Créez des politiques en matière de cybersécurité plus rigoureuses

Même les employés les plus doués ne connaissent pas toutes les cybermenaces auxquelles ils sont confrontés, il est donc essentiel de leur imposer des politiques solides à respecter. Établissez des règles efficaces et des lignes directrices pour vous assurer que vos employés savent ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas lorsqu'ils travaillent en ligne.

Mettre en place une politique claire sur l'utilisation d'Internet

Votre politique sur l'utilisation d'Internet doit être précise quant aux pratiques acceptables en ligne lorsque vos employés utilisent des ordinateurs de travail, dispositifs et courriels.

  • Limitez les types de sites Web autorisés aux employés en excluant ceux qui pourraient compromettre votre réseau. Envisagez de mettre en place un système de filtrage Web. Informez vos employés quant aux logiciels sécuritaires et demandez-leur d'obtenir la permission avant de télécharger de nouveaux programmes.
  • Exigez que vos employés utilisent des mots de passe forts, qu'ils les changent tous les 90 jours et qu'ils utilisent des mots de passe différents pour les diverses connexions.

Établir des règles pour l'utilisation sécuritaire du courriel

En créant un politique solide en matière de courriel, vos employés seront en mesure de déjouer les plans des cybercriminels plus facilement.

  • Demandez à vos employés de limiter la quantité de courriels personnels envoyés en utilisant les comptes de travail des employés. Cela permettra de diminuer l'exposition de votre entreprise aux menaces en ligne qui viennent des contacts personnels.
  • Informez vos employés à propos du moment approprié pour partager leurs adresses courriel professionnelles. Les employés doivent limiter ce partage à des contacts et organisations de confiance.
  • Dites aux employés d'éviter d'utiliser le symbole @ avant de publier une adresse courriel en ligne. Utilisez plutôt la mise en forme suivante « Jean à companyxyz point com » pour empêcher les générateurs de pourriels d'extraire l'adresse en question.
  • Interdisez aux employés d'ouvrir et de répondre aux courriels suspects.
  • Demandez aux employés d'éviter d'ouvrir des pièces jointes à moins qu'elles viennent de contacts et d'organisations de confiance.

Mettre en œuvre une politique solide en matière de médias sociaux

L'utilisation des médias sociaux peut donner un sérieux coup pouce aux petites entreprises par rapport à leurs concurrents. Cependant, les médias sociaux viennent également avec leur lot de défis. Comment un employé doit-il utiliser les médias sociaux? De quelle façon les employés devraient-ils se présenter en ligne?

Voici quelques conseils pour vous prémunir des maux de tête relatifs aux médias sociaux :

  • Définissez les règles quant aux types de renseignements de l'entreprise qui peuvent être partagés en ligne, et à quel endroit.
  • Interdisez aux employés de publier des informations confidentielles et protégées.
  • Créez des instructions qui indiqueront si les employés doivent utiliser leur messagerie professionnelle pour s'inscrire à des sites de médias sociaux et des bulletins.
  • Établir des lignes directrices sur l'utilisation appropriée de la marque de commerce.
  • Envisagez la mise en œuvre d'une politique sur les médias sociaux pour l'entreprise. Vous pouvez créer la vôtre en fonction des nombreux exemples qui sont disponibles en ligne.
Date de modification :