Banques et finances

De nos jours, il est possible d'effectuer des transactions bancaires comme vérifier ses soldes, payer ses factures, gérer ses comptes de carte de crédit, contrôler ses investissements et mettre en place des transferts sans avoir à mettre le pied dans une succursale.
C'est donc sans surprise que les cybercriminels ciblent les sites Web d'institutions financières dans l'espoir de recueillir suffisamment d'information pour accéder à des comptes personnels. Heureusement, ces sites Web sont dotés d'un logiciel de sécurité très sophistiqué qui les rend difficiles à pirater. Les cybercriminels doivent donc avoir recours à d'autres moyens pour obtenir l'information.
Quels sont les risques?
Les cybercriminels feront des pieds et des mains pour voler le numéro de compte bancaire, le mot de passe, les informations de connexion ou de carte de crédit d'un utilisateur, grâce aux renseignements qu'ils réussissent à soutirer directement de lui. Voici comment ils procèdent :
- Hameçonnage. Les cybercriminels créent de faux comptes courriel qui ressemblent aux « vrais » courriels provenant de la banque ou de l'institution financière où on demande à l'utilisateur de répondre au courriel en fournissant des informations personnelles. Soyez extrêmement vigilant si jamais on vous demande de fournir de l'information de nature délicate (nom, mot de passe, numéro de compte, numéro d'assurance sociale). Une banque ne demandera jamais ce genre d'information par courriel à ses clients. Il est également suggéré d'éviter les liens apparaissant dans les courriels qui nous redirigent vers d'autres sites que celui de l'institution financière.
- Programme malveillant. Il s'agit de logiciels malveillants que les cybercriminels répandent en ligne. Grâce à ces logiciels, les cybercriminels peuvent avoir accès à votre ordinateur de plusieurs façons. Alors que vous pensiez votre compte bancaire bien à l'abri, le programme malveillant peut :
- Voler de l'information de votre compte en saisissant vos frappes au clavier, comme le numéro de carte de crédit ou de carte bancaire que vous avez entré ou des images que vous avez choisies pour authentifier votre identité.
- Prendre possession de votre compte et procéder à un transfert de fonds à votre insu. Cela est rendu possible grâce à un logiciel qui lance une fenêtre de navigation cachée sur votre ordinateur. Le criminel peut ensuite se connecter et accéder à votre compte.
- Détournement de domaine. Pour ce faire, les cybercriminels redirigent votre accès à un site Web légitime vers un faux (aussi connu sous le nom de « mystification ») qui semble être véritable, mais qui ne l'est pas. Il peut paraître très semblable à votre site Web bancaire et comprendre des champs supplémentaires dans les formulaires à compléter (No d'assurance sociale, date de naissance, nom de jeune fille de votre mère). Sans le savoir, vous soumettez directement toute cette information à votre banque et au criminel.
Une règle de base à adopter lorsque vous procéder à des opérations bancaires en ligne est de vous assurer que le site en question est sécurisé, par exemple grâce à l'icône « cadenas » et que sa connexion soit de type https://. Vous vous assurerez ainsi de disposer d'une connexion sécurisée. Les banques et institutions financières ne perdent jamais de vue vos intérêts, elles les ont toujours à l'esprit. Elles font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour vous offrir une expérience bancaire sur Internet sécuritaire. Bien qu'il existe des risques associés à tout ce qu'il est possible de faire en ligne, ceux associés aux opérations bancaires en ligne ne devraient toutefois pas vous dissuader d'utiliser ces sites pratiques. Plus vous en saurez à ce sujet, mieux vous serez en mesure de vous protéger.
Apprenez-en davantage sur les façons de protéger votre argent en ligne.
- Date de modification :