre le plus rapidement possible aux attaques et aux virus les plus récents.

Activer régulièrement les mises à jour est une façon simple de protéger vos ordinateurs et appareils mobiles contre les cybercriminels.

Il est facile d’oublier de faire les mises à jour logicielles

De nombreuses petites entreprises ne font pas des mises à jour logicielles une priorité et ce, pour diverses raisons :

  • Manque de temps : les propriétaires de petite entreprise sont constamment pressés par le temps. De plus, dans le tourbillon de la journée de travail, les 10 ou 15 minutes requises pour faire la mise à jour et redémarrer les appareils peuvent sembler une éternité lorsqu’on a des tâches urgentes à accomplir.
  • La méconnaissance : Plusieurs propriétaires et gestionnaires de petite entreprise ne sont pas conscients que les mises à jour logicielles jouent un rôle essentiel dans la protection de l’entreprise contre les cybermenaces. Voilà pourquoi ils ignorent les mises à jour logicielles de leurs appareils pour se consacrer à des tâches plus urgentes.

Comment intégrer les mises à jour logicielles à la routine de l’entreprise

Les bonnes habitudes sont toujours le fruit d’une certaine routine. Voici comment faire des mises à jour une activité régulière et habituelle de l’entreprise.

Mettre en œuvre une politique d’utilisation d’Internet

Instaurer une politique d’utilisation d’Internet constitue une pratique exemplaire pour assurer la cyberprotection des petites entreprises. Une telle politique détermine les lignes directrices lorsque les employés utilisent les appareils et technologies de l’entreprise. La politique peut établir quels sont les types de sites Web auxquels les employés peuvent accéder, ou encore les critères pour créer des mots de passe robustes.

Elle fournit aussi l’occasion de fixer par écrit vos attentes en ce qui concerne les mises à jour logicielles.

Former vos employés

Comme c’est le cas pour les propriétaires d’entreprise, de nombreux employés ne comprennent pas l’importance des mises à jour régulières comme outils de cyberprotection.

Simplement en éduquant vos employés sur l’importance des mises à jour logicielles et, de façon générale, sur la cybersécurité, vous les encouragez à faire partie de la solution pour protéger adéquatement l’entreprise.

Connaître les menaces

Les cybermenaces évoluent constamment. En sachant comment fonctionnent les plus récentes cybermenaces, vous pouvez mettre en œuvre un plan pour protéger votre entreprise.

Les mises à jour logicielles vous aident à vous mettre à l’abri des menaces.

Conclusion

Pour beaucoup de propriétaires de petite entreprise, la cybersécurité n’est pas une priorité. Mais si vous n’y portez pas attention, les cyberattaques pourront vous empêcher de vous occuper des autres priorités. Les entreprises qui ne font pas attention à leur cybersécurité risquent de perdre des revenus, de se faire voler des renseignements sensibles et de subir de nombreuses autres conséquences importantes.

Ce risque bien réel devrait être pris au sérieux! Ne courez pas de risque : élaborez et mettez en œuvre dès aujourd’hui un plan afin que vos logiciels soient constamment à jour.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :