Comment les parents doivent-ils aborder ce sujet avec leurs enfants ?

Le 12 juin 2020

Il y a beaucoup de choses que les enfants ignorent du monde dans lequel nous vivons et l’information à laquelle ils ont accès n’est pas toujours conforme à la réalité. En tant que parent, vous êtes le tout premier guide de votre enfant et c’est donc vous qui l’initiez aux réalités de notre monde. Aujourd’hui, il y a une nouvelle réalité qu’il ne faut pas négliger : la cybersécurité. Les jeunes qui ignorent comment se protéger des cybermenaces risquent d’être victimes du vol de leurs renseignements personnels, de leur identité et de leur argent.

Voici comment, comme parent, vous pouvez aborder avec votre enfant le sujet de la cybersécurité.

Dites-lui ce qui est en jeu

La toute première chose que doivent savoir les enfants, c’est qu’il s’agit d’une menace bien réelle : les cybercriminels cherchent par tous les moyens possibles à tromper leurs victimes, même si celles-ci sont des enfants.

De façon générale, il existe trois types de menaces à la cybersécurité :

Les enfants ne pensent évidemment pas à ces menaces d’eux-mêmes. En initiant votre enfant aux divers aspects de la cybersécurité, vous lui donnez les outils qui lui permettront de se protéger.

Expliquez-lui les diverses menaces

Les cybercriminels utilisent diverses tactiques pour mener leurs attaques. Connaître les cybermenaces les plus courantes est l’une des meilleures façons pour votre enfant de se protéger. Il faut donc que vous discutiez avec lui des divers enjeux et que vous lui expliquiez quels moyens utilisent les cybercriminels pour attraper leurs victimes.

L’un des principaux risques touche les réseaux sociaux et les enfants, qui utilisent ceux-ci abondamment, sont particulièrement vulnérables s’ils ne connaissent pas les indices à surveiller.  

Très souvent, les attaques d’hameçonnage ou qui misent sur l’ingénierie sociale proposent aux victimes des choses qui semblent bien réelles, mais qui sont trop belles pour être vraies. En montrant à vos enfants à reconnaître ce type d’attaque, vous leur donnez les outils qui leur permettront de ne pas tomber dans le panneau.

Montrez-leur comment se protéger

Il n’y a pas de recette magique pour assurer votre cybersécurité. En adoptant une série de mesures, vous diminuez considérablement le risque que votre enfant soit victime d’une attaque.

Voici quelques-unes des pratiques exemplaires pour assurer la cybersécurité de votre enfant.

Les mots de passe et les phrases de passe ne doivent jamais contenir des renseignements que votre enfant est susceptible de mettre en ligne comme le nom de son animal de compagnie.

Conclusion

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants dans tous les domaines, y compris la cyberscurité! C’est là un des éléments essentiels pour assurer leur sécurité.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :