Sélection de la langue

Recherche

Ordinateurs et appareils portables

Vos ordinateurs et appareils portables stockent une grande quantité de données sur vous. Assurez-vous de savoir les utiliser de façon sécuritaire pour protéger vos données.

Conservez vos données à portée de main

Les ordinateurs et les appareils portables vous permettent de conserver vos données à portée de main, y compris vos photos personnelles, vos contacts et vos renseignements financiers.

Mais si vous n’êtes pas prudents, vos ordinateurs peuvent devenir des livres ouverts auxquels les cybercriminels peuvent accéder. Savoir comment sécuriser vos appareils et les utiliser de façon sécuritaire sont des éléments clés pour éviter que vos renseignements personnels ne tombent entre les mains de personnes mal intentionnées.


Les risques que vous courez

Hameçonnage

Les courriels d’hameçonnage sont conçus pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels. Les tentatives d’hameçonnage peuvent prendre la forme d’appels téléphoniques, de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou de messages texte.

Les tentatives d’hameçonnage sont souvent un courriel dans lequel l’expéditeur prétend représenter une compagnie légitime. Il faut donc y penser à deux fois avant d’ouvrir un courriel provenant d’une source inconnue. Connaissez-vous l’expéditeur? Son adresse courriel est-elle celle qu’il utilise habituellement? Cette adresse est-elle valide? Le message contient-il des fautes d’orthographe ou l’objet du message est-il étrange? Ne téléchargez jamais des fichiers joints, ne cliquez pas sur des liens suspects et ne partagez jamais de renseignements sensibles par courriel. Dans le doute, supprimez le message et communiquez avec la compagnie dont l’expéditeur se réclame en utilisant les voies officielles. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hameçonnage.

Maliciel

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer des appareils.

Ce type de logiciel peut se répandre de nombreuses façons, par exemple en ouvrant un fichier joint à un courriel ou en cliquant sur un lien suspect. Une fois que le maliciel a infiltré un appareil, il peut :

  • Générer des fenêtres contextuelles avec des messages disant que votre ordinateur a des failles de sécurité
  • Effacer le disque dur de votre ordinateur
  • Altérer ou supprimer des fichiers
  • Voler des renseignements sensibles
  • Envoyer des courriels en votre nom
  • Prendre le contrôle de votre ordinateur

Les virus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions et publiciels sont autant de formes de maliciels. Soyez toujours vigilant lorsque vous cliquez sur des liens et évitez d’ouvrir des fichiers inconnus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Piratage

Le piratage est toute action destinée à accéder à un appareil sans en avoir l’autorisation.

Si votre ordinateur ou appareil portable est infecté par un maliciel, il ouvre la porte aux cybercriminels. Une fois qu’un pirate a accès à votre ordinateur, il peut s’emparer de toute information qui y est stockée comme des mots de passe ou des documents confidentiels.

Utilisez votre système de façon sécuritaire

Installez un logiciel de sécurité

Installer un logiciel antivirus et anti-espion est l’une des premières choses à faire lorsqu’on se procure un nouvel ordinateur. Et programmez un balayage de ces logiciels au moins une fois par semaine.

Ne sautez jamais une mise à jour

Assurer la mise à jour constante de vos logiciels et systèmes d’exploitation est l’une des façons les plus simples de protéger votre ordinateur. Acceptez toujours les mises à jour lorsque votre ordinateur les propose et activez les mises à jour automatiques lorsque cela est possible. Cliquez ici pour en savoir plus sur la mise à jour de vos appareils.

Donnez un coup de pouce à votre navigateur

Votre nouvel ordinateur vient avec des réglages par défaut, mais ceux-ci peuvent sans doute être plus sécuritaires... Suivez les conseils ci-dessous pour sécuriser votre navigateur (celui qui est fourni par le fabricant de l’ordinateur ou que vous avez installé vous-même) :

  • Personnalisez vos réglages de sécurité. Les navigateurs sont configurés pour offrir un équilibre entre sécurité et fonctionnalité. Une sécurité accrue signifie une fonctionnalité moindre, et inversement, une plus grande fonctionnalité entraîne une sécurité moindre. Utilisez le menu déroulant de votre navigateur pour sélectionner les réglages les plus sécuritaires possible tout en assurant une expérience de navigation agréable.
     
  • Maintenez votre navigateur constamment à jour. Certains navigateurs comme Firefox et Chrome sont mis à jour automatiquement.
     
  • Videz le cache et supprimez l’historique de navigation lorsque vous avez terminé votre séance de navigation de façon à ne laisser aucune trace de vos renseignements de connexion, de votre identité, de vos mots de passe, de vos informations bancaires ou de tout autre renseignement confidentiel. Déconnectez-vous de vos comptes lorsque vous avez terminé une séance.

Attention à ce que vous téléchargez

Lorsque vous téléchargez des fichiers sur Internet, soyez prudent et assurez-vous qu’ils proviennent d’une source digne de confiance. Balayez tous les fichiers avec votre logiciel antivirus avant de les ouvrir et supprimez immédiatement tout fichier reconnu comme dangereux.

Utilisez une phrase de passe ou un mot de passe complexe

Même si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur ou appareil portable, créez un mot de passe de connexion robuste et verrouillez l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Ne conservez pas de trace écrite de votre mot de passe, et surtout pas à proximité de votre ordinateur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les phrases et mots de passe complexes.

Pour une sécurité accrue, vous pouvez également verrouiller les documents ou fichiers que vous voulez garder confidentiels. Consultez la section Aide du menu de votre système d’exploitation pour savoir comment faire.

Vous avez trop de noms d’utilisateurs et de mots de passe et vous ne vous y retrouvez plus? Consultez notre section sur les gestionnaires de mot de passe.


Nouvelles et ressources

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter pleinement de la relâche scolaire en toute cybersécurité.

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Une chanson des Fêtes qui vous explique l'importance des mises-à-jour des systèmes d'exploitation et des logiciels à la cybersécurité de vos appareils.

On nous a dit que vous aviez un nouvel appareil

On nous a dit que vous aviez un nouvel appareil

Avant de l’utiliser, suivez ces conseils pour le personnaliser et assurer votre cybersécurité.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :