Banques et finances

De nos jours, il est possible d'effectuer des transactions bancaires comme vérifier ses soldes, payer ses factures, gérer ses comptes de carte de crédit, contrôler ses investissements et mettre en place des transferts sans avoir à mettre le pied dans une succursale.

C'est donc sans surprise que les cybercriminels ciblent les sites Web d'institutions financières dans l'espoir de recueillir suffisamment d'information pour accéder à des comptes personnels. Heureusement, ces sites Web sont dotés d'un logiciel de sécurité très sophistiqué qui les rend difficiles à pirater. Les cybercriminels doivent donc avoir recours à d'autres moyens pour obtenir l'information.

Quels sont les risques?

Les cybercriminels feront des pieds et des mains pour voler le numéro de compte bancaire, le mot de passe, les informations de connexion ou de carte de crédit d'un utilisateur, grâce aux renseignements qu'ils réussissent à soutirer directement de lui. Voici comment ils procèdent :

Une règle de base à adopter lorsque vous procéder à des opérations bancaires en ligne est de vous assurer que le site en question est sécurisé, par exemple grâce à l'icône « cadenas » et que sa connexion soit de type https://. Vous vous assurerez ainsi de disposer d'une connexion sécurisée. Les banques et institutions financières ne perdent jamais de vue vos intérêts, elles les ont toujours à l'esprit. Elles font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour vous offrir une expérience bancaire sur Internet sécuritaire. Bien qu'il existe des risques associés à tout ce qu'il est possible de faire en ligne, ceux associés aux opérations bancaires en ligne ne devraient toutefois pas vous dissuader d'utiliser ces sites pratiques. Plus vous en saurez à ce sujet, mieux vous serez en mesure de vous protéger.

Apprenez-en davantage sur les façons de protéger votre argent en ligne.

Date de modification :